création newsletter sur site web

omzen

Membre confirmé
26 Septembre 2008
88
6
45
Nice
www.coeuraccords.net
bonjour à tous et à toutes

Voici le pourquoi de ma demande de discussion.

ça fait 4 ans que je suis webmaster improvisé sur 1and1 pour une compagnie artistique. je me débrouille un peu mais du point de vue gestion technique là, je suis bloqué.

Je galère depuis des semaines pour mettre en place une newsletter sur mon site de manière à ce que les visiteurs puissent laisser simplement leur mail dans une case pour leur envoyer nos news régulières. ça avait l'air simple mais ça ne l'est pas.

Merci de ne pas me dire d'aller chercher, genre google et forums, c'est déjà fait, ça n'a donné aucune issue.

MON SOUCIS C'EST QUE JE N'ARRIVE PAS A INSTALLER LES PROGRAMMES TELECHARGES.

Dernièrement j'ai téléchargé un logiciel surement efficace, WANEWSLETTER, le seul hic, ils disent qu'il est simple d'utilisation, mais je n'arrive pas à le parametrer.
je suis sur leopard, découvre dreamweaver, possede php et mysql aussi mais je n'avance pas.

Y aurait-il quelqu'un de charitable qui voudrait bien me donner des indications ??

merci à ceux, courageux, qui feront signe

:)

j'ai trouvé poplist qui est facile mais qui abuse un peu avec sa pub...

;)
 
En plus de cela
sur le site maitre ( le1&1)
integre une section avec possibilité de lire ou telecharger les anciennes newsletters

c'est assez simple à faire et les visiteurs apprecient
( envie de lire des infos ou parfois à cause d'un cafouillage,pour X raisons, coté reception lecture de la newsletter recue )
 
En plus de cela
sur le site maitre ( le1&1)
integre une section avec possibilité de lire ou telecharger les anciennes newsletters

c'est assez simple à faire et les visiteurs apprecient
( envie de lire des infos ou parfois à cause d'un cafouillage,pour X raisons, coté reception lecture de la newsletter recue )
oui en effet, Pascal, je sais qu'il y a une fonction 1and1 newsletters dont je suis sûr de sa fiabilité mais elle est payante en surplus dans mon forfait actuel -ce que j'aimerais bien éviter.
 
oui en effet c'est plus parlant, merci.

En fait, mon attente c'est de pouvoir créer une liste d'adresses avec la possibilité indépendante de s'inscrire ou de se désinscrire. Tu vois ?

c'est fou de savoir que c'est basique et que je rame à ce point là !
 
Re bonsoir,

Je te conseille d'utiliser mysql !

Un petit formulaire d'inscription :


Bloc de code:
<form action="/newsletter_add.php" method="post">
<input type="text" size="7" name="mail" />
<input type="submit" />
</form>



Sensiblement pareil pour la desinscription. Je te conseil de le mettre sur une page pas accessible dans le menu, rajouter simplement en bas de chaques newsletter : Cliquez ici pour ne plus recevoir de mail de la part de Coeur Accords.


Bloc de code:
<form action="/newsletter_del.php" method="post">
<input type="text" size="7" name="mail" />
<input type="submit" />
</form>

Voici la structure de la table en langage SQL :

Bloc de code:
SET SQL_MODE="NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO";
CREATE TABLE `newsletter`(
   `id` int(10) NOT NULL auto_increment,
   `mail` varchar(40) character set utf8 NOT NULL,
   PRIMARY KEY  (`id`),
   UNIQUE KEY `mail` (`mail`)
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=1 ;


Dans la page 'newsletter_add.php', que tu décors comme tu veut :

Bloc de code:
<?php
mysql_connect("localhost", "nom_dutilisateur", "mot_de_pass");
mysql_select_db("nom_de_la_db");
$mail = $_POST['mail'];
mysql_query("INSERT INTO newsletter VALUES('', '$mail')");
?>

Dans la page 'newsletter_del.php', que tu décors comme tu veut :

Bloc de code:
<?php
mysql_connect("localhost", "nom_dutilisateur", "mot_de_pass");
mysql_select_db("nom_de_la_db");
$mail = $_POST['mail'];
mysql_query("DELETE FROM newsletter WHERE mail='$mail'");
?>


Voila, récurer les adresse il faut que tu me dise quel logiciel tu vas utiliser.
Je vient de pondre c'est 5 petits bouts de code, je ne les ai pas testé. Dis moi si tu rencontre des erreurs
 
Euh&#8230; Daddy, si je te dis que je suis largué au bout du deuxième code, tu m'en veux ??
j'ai pas eu de mail m'informant de ton message et je suis tombé dessus par hasard. Content de voir que tu aies pris le temps. M E R C I

CE QUE J'AI REUSSI A FAIRE
inclure le code html sur ma page d'accueil
personnaliser le bouton "s'inscrire"
agrandir la case à remplir
+
inclure le code html sur une page annexe (desinscription.html)
avec modif du bouton et
agrandissement de la case (bref basique de chez basique)

CE QUE JE N'AI PAS COMPRIS
tout le reste
:-8

MYSQL ok
comment je parametre? sur dreamweaver directement ou sur mon espace web?
et la page newsletter_add.php je dois la créer ??

je me sens bête&#8230; je ne sais pas.

