Création PDF avec champs à remplir

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Je me demandais, pour faire un pdf avec des champs texte à remplir (pour que l'utilisateur puisse taper son texte avant impression), faut procéder comment ?

Je dois faire ça pour demain et je ne sais pas si je peux créer ma maquette sur xpress avec les champs texte et ensuite les rendre actifs via acrobat ou s'il fallait créer la mise en page entière sur acrobat ?

MERCI :zen:
 
je ne sais pas si je peux créer ma maquette sur xpress avec les champs texte et ensuite les rendre actifs via acrobat ou s'il fallait créer la mise en page entière sur acrobat ?
Acrobat n'est pas un logiciel de mise en page, il faut donc créer le fond de page avec XPress (ou autre), exporter en PDF, et ajouter les champs de formulaire avec Acrobat.

Si le fond de page est suffisamment bien fait Acrobat détectera automatiquement les emplacements et les types des champs de formulaires.
Voir : http://www.theindesigner.com/blog/episode-52-acrobat-friendly-form-design
et l'épisode suivant.

:up:
 
Acrobat n'est pas un logiciel de mise en page, il faut donc créer le fond de page avec XPress (ou autre), exporter en PDF, et ajouter les champs de formulaire avec Acrobat.
J'oubliais l'astuce de la mort qui tue : en cas de modification du fond de page inutile de tout refaire dans Acrobat, il suffit d'utiliser sa fonction Remplacer des pages qui préserve les champs de formulaires (et aussi les éléments multimédia et les commentaires).

:up:
 
Acrobat n'est pas un logiciel de mise en page, il faut donc créer le fond de page avec XPress (ou autre), exporter en PDF, et ajouter les champs de formulaire avec Acrobat.

Si le fond de page est suffisamment bien fait Acrobat détectera automatiquement les emplacements et les types des champs de formulaires.

Bon acrobat ne repère pas tout seul mes champs texte à remplir mais c'est très simple à ajouter :cool:
 
Bon acrobat ne repère pas tout seul mes champs texte à remplir mais c'est très simple à ajouter
L'automatisme fonctionne d'autant mieux quand on a préparé le fond de page avec du bon sens (cercle = bouton-radio, carré = case-à-cocher, trait après une ligne de texte = limite du champ texte, etc.).
Voir les épisodes 52 & 53 (dans l'ordre) de ce podcast, inutile de comprendre l'anglais les visuels sont limpides :
feed://www.theindesigner.com/podcasts/podcasts.xml

:up:
 
J'oubliais l'astuce de la mort qui tue : en cas de modification du fond de page inutile de tout refaire dans Acrobat, il suffit d'utiliser sa fonction Remplacer des pages qui préserve les champs de formulaires (et aussi les éléments multimédia et les commentaires).

:up:

Effectivement très pratique merci ! :up:
Pourquoi j'ai ce message quand j'ouvre avec acrobat reader alors qu'aperçu lui propose d'enregistrer le texte saisie ? :confused:

20.43.17.png


---------- Nouveau message ajouté à 20h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h48 ----------

L'automatisme fonctionne d'autant mieux quand on a préparé le fond de page avec du bon sens (cercle = bouton-radio, carré = case-à-cocher, trait après une ligne de texte = limite du champ texte, etc.).
Voir les épisodes 52 & 53 (dans l'ordre) de ce podcast, inutile de comprendre l'anglais les visuels sont limpides :
feed://www.theindesigner.com/podcasts/podcasts.xml

:up:


Moi j'avais fait des cadres en fait en 0,25 et arrondis sur les bords, ils ne sont pas reconnus, par contre en effet, les lignes avec : ................................................... elles sont bien reconnues, ce que je ne voulais pas mais c'est pas grave ! :)

Le document est tip-top sinon, manque plus qu'à savoir pourquoi je peux enregistrer les saisies sous aperçu et pas sous reader.
 
- Ca fait plus de 9 ans que Acrobat Reader n'existe plus : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=8
;)


- Aperçu est le pire logiciel qui soit pour les PDF : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=405

En plus des tares décrites sur cette page il faut savoir qu'en plus il bousille systématiquement les champs de textes multilignes dans les formulaires.
Heureusement, il existe un script pour Acrobat qui permet de les "réparer" pour pouvoir ensuite récupérer les données.

