10.13 High Sierra Création partition Boot camp : Espace insuffisant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Akog
  • Date de début Date de début
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les snapshots ; attends d'entendre une voix déclarer : "enfin terminé la purge" en signal de complétion

Signale quand tu l'as passée.

J'ai passé la commande.
Voici le rendu :

Bloc de code:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-05-25-000348
com.apple.TimeMachine.2018-05-24-201015
com.apple.TimeMachine.2018-05-24-180523
com.apple.TimeMachine.2018-05-24-170501
com.apple.TimeMachine.2018-05-24-160446

Je te conseille d'aller à : Menu  > Préférences Système > Time Machine > pour décocher la case : "Sauvegarder automatiquement". C'est ce cochage qui suscite la génération de snapshots.

Afin de tester (expérimentation réversible) > si le Conteneur apfs est devenu repartitionnable (non destructivement) --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 150g jhfs+ Brol 0b

• la commande réduit le Conteneur à 150 Go et crée un volume Brol d'environ 100 Go

Poste l'affichage retourné par la commande.

J'ai réalisé ce que tu m'as dit. Du coup je devrais réaliser manuellement les time machines quand je branche mon DD externe ?

Voici le résultat de la commande :

Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 100 790 439 936 bytes and targeting a new physical store size of 149 999 996 928 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 937 393 152 bytes
Error: -69531: There is not enough free space in the APFS Container for this operation due to APFS limits or APFS tidemarks (perhaps caused by APFS Snapshot usage by Time Machine)

Repasse les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /

• la 1ère mesure l'occupation du volume démarré & la 2è liste les snapshots éventuels

Poste les affichages retournés.

Voici le résultat de la première commande :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   127G   121G    52% 1241284 9223372036853534523    0%   /

et celui de la seconde commande :
Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2018-05-25-013612
com.apple.TimeMachine.2018-05-25-110104
com.apple.TimeMachine.2018-05-25-123816

Hé ! tu as encore 3 snapshots. Tu devrais décocher la case "Sauvegarder automatiquement" --> car c'est ce cochage qui crée les snapshots. Ne recocher (si tu y tiens) qu'après que tu aies résolu tes problèmes de repartitionnement.

Repasse la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

• pour purger les snapshots.

Ce sont des métadonnées stockées dans la branche « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs (hors du volume Macintosh HD donc). En soi > elles n'ont pas de taille appréciable > mais elles ont un effet quant à l'occupation du volume : elles retiennent comme "indisponible" l'espace de blocs indexés dans les snapshots. Donc même si tu supprimes les fichiers correspondants > les blocs du volume ne sont pas "libérés" et donc ne sont pas considérés comme disponibles pour un repartitionnement.

La commande passée > et la case décochée --> repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui mesure l'occupation du volume

Reposte le tableau mis à jour.

Oui je vois ça, mais pourtant après vérification, je ne suis pas fou j'avais bien décoché la case "Sauvegarder automatiquement" sous le logo time machine...

Bref voici la commande repassée :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   126G   122G    51% 1242915 9223372036853532892    0%   /

J'ai également passé la commande pour voir les snapshots et cette fois ils ont bien tous disparus ! :)

Alors on va retenter un redimensionnement du Conteneur apfs pour créer un second volume. On va tailler un peu plus petit pour ce dernier volume : dans les 80 Go, disons.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 170g jhfs+ Brol 0b

• la commande rétrécit le Conteneur à 170 Go > et crée un volume Brol d'environ 80 Go

Poste l'affichage retourné par la commande.

Ça m'a l'air d'avoir fonctionné après quelques minutes et voici le résultat :

Bloc de code:
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 80 790 437 888 bytes and targeting a new physical store size of 169 999 998 976 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 133 163 180 032 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 250 790 436 864 to 169 999 998 976 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 75 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation

Effectivement. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> qui va montrer la nouvelle partition et son volume.

Que voici :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         170.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Brol                    80.7 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +170.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            126.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

On voit bien la nouvelle partition -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS Brol                    80.7 GB    disk0s3

Retour à la case départ en 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

• la 1ère supprime la partition disk0s3
  • la 2è récupère l'espace libéré au Conteneur apfs

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse pour finir un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau mis à jour.