Quel logiciel je vais utiliser ?
je suis dreamweaver pour le site / mail pour mail&#8230; et je pense créer les newsletters sur Pages.

en attendant je vais essayer de trouver des réponses sur le web concernant ce paramétrage MYSQL.

Merci pour tes compétences au service de mon ignorance ;-)
 
Salut,

CE QUE J'AI REUSSI A FAIRE
inclure le code html sur ma page d'accueil
personnaliser le bouton "s'inscrire"
agrandir la case à remplir
+
inclure le code html sur une page annexe (desinscription.html)
avec modif du bouton et
agrandissement de la case (bref basique de chez basique)

C'est déjà bien, il y a des site ou rien n'est personnalisé, et c'est pas beau !


CE QUE JE N'AI PAS COMPRIS
tout le reste
:-8

MYSQL ok
comment je parametre? sur dreamweaver directement ou sur mon espace web?
et la page newsletter_add.php je dois la créer ??

Le code que je tais donné est du langage SQL un langage dédié, il faut que tu sache quel est l'interface de gestion de MySQL, PhpMyAdmin ?,


Quel logiciel je vais utiliser ?
je suis dreamweaver pour le site / mail pour mail… et je pense créer les newsletters sur Pages.

Il faut que je trouve la syntaxe pour récupérer les adresse directement dans Mail.
Je n'ai pas vu comment envoyer par mail des fichiers Pages pour qu'ils s'affiche directement dans le corps du message.


Pour les deux pages newsletter_add.php & newsletter_del.php il faut que tu créer les deux pages distincte dans le même dossier que la page qui contient les formulaire. Il faut modifier aussi les deux première ligne et remplacer par les identifiants donnés par ton hébergeur.

---------- Nouveau message ajouté à 10h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h58 ----------

Si tu n'y arrive toujours pas, trouve un système tous fait, je te fait un tuto perso.
 
Salut Daddy98,

Le code que je tais donné est du langage SQL un langage dédié, il faut que tu sache quel est l'interface de gestion de MySQL, PhpMyAdmin ?,
> après perséverance, je me suis dit qu'il doit y avoir des réponses ici (image 2) c'es à dire j'ai essayé d'utiliser MAMP pour ça. Mais dès que je valide le code (image 2), y a bien sûr une erreur : soit la base n'existe pas soit elle existe déjà… je vois pas où est mon erreur

Il faut que je trouve la syntaxe pour récupérer les adresse directement dans Mail.
Je n'ai pas vu comment envoyer par mail des fichiers Pages pour qu'ils s'affiche directement dans le corps du message.
> Euh je raconte peut-être n'importe quoi. J'ai MaxBulk Mailer aussi en logiciel mail qui serait peut-être plus efficace. Pages serait converti en PDF pour s'afficher directement dans les messages.

Pour les deux pages newsletter_add.php & newsletter_del.php il faut que tu créer les deux pages distincte dans le même dossier que la page qui contient les formulaire. Il faut modifier aussi les deux première ligne et remplacer par les identifiants donnés par ton hébergeur.
> Créer 2 pages PHP, bon ok, dans le même dossier que les pages qui contiennent les "inscriptions" / "desinscriptions", ok. Modifier les 2 premières lignes, ça peut se faire… ce sont les identifiants MYSQL dont tu parles ?

>>QUESTION 1 : le formulaire "inscription" je l'ai mis en page d'accueil, soit index.html doit-il rester en html ou php?
>>QUESTION 2 : suis-je obligé de faire une base de donnée via MAMP ? (que je ne maîtrise absolument pas). Je suis chez 1&1 et je bénéficie de 5 bases de données mysql, dont l'utilisation est, semble t-il, plus facilitée pour un novice comme moi. Ne pourrais-je pas plutôt l'utiliser pour rendre le formulaire newsletter viable ?

Si tu n'y arrive toujours pas, trouve un système tous fait, je te fait un tuto perso.[/QUOTE]
> Un système tout fait, c'est bien beau mais c'est pas tant le système qui me pose problème que son installation. (bien que je ne comprenne pas plus ledit système :)
Un tuto perso ?:up: la classe !
(ne t'embête pas si tu n'as pas le temps ; je vais bien résoudre ces histoires un jour ou l'autre!)
 
Je doit partir, je revien se soir.

soit la base n'existe pas soit elle existe déjà… je vois pas où est mon erreur

Dans PhpMyAdmin il faut créer au moins une 'Base de données', celle ci contiendra les 'Tables'.

Créant une a ton nom, ou au nom de ton site, sans le '.com'.

Et re-teste le code.

