10.13 High Sierra Création partition Boot camp : Espace insuffisant

@ deejay

Passe les commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • à exécution de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en avaeugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la 1ère mesure (en Go) l'allocation de blocs "occupés" au volume
  • la 2è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) du volume
  • la 3è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs

=> poste les 3 tableaux ici > on devrait y voir plus clair.
 
@ deejay

Passe les commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • à exécution de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en avaeugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la 1ère mesure (en Go) l'allocation de blocs "occupés" au volume
  • la 2è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) du volume
  • la 3è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs
=> poste les 3 tableaux ici > on devrait y voir plus clair.

Pour la 1ère cmd cela donne :
Bloc de code:
Last login: Thu May  3 15:30:16 on ttys000
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   197G   301G    40% 1226510 9223372036853549297    0%   /
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$

Pour la 2ème cmd cela donne :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/63/nhdnqjc17zg4v0ysbhx22m9c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/63/nhdnqjc17zg4v0ysbhx22m9c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/63/nhdnqjc17zg4v0ysbhx22m9c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/63/nhdnqjc17zg4v0ysbhx22m9c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
1,0K    /home
471M    /usr
268M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,7G    /Library
6,8G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
284K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/63/nhdnqjc17zg4v0ysbhx22m9c0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/63/nhdnqjc17zg4v0ysbhx22m9c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/63/nhdnqjc17zg4v0ysbhx22m9c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/63/nhdnqjc17zg4v0ysbhx22m9c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,3G    /private
11M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
95G    /Users
20G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$

Et enfin pour la 3è cmd cela donne :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-01-07-124816
com.apple.TimeMachine.2018-05-02-183239
com.apple.TimeMachine.2018-05-02-194225
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-000202
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-060419
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-095809
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-161349
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-164310
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-171225
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$
 
Je n'ai pas le tableau résultant de la 3è commande.

Je ne vois plus ta réponse affichée précédemment avec les 2 tableaux : y aurait-il un problème sur les forums ?
 
Je n'ai pas le tableau résultant de la 3è commande.

Je ne vois plus ta réponse affichée précédemment avec les 2 tableaux : y aurait-il un problème sur les forums ?
oui j'ai modifier mon message 3X c'est peut etre à cause de ça que mon message est en attente d'approbation par un modé.

En attendant le 3e ça donne :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-01-07-124816
com.apple.TimeMachine.2018-05-02-183239
com.apple.TimeMachine.2018-05-02-194225
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-000202
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-060419
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-095809
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-161349
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-164310
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-171225
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$
 
Il y a 197 Go de blocs alloués comme "occupés" au volume. En regard --> 133 Gi = 143 Go de fichiers recelés. Il y a donc une surallocation de blocs occupés de 54 Go.

Or tu as 9 snapshots qui doivent retenir de l'espace de blocs dans le volume. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande purge les snapshots
  • attends d'entendre une voix déclarer : "enfin teminé la purge" en signal de complétion

Lorsque c'est fait > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau mis à jour de l'allocation des blocs.
 
Il y a 197 Go de blocs alloués comme "occupés" au volume. En regard --> 133 Gi = 143 Go de fichiers recelés. Il y a donc une surallocation de blocs occupés de 54 Go.

Or tu as 9 snapshots qui doivent retenir de l'espace de blocs dans le volume. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande purge les snapshots
  • attends d'entendre une voix déclarer : "enfin teminé la purge" en signal de complétion
Lorsque c'est fait > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau mis à jour de l'allocation des blocs.
Enfait ça m'embête de purger mes sauvegardes, je viens de déménager et j'ai pas encore ré-installé mon NAS chez moi. Aurai-tu une autre solution à me proposer ou bien je suis obliger de purger ??
 
Enfait ça m'embête de purger mes sauvegardes, je viens de déménager et j'ai pas encore ré-installé mon NAS chez moi. Aurai-tu une autre solution à me proposer ou bien je suis obliger de purger ??

A part celle du 7 janvier, les 7 autres s'échelonnent entre le 2 mai à 18h32 et le 3 mai à 17h12...
Elles ne doivent pas être très différentes de l'état actuel des fichiers sur le SSD.
 
A part celle du 7 janvier, les 7 autres s'échelonnent entre le 2 mai à 18h32 et le 3 mai à 17h12...
Elles ne doivent pas être très différentes de l'état actuel des fichiers sur le SSD.


Je vais quand même rebrancher vite fait et faire ma sauvegarde et j'effectuerai la purge après. Car ça fait 90 jours que la sauvegarde m'indiquent qu'il faudrait que j'y pense à sauvegarder lol.
 