Aucun message d'erreur à signaler et voici le tableau :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            126.4 GB   disk1s1

Alors tu dois pouvoir lancer la procédure avec l'«Assistant BootCamp».

• Note : si quelques snapshots ont pu "retenir" autant d'espace dans le volume comme "indisponible" --> c'est que tu dois effectuer d'importants mouvements de fichiers (ajouts > suppressions).

Je peux passer à l'étape de partition sur bootcamp donc c'est partit pour l'installation ! Un grand merci en tout cas pour ta patience et tes explications pour comprendre ce que l'on bidouille :merci:
Concernant ta Note, peut-être que cela était en rapport avec la maj vers High Sierra que je viens d'effectuer très récemment, je suis également entrain de mettre à jour mes logiciels et de nettoyer un peu mon mac, c'est peut être la cause...

J'aurais 2 questions juste avant de te laisser :
- lorsque que j'affiche l'onglet "stockage" dans "à propos de ce mac", un volume apparaît (dans le même style que Purgeable) et se nomme "Autres volumes dans le conteneur"
À quoi est ce que correspond cette espace pris ?
- ma seconde question concerne donc time machine qui est à l'origine de mon problème si j'ai bien compris. Comment éviter que ça ne refasse comme avant ? Rester en Time machine manuel ?

Encore un gros merci en tout cas et bon WE !

Étant donné ce Conteneur apfs -->
Bloc de code:
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            126.4 GB   disk1s1

• "Autres volumes dans le Conteneur" désigne les volumes 2 > 3 > 4 qui sont des volumes auxiliaires du volume de démarrage Macintosh HD. Preboot a une fonction de prédémarrage du volume principal > Recovery contient l'OS de secours > VM (Virtual Memory) archive les contenus de la RAM. Tu as environ 2,6 Go de stockage actuellement pris par ces 3 "autres volumes".

----------

Si tu coches la case "Sauvegarder automatiquement" --> cela ne va pas déclencher une sauvegarde TM sur le DDE dédié > mais une génération périodique de snapshots --> que la sauvegarde sur le DDE réutilisera pour imager divers états temporels du volume. Les snapshots existants sont normalement purgés à la fin de la sauvegarde.

Le problème c'est qu'après la sauvegarde > la génération périodique de snapshots recommence. Un utilsateur qui opère d'importants mouvements de fichiers (comportant des suppressions et des ajouts) devrait absolument décocher la case : "Sauvegarder automatiquement" s'il ne veut pas avoir de problème d'espace de blocs "retenu" par les snapshots. Car aucun des fichiers qu'il supprimera ne libérera d'espace > mais tous les fichiers qu'il ajoutera augmenteront l'occupation de l'espace.

D'accord d'accord, merci à toi pour ces éclaircissements ça me paraît déjà un peu plus clair.

Un grand merci pour toute cette aide, windows marche du tonnerre sur la machine !

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème plus ou moins similaire à celui qui a originellement créé ce topic, et recherche de l'aide pour le résoudre... J'ai un Macbook Air début 2015, 120GO de stockage et (apparemment, comme le dit l'espace de stockage), 43GO de libres... J'aimerais installer Windows 10 avec Boot Camp, mais ignore déjà si c'est possible rien qu'avec le peu de place qu'il me reste... Bien entendu, en lançant Boot Camp, le message d'erreur signalant qu'il me faut 40GO de libre s'affiche (40GO en tout ou en plus ???). Que devrais-je faire ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!

Bonjour msmnt

Va à : Applications > Utilitaires > Terminal.app. Lance le logiciel. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > je te propose de passer plusieurs commandes informatives (en copier-coller ; l'une après l'autre ; uniquement les lignes inscrites dans la zone bleutée) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

• à exécution de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en avaeugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la 1ère affiche le tableau des disques (interne / externes) > avec table de partitions > partitions > Conteneur CoreStorage (si présent) > Conteneur apfs (si présent)
  • la 2è mesure (en Go) l'allocation de blocs "occupés" au volume
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) du volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs

=> poste les 3 tableaux ici en utilisant ce procédé pour la lisibilité -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)