A ce soir.
 
je dois faire face à mon impuissance: je n'y arrive pas.
je crois avoir créé une base de donnée "newsletter' et une table "coeuraccords" mais on me demande le nombre de champs&#8230; je mets 2 comme ça au feeling.
Et c'est là que ça se complique : tableau
champ | type (varchar, tinyint, text, date&#8230;) | taille/valeurs | interclassement (armscii8bin....) | attributs&#8230;

voilà où je bloque en définitive.
y aurait il un aimable traducteur PHP par ici ?
 
je dois faire face à mon impuissance: je n'y arrive pas.
je crois avoir créé une base de donnée "newsletter' et une table "coeuraccords" mais on me demande le nombre de champs… je mets 2 comme ça au feeling.
Et c'est là que ça se complique : tableau
champ | type (varchar, tinyint, text, date…) | taille/valeurs | interclassement (armscii8bin....) | attributs…

voilà où je bloque en définitive.
y aurait il un aimable traducteur PHP par ici ?

Travailler sur dreamweaver alors que l'on à pas de notion en langage de programmation c'est un peux comme vouloir conduire un camion alors qu'on à pas le permis.

site du zero pour mysql et le reste
 
Merci pour l'info Site du Zéro, ils sont brillants mais pour la programmation, c'est d'un tuto dont j'aurais besoin...

quant à l'histoire du camion, tu as raison mais le camion est plus confortable à l'apprentissage...
;-)
 
Juste un petit truc en terme de droit.

Ton code est pas mal dady, mais il te manque une information très importante qui peut coûter chère ! En effet, d'après la loi sur les libertés individuelles et Internet, l'utilisateur doit avoir le droit de rectification/opposition. En clair, tout utilisateurs qui donne l'autorisation d'utiliser son mail pour recevoir des offres a également le droit de se rétracter à tout moment !

Par conséquent, je rajouterais dans ta table un champ "etat" qui permettrait de savoir si vous pouvez exploiter ou non l'adresse pour la diffusion. Il faut également ajouter la fonctionnalité dans le formulaire inscription/désinscription.

Voilà pour le droit, il y a plein d'autre lois du genre qu'il ne faut pas négliger !
 
super Daddy, t'es un chef !!!

après avoir laissé plusieurs mois à mûrir le projet, il s'avère que j'y sois parvenu !
la mise en place de l'abonnement simple à une base de données newsletter - à voir ici :
http://www.coeuraccords.com/

Merci pour l'info juridique DMO95, je l'ai rajouté.

Par-contre, je sais pas comment faire ceci :
COMMENT M'AVERTIR D'UN MAIL AUTOMATIQUE A CHAQUE NOUVELLE ENTRéE OU SORTIE, AVEC LE MAIL DE L'INTERESSé?

<?php
mail('[email protected]', 'inscription newsletter CLCA', 'Nouvelle désinscription à la newsletter');
?>

Cela me permet seulement de savoir que quelqu'un a validé le formulaire mais cette personne m'est alors encore inconnue. COMMENT RENDRE SON MAIL VISIBLE ?
MERCI POUR VOS SOUTIENS PRECIEUX
 
Juste un petit truc en terme de droit.

Ton code est pas mal dady, mais il te manque une information très importante qui peut coûter chère ! En effet, d'après la loi sur les libertés individuelles et Internet, l'utilisateur doit avoir le droit de rectification/opposition. En clair, tout utilisateurs qui donne l'autorisation d'utiliser son mail pour recevoir des offres a également le droit de se rétracter à tout moment !

Par conséquent, je rajouterais dans ta table un champ "etat" qui permettrait de savoir si vous pouvez exploiter ou non l'adresse pour la diffusion. Il faut également ajouter la fonctionnalité dans le formulaire inscription/désinscription.

Voilà pour le droit, il y a plein d'autre lois du genre qu'il ne faut pas négliger !

Bonjour,

Je ne vois pas trop a quoi sa sert le champ état, car si il ne veut pas qu'on utilise son mail, il peut se des inscrire non ?

Ne faut-il pas juste ajouter un petit paragraphe du genre :
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 (art.34), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, suppression aux informations vous concernant.

Mais je vous crois sur parole, je n'ai fait aucunes études de droit !

Merci pour l'info,

---------- Nouveau message ajouté à 21h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h15 ----------

Bonjour Omzen,

A partir du moment ou tu a déjà son e-mail dans une variable c'est très simple :

Bloc de code:
<?php

$dest = "[email protected]";
$subject = "inscription newsletter CLCA";
$message = "Nous avons le regret de vous informer qu'un client c'est désinscrit de la newsletter du site CoeurAccords. Voici son mail : " . $mail;

mail($dest, $subject, $message);
?>

Ce code est à inserer après la requête SQL, dans le fichier : 'newsletter_del.php'.
En modifiant le texte on peut aussi le mettre sur la page : 'newsletter_add.php'.

Bon courage,

Daddy.