Effectivement.. si tu n'as pas fait de sauvegarde depuis 3 mois, c'est plus prudent.
 
Il y a 197 Go de blocs alloués comme "occupés" au volume. En regard --> 133 Gi = 143 Go de fichiers recelés. Il y a donc une surallocation de blocs occupés de 54 Go.

Or tu as 9 snapshots qui doivent retenir de l'espace de blocs dans le volume. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande purge les snapshots
  • attends d'entendre une voix déclarer : "enfin teminé la purge" en signal de complétion
Lorsque c'est fait > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau mis à jour de l'allocation des blocs.

Voilà j'ai fait les 2 cmd et cela donne :

Bloc de code:
Last login: Thu May  3 17:23:30 on ttys000
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2018-05-04-174647
com.apple.TimeMachine.2018-05-04-140554
com.apple.TimeMachine.2018-05-04-131019
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-232630
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-204328
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-194631
com.apple.TimeMachine.2018-05-03-181900
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   148G   348G    30% 1240325 9223372036853535482    0%   /
MacBook-Pro-de-DeeJayZ4:~ deejayz4$
 
Tu es passé de 197 Go --> 148 Go d'espace occupé ; et de 301 Go --> 348 Go d'espace disponible. Gain = 49 Go.

  • les snapshots sont des instantanés du volume à un instant T > qui sont stockés en-dehors du volume > dans la branche : « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs (qui est le générateur du volume). Intrinsèquement > ces instantanés sont des métadonnées qui n'ont pas de taille > mais qui indexent les blocs occupés par les fichiers du volume au moment de la prise. Ces blocs sont "retenus" comme occupés par les instantanés > ce qui fait que > si les fichiers correspondants sont ensuite effacés > les blocs qui supportent leurs écritures ne sont pas libérés pour de nouvelles écritures. Par exemple --> supprimer 20 Go de fichiers indexés par l'instantané ne crée pas 20 Go d'espace libre > mais 0 Go. Ajouter alors 20 Go de fichiers augmente la taille précédente d'occupation de 20 Go.

Il faut donc brancher régulièrement le disque de destination des sauvegardes TM > opération qui purge à la fin les instantanés. Sinon > ne pas cocher la case : "Sauvegarder automatiquement" dans le panneau Time Machine des Préférences Système > cochage qui est la cause de la création de snapshots.

Je te suggère de retenter à présent un partitionnement avec l'«Assistant BootCamp».
 
Tu es passé de 197 Go --> 148 Go d'espace occupé ; et de 301 Go --> 348 Go d'espace disponible. Gain = 49 Go.

  • les snapshots sont des instantanés du volume à un instant T > qui sont stockés en-dehors du volume > dans la branche : « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs (qui est le générateur du volume). Intrinsèquement > ces instantanés sont des métadonnées qui n'ont pas de taille > mais qui indexent les blocs occupés par les fichiers du volume au moment de la prise. Ces blocs sont "retenus" comme occupés par les instantanés > ce qui fait que > si les fichiers correspondants sont ensuite effacés > les blocs qui supportent leurs écritures ne sont pas libérés pour de nouvelles écritures. Par exemple --> supprimer 20 Go de fichiers indexés par l'instantané ne crée pas 20 Go d'espace libre > mais 0 Go. Ajouter alors 20 Go de fichiers augmente la taille précédente d'occupation de 20 Go.

Il faut donc brancher régulièrement le disque de destination des sauvegardes TM > opération qui purge à la fin les instantanés. Sinon > ne pas cocher la case : "Sauvegarder automatiquement" dans le panneau Time Machine des Préférences Système > cochage qui est la cause de la création de snapshots.

Je te suggère de retenter à présent un partitionnement avec l'«Assistant BootCamp».


Eh bien je te remercie MACO ça à l'air de fonctionner, je ne bloque plus sur le message d'erreur en tout cas. Et merci pour toutes tes explications claires et proprement présentées, c'est vraiment sympa de ta part.
J'ai une question sur un autre sujet, mais toujours sur mon MBP, il fait du bruit de ventilation depuis 3 semaines...que puis-je faire ??
 
Content pour toi.

Pour le bruit de ventilateurs -->

  • côté logiciel : regarde dans le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) --> s'il n'y a pas un processus qui sur-consommerait du processeur > et par là déclencherait les ventilateurs pour le refroidir
  • côté matériel : tu peux dévisser la plaque du fond du Mac --> voir s'il n'y a pas de poussières qui encrassent les ventilateurs
 
Content pour toi.