D'autre part Aperçu ne permet pas à l'utilisateur de bénéficier des fonctions avancées d'un formulaire : calculs, masques de saisie, etc.


- Pour qu'un formulaire PDF soit enregistrable avec Adobe Reader il faut préalablement "l'activer" avec Acrobat : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WS58a04a822e3e50102bd615109794195ff-7e0d.w.html

Ce qui se fait automatiquement quand on utilise les fonctions de diffusion d'Acrobat : http://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/pro/using/WSB53E4545-865B-4e2e-9C87-C98847DE53AC.html


:zen:
 
Dernière édition:
Ils devraient embaucher des gars comme magicPDF pour faire leurs formulaires dans l'administration au lieu de payer des bras cassés qui n'y connaissent que dalle.

(Spéciale dédicace à toutes les associations qui se cassent les dents tous les ans sur leurs PDF de demande de subvention)
 
Ils devraient embaucher des gars comme magicPDF pour faire leurs formulaires dans l'administration au lieu de payer des bras cassés qui n'y connaissent que dalle.
(Spéciale dédicace à toutes les associations qui se cassent les dents tous les ans sur leurs PDF de demande de subvention)

Je viens justement de passer plusieurs jours à travailler sur un formulaire de demande de subvention pour le Ministère des Sports…
Certains services en ont assez de recevoir des formulaires mal remplis car créés avec la reconnaissance automatique d'Acrobat : que des champs texte sans aucun contrôle ni masque de saisie, ni aucune aide.

Il contient plus de 300 champs de formulaire et environ 550 lignes de code JavaScript…
:up:
 
Je viens justement de passer plusieurs jours à travailler sur un formulaire de demande de subvention pour le Ministère des Sports…
Certains services en ont assez de recevoir des formulaires mal remplis car créés avec la reconnaissance automatique d'Acrobat : que des champs texte sans aucun contrôle ni masque de saisie, ni aucune aide.

Il contient plus de 300 champs de formulaire et environ 550 lignes de code JavaScript…
:up:


Cool.
Au passage, pense (si tu as ce pouvoir) à faire préciser explicitement sur le formulaire qu'il faut utiliser Adobe Reader plutôt qu'un autre logiciel. La remarque de JPTK est pertinente.

Nous, on dépend de la culture, j'espère qu'il y aura une contagion positive.

---------- Nouveau message ajouté à 12h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h10 ----------

Je croyais d'ailleurs, que c'était un formulaire unique maintenant, c'est pas sur le CERFA 12156 que tu travailles par hasard ?
 
faire préciser explicitement sur le formulaire qu'il faut utiliser Adobe Reader plutôt qu'un autre logiciel.
Ca devrait être fait sur la page de téléchargement… mais je ne maitrise pas…

La remarque de JPTK est pertinente.
Je sais bien, Aperçu est une vraie plaie.
:hein:

Je croyais d'ailleurs, que c'était un formulaire unique maintenant, c'est pas sur le CERFA 12156 que tu travailles par hasard ?
Oui, mais il s'agit d'une version "custom" spécialement conçue pour le Centre National de Développement du Sport en PACA.
Mais effectivement, l'administration pourrait se fendre d'un formulaire commun "de base" contenant un minimum de fonctions d'aides à la saisie et d'interactivité.
;)
 
Du coup je réenquille pour 2 autres formulaires :cool:

Cependant pour ce second pdf, j'ai pas accès à l'enregistrement "extended" qui me permet de créer un fichier ou les données peuvent être enregistrées par l'utilisateur, comment se fait-ce ?

Merci.

2012-01-17-a-17.56.15.jpg
 
La réponse se trouve certainement dans le panneau Description des Propriétés du document (menu Fichier).
Peux tu poster une capture d'écran ?



PS : pas d'espaces, et surtout pas de caractères accentués dans les noms des champs de formulaires, c'est après avoir récupéré les données et quand on veut les exporter que ça pose parfois problème…
;)