10.12 Sierra Création d'une partition recovery

bouliboule44

Membre confirmé
5 Février 2017
39
0
34
Bonjour,

Après avoir eu quelque soucie, je souhaite recréer une partition recovery HD sur mon mac. Donc mon disque dure ne possède qu'une partition macintosh HD :
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme +5.8 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS OS X Install ESD 5.5 GB disk1s2

j'ai donc téléchargé Recovery Partition creature et l'OS Mac SIERRA.

Lorsque je lance l'utilitaire Recevory Partition. On me demande de choisir ou installer la partition recovery.
Je selection Macintosh HD
ensuite j'ai une erreur :
La variable mainDrive n’est pas définie.

Je continue le processus et je selection l'installateur OS Sierra et j'ai cette erreur :
hdiutil: attach failed - Ressource occupée

Donc visiblement je n'arrive pas a installer de partition recovery...
Une idée?

merci
 
Oui, il y a la version 4.0.4, mais je suis sûr que la version 3.8 ne posera aucun problème (je n'ai pas testé la version 4.0.4). ;)
 
j'avais essayé avec la version 4.0.4 et justement j'avais les erreurs précédentes.

Avec la version 3.8, on me dit qu'il ne s'agit pas de la bonne version pour mon OS puis :
Une erreur de type -10666 est survenue. (-10666)
 
:coucou: bouliboule

Si tu as téléchargé depuis l'AppStore l'installateur Install macOS Sierra.app (qui se localise dans les Applications) > tu le lances (double-clic) > tu choisis comme destination le volume Macintosh HD > et hop ! une vingtaine de minutes après l'affaire est réglée.

Le programme d'installation, en effet, s'avisant de l'absence de la Recovery HD, va la recréer à sa place attendue (disk0s3) en préalable > puis va restaurer à l'identique le logiciel-Système «Sierra» de ton volume Macintosh HD > sans toucher ton dossier de compte (réglages et données) > ni les applications tierces ajoutées.
 
  • J’aime
Réactions: bouliboule44
salut :coucou:

Il s'agit bien de sierra téléchargé depuis le store, donc je fait une reinstallation de sierra ?
(parce que hier, sur l'autre topic, avec mon problème de partition/bootcamp, on m'avait proposé d'utiliser cet utilitaire :) )
 
Si l'application «Recovery...» échoue > pourquoi continuer à te faire du mal ? => ré-installation directe par activation de l'installateur > et affaire réglée par ses bons soins.
 
Oui c'est moi qui te l'avais proposé.
J'ai tenté chez moi de supprimer le Recovery HD et impossible de la recréer avec l'utilitaire.
Donc ayant un Sierra sur mon disque, je suis en train de réinstaller.
En plus j'ai une partition de données sur ce disque et on verra si ça fonctionne en réinstallant.
 
Dommage que Recovery Partition Creator ne fonctionne plus. Je l'aimais bien

Whaaaa ! Et le mode texte alors (sachant que l'auteur du logiciel a repompé sans vergogne le binaire 100% Apple dmtest pour en faire le moteur de son logiciel - avec un script d'encadrement qui n'a plus l'air de fonctionner) ?

Ce binaire ô combien précieux (datant de la publication de «Lion 10.7») > le voici à la disposition de l'aimable assistance : ☞dmtest.zip☜.

Supposons-le dézippé résidant sur le Bureau de session > alors un :
Bloc de code:
sudo mv Desktop/dmtest /usr/local/bin
pour le déplacer at: /usr/local/bin d'où il sera appelable directement par une commande du «Terminal» (le SIP ne verrouillant pas cette branche de /usr).

Supposons toujours que l'installateur Install macOS Sierra.app réside, lui, fraîchement téléchargé dans le répertoire des Applications.

Supposons enfin qu'il s'agisse de recréer la Recovery HD absente sous la partition disk0s2 de l'OS.

Alors une commande préalable :
Bloc de code:
hdiutil attach /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
va monter le InstallESD.dmg recelé dans le paquetage de l'installateur en un volume OS X Install ESD (attention ! la vérification des sommes de contrôles des tables de partition et autres fait un peu traîner le montage).