Pour le bruit de ventilateurs -->

  • côté logiciel : regarde dans le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) --> s'il n'y a pas un processus qui sur-consommerait du processeur > et par là déclencherait les ventilateurs pour le refroidir
  • côté matériel : tu peux dévisser la plaque du fond du Mac --> voir s'il n'y a pas de poussières qui encrassent les ventilateurs
Merci,
- Côté logiciel si j'ai "google chrome helper" qui utilise 498% le processeur, effectivement quand je ferme google il redevient normal, mais bon ce que je ne comprend pas, j'ai toujours à peu près le même nombre d'onglets ouverts et avant ça ne me le faisait pas, est ce que cela vient d'une mise à jour de l'app Google Chrome ??
- Côté matériel je ne préfère pas faire sauter la garantie en démontant quoi que ce soit, je préfère l'emmener en Apple Store si nécessaire.
 
Content pour toi.

Pour le bruit de ventilateurs -->

  • côté logiciel : regarde dans le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) --> s'il n'y a pas un processus qui sur-consommerait du processeur > et par là déclencherait les ventilateurs pour le refroidir
  • côté matériel : tu peux dévisser la plaque du fond du Mac --> voir s'il n'y a pas de poussières qui encrassent les ventilateurs

Quelques instants plus tard, alors pour en revenir au partitionnement cela à échoué, j'avais réglé sur 100 Go pour la parti Windows. Je n'ai plus le message d'erreur sous les yeux, car il me demandait de vérifié mon disque dur, donc j'ai utiliser "disk utility" et fait un SOS sur mon SSD, il n'a rien trouvé, j'ai relancé boot camp et là il me fait comme au début, il n'y a pas assez d'espace disponible, il faut au moin 39 go de libre alors que j'en ai 348 Go.
 
- Côté logiciel si j'ai "google chrome helper" qui utilise 498% le processeur, effectivement quand je ferme google il redevient normal, mais bon ce que je ne comprend pas, j'ai toujours à peu près le même nombre d'onglets ouverts et avant ça ne me le faisait pas, est ce que cela vient d'une mise à jour de l'app Google Chrome ??
Dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes, dans l'onglet Ouverture si Google chrome helper est présent et non coché, tu actives la coche et mettra en sourdine le fichier d'aide.
- Côté matériel je ne préfère pas faire sauter la garantie en démontant quoi que ce soit, je préfère l'emmener en Apple Store si nécessaire.
Le fait d'ouvrir pour faire un éventuel dépoussiérage ne fera pas sauter la garantie.
 
Dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes, dans l'onglet Ouverture si Google chrome helper est présent et non coché, tu actives la coche et mettra en sourdine le fichier d'aide.

Le fait d'ouvrir pour faire un éventuel dépoussiérage ne fera pas sauter la garantie.

Alors j'ai simplement Google Chrome mais pas de Google Chrome helper dans le menu ouverture, si je coche Google Chrome ça ira ?
Et tu est certain que je ne vais rien abimer si j'ouvre mon MBP ??
 
Alors j'ai simplement Google Chrome mais pas de Google Chrome helper dans le menu ouverture, si je coche Google Chrome ça ira ?
Google Chrome n'étant pas mon navigateur par défaut, moi je ne vois rien apparaître dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture.

Par défaut, tu ne risques rien à le cocher, si problème il y a tu le décocheras, si tout va bien, tu regardes dans le Moniteur d'activité si tout est correct.
Et tu est certain que je ne vais rien abimer si j'ouvre mon MBP ??
Une fois que tu as retiré les vis et le capot, tu vas abîmer quoi en donnant éventuellement un coup de bombe d'air sec sur les ventilateurs ? La seule chose à faire est de maintenir avec un doigt les ailettes du ventilateur pendant le nettoyage.
 
Google Chrome n'étant pas mon navigateur par défaut, moi je ne vois rien apparaître dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture.

Par défaut, tu ne risques rien à le cocher, si problème il y a tu le décocheras, si tout va bien, tu regardes dans le Moniteur d'activité si tout est correct.

Une fois que tu as retiré les vis et le capot, tu vas abîmer quoi en donnant éventuellement un coup de bombe d'air sec sur les ventilateurs ? La seule chose à faire est de maintenir avec un doigt les ailettes du ventilateur pendant le nettoyage.


Alors j'ai cocher Google Chrome dans la partie "ouverture" mais rien ne se passe...

Pour le démontage j'essayerai en dernier recours...
 

Fichiers joints

  • capture.jpeg
    capture.jpeg
    486,1 KB · Affichages: 192
@ deejay

Pour le problème de re-partitionnement --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie le système de fichiers apfs (générateur du volume) ; l'opération prend un moment

Poste l'affichage retourné par la commande.