Puis la commande centrale :
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition /  /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist
qui appelle dmtest (droits root requis) > avec le verbe ensureRecoveryPartition > sur la cible constituée ici par / (le point de montage du volume démarré de l'OS) > et adresse aux 2 ressources clés dans le volume monté OS X Install ESD --> respectivement le .dmg du Recovery OS = BaseSystem.dmg (avec double option 0 0) & le fichier BaseSystem.chunklist (qui liste tout ce qu'il y a "en cale" dans le dmg BaseSystem) - ces 2 ressources étant graphiquement invisibles.

En quelques minutes > il y a création en disk0s3 d'une Recovery HD irréprochable : taille 650 Mo > type Apple_Boot > volume recelant le dossier de démarrage du Recovery OS = com.apple.recovery.boot.

Mais supposons que je veuille m'amuser à créer une Recovery HD de 650 Mo en-dessous du volume d'une clé USB intitulé CLE --> alors la commande devient :
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/CLE  /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist

Le binaire dmtest permet une création de partition Recovery HD quodlibétique en ce qui concerne la localisation (elle peut-être créée en-dessous de tout volume (interne ou externe) > pour autant qu'il soit repartitionnable > dont géré par un système de fichiers au format JHFS+. Latitude que n'a jamais permise (à ma connaissance) le logiciel graphique. Il est indifférent à l'exécutable que le volume en-dessous duquel sera créé la Recovery HD soit un simple volume de stockage ne recelant pas d'OS. Ainsi > on peut avoir une Recovery HD portative, en annexe de n'importe quel volume d'une clé USB ou d'un DDE ou d'une carte SD

[En ce qui me concerne > comme je n'active pas le SIP > ayant donc les droits root intégraux à ma main > j'installe toujours dmtest dans /bin directement. Mais peu importe : l'idée est qu'il soit appelable automatiquement dans une commande du «Terminal» > car faisant partie de la variable d'environnement $PATH de l'utilisateur.]
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Bon je viens de faire un essai et c'est pas brillant :
1) j'ai formaté une clé en jhfs+ et l'ai nommé TOTO (pour ne pas dire Brol:D) avec 6 Go occupés sur 8.
Bloc de code:
Jean:~ jean$ diskutil list disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS TOTO                    6.0 GB     disk2s2
Jean:~ jean$
2) Ensuite j'ai monté l'image disque :
Bloc de code:
Jean:~ jean$ hdiutil attach /Volumes/Data_3/Images_DVD/Mac\ Os\ X/Sierra/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
prévue   CRC32 $4F2C331B
/dev/disk3              GUID_partition_scheme          
/dev/disk3s1            EFI                            
/dev/disk3s2            Apple_HFS                          /Volumes/OS X Install ESD
3) Enfin j'ai passé la commande qui tue :
Bloc de code:
Jean:~ jean$ sudo dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/TOTO  /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist
Donor=disk2s2 Image= /Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg DoVerifyImage=0 DoRepairDonor=0
 ChunkList=/Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.chunklist
Creating recovery partition: async call initiate
Creating recovery partition: async call exit success; operation now in progress
->-[Local dmAsyncStartedForDisk:]: del callback: DADR=0x7fc372400750
<--[Local dmAsyncStartedForDisk:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc372400750=disk2s2 str=Attachement de l’image disque  /Volumes/OS X Install ESD/BaseSystem.dmg dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x0=(null) pole/pct=0/7.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7fc372609a00=disk2s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7fc372701c20=disk2s2 errMain=-69736 errAux=0 infoDict=(null)
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
Error (async): Couldn't attach disk image (-69736)
Jean:~ jean$

Ça me rappelle vaguement ce Post : https://forums.macg.co/threads/reco...s-interrogations.1268231/page-2#post-12911898

Et les suivants :D
 
Ah ! oui. Et comme dans le fil que tu cites > avec moi la commande dmtest marche toujours.

J'ai démarré sur «Sierra» (on ne sait jamais) > téléchargé le dmtest que j'ai mis en téléchargement (on ne sait jamais) > déplacé ledit dans /bin (sans même modifier les accédants à root:wheel).

J'ai monté (d'un double-clic dans le paquetage de l'installateur de «Sierra» par flemme) le volume OS X Install ESD.

J'ai réinitialisé une clé USB disk5 par une commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk5 gpt jhfs+ BROL 100%
et j'obtiens bien :
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.9 GB    disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS BROL                    15.7 GB    disk5s2

Je passe la commande :
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/BROL /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist

S'ensuit une opération sans commune mesure en terme de listage des opérations avec ce que tu as posté et dont voici la recopie dans un fichier TextEdit (à télécharger à cause de la longueur) : ☞processus-dmtest.txt.zip

Un :
Bloc de code:
diskutil list
à la fin des opérations m'avère que :
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.9 GB    disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS BROL                    15.1 GB    disk5s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk5s3

--------------------​

=> a priori chez toi > j'aurai tendance à incrimer ce qu'avère la commande de montage :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/Data_3/Images_DVD/Mac\ Os\ X/Sierra/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg

BaseSystem.dmg (diskimage) est accédé dans le volume OS X Install ESD > monté d'un InstallESD.dmg (diskimage) > lui-même accédé dans le volume Data_3 monté at: /Volumes.

Je me demande si ça ne fait pas un peu beaucoup d'étages de montage pour dmtest (qui a une sensibilité certaine à ce genre de complication d'adressage) > qui te répond : « échec ! je ne peux pas attacher au Système l'image-disque BaseSystem.dmg dans ces conditions ».

Je te propose un contre-test peu éprouvant - 450 Mo de recopie seulement - admettant que le volume OS X Install ESD soit bien remonté et celui de la clé TOTO itou :
Bloc de code:
sudo cp -av /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg Desktop
sudo cp -av /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist Desktop
sudo dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/TOTO ~/Desktop/BaseSystem.dmg 0 0 ~/Desktop/BaseSystem.chunklist
(je me méfie de surcroît avec dmtest d'une adresse écourtée Desktop > le chemin absolu au Bureau serait même meilleur).

=> résultat des courses ? [Les 2 ressources copiées sur le Bureau sont invisibles graphiquement : flag_hidden]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon avec ton dmtest, ça fonctionne.
J'avais récupéré celui de l'application Recovery Partition Creator.
Donc j'ai copié ton dmtest dans le répertoire Ressources de l'appli et l'ai lancé.
Plus d'erreur, mais en 20 secondes j'ai l'info que la Recovery est bien créée et rien n'apparait.
Donc rien ne vaut la méthode manuelle avec le bon dmtest.

Merci encore et bonne soirée.

Jean.
 
Pffff, j'étais trop content de tester pour refaire ma Recovery disparue de Lion, donc je tente :
Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/TmMB /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist
Mais la réponse est sans appel :
Bloc de code:
sudo: dmtest: command not found

Pas de bol, la commande semblait remplir exactement ce que je voulais… :bigtears:
 
Il faut récupérer dmtest dans le lien de Maco : dmtest.zip puis dézipper le fichier dmtest et le copier sous /usr/local/bin
Habenmerdealors, je croyais que c'était une commande intégrée…
Merci Jean :merci: , je teste demain…

Edit

Je suis un gros naze. Je suis crevé mais je l'ai fait ce soir.

Impec, une Recovery sur le TM dédié et une autre sur le disque dur du MB qui tourne avec Lion.
Les 2 Recovery fonctionnelles !

Merci les gars :merci:
 
Dernière édition:
:coucou: Claude

Effectivement > tu télécharges le dmtest.zip > tu dézippes > et supposant que l'exécutable soit sur ton Bureau > tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo mv Desktop/dmtest /usr/local/bin
Si l'exécutable dézippé était dans ton sous-dossier de compte : Téléchargements > alors la commande serait :
Bloc de code:
sudo mv Downloads/dmtest /usr/local/bin

=> à partir de ce moment > tu peux l'appeler dans une commande directe du «Terminal» (parce que /usr/local/bin fait partie de la liste des répertoires d'exécutables automatiquement cherchables quand tu passes une commande - alors que ton Bureau ou ton dossier Téléchargements n'en font pas partie par défaut).
 
Bah, en fait comme il est dézippé automatiquement dès le DL, j'ai simplement utilisé la commande "Aller au dossier" du Finder pour le déposer.
L'autocomplétion est assez pratique pour se rendre dans n'importe quel dossier si on a le chemin.