Creation vidéo à partir d'un mpeg

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

Désolé si ma question va paraitre évidente mais je ne m'y connais pas du tout en création vidéo.

Je possède des "copies" de mes cassettes analogiques issus d'un vieux camescope. En fait ces cassettes ont été numerisées à partir d'un pc en mpeg 1 (je crois) et gravé sur CDR.
Mais ces copies sont brutes et c'est pas très agréable à regarder.

J'aurais donc aimé refaire un arangement des ces differentes vidéos, rajouter des titres, couper les séquences superflues etc...

Est-ce possible si justement le flux vidéo à déjà été encodé et ne proviens pas directement d'un camescope?

Devrais-je réencoder ensuite? Et si c'est le cas, perdrais-je en qualité d'image ? (déjà que ce n'est pas terrible...)

Puis-je utiliser iMovie?

Merci à tous.

Oui, rien d'impossible à celà.
Mais le mpeg n'est pas un format adapté au montage, donc c'est pas génial, mais c'est faisable.
iMovie n'accepte que du DV. Si tu veut faire ça avec iMovie, il faut donc exporter le mpeg en DV via QuickTime Pro (payant) ou ffmpegx (gratos) par exemple. Tu récupères ainsi un fichier DV que tu peux donc retravailler avec iMovie et ensuite le recompresser dans le format de ton choix. Je pense qu'il devrait y avoir une perte de qualité, mais minime.

Sinon, Première, FCP, permettent de monter depuis n'importe quel format vidéo, mais ce ne sont pas des solutions gratuites.

enka a dit:
Oui, rien d'impossible à celà.
Mais le mpeg n'est pas un format adapté au montage, donc c'est pas génial, mais c'est faisable.
iMovie n'accepte que du DV. Si tu veut faire ça avec iMovie, il faut donc exporter le mpeg en DV via QuickTime Pro (payant) ou ffmpegx (gratos) par exemple. Tu récupères ainsi un fichier DV que tu peux donc retravailler avec iMovie et ensuite le recompresser dans le format de ton choix. Je pense qu'il devrait y avoir une perte de qualité, mais minime.

Sinon, Première, FCP, permettent de monter depuis n'importe quel format vidéo, mais ce ne sont pas des solutions gratuites.

Merci pour tes explications :up:

Je ne connais pas Première, c'est de quel editeur?

Merci.

chupastar a dit:
Et final cut express c'est pas possible avec n'importe quel format?

Non FCE ne gère que le format DV, d'où son prix.

Quand à Première c'est Adobe qui le développait, car c'est fini maintenant, impossible de tenir face au montre FCP 4 ! :D

alan.a a dit:
Je mets mon grain de sel longtemps apres le dernier message. Je fais regulièrement des imports de fichier mpeg dans FCE. Il faut juste faire un rendu.

Ben c'est là qu'il est le problème : le rendu à chaque manip :hein:

Par contre il y DropDV qui fait la conversion MPEG -> DV en une seule fois !

A essayer je pense...

Fat Boss Slim a dit:
Ben c'est là qu'il est le problème : le rendu à chaque manip :hein:

Par contre il y DropDV qui fait la conversion MPEG -> DV en une seule fois !

A essayer je pense...
Bonjour,
J'ai essayé, sans succès, de faire la conversion de certains films au format "mpeg", pris avec mon appareil photo numérique, en "DV" avec ffmpegX, qui soit dit en passant, n'est pas gratuit, il s'agit d'un "partagiciel" dont l'enregistrement coûte 15$.

J'ai aussi essayé DropDV, mais quand on utilise la version non enregistrée, le fichier DV que l'on obtient comporte une inscription en gros caractère vous incitant à enregistrer votre version de DropDV. L'enregistrement coûte 39,99$, particulièrement cher pour une application qui ne fait que convertir des fichiers "mpeg" en "DV"...

Moralité il ne semble pas exister de solution gratuite :(...

utilise BBdemux (gratuit) pour separer la piste audio de la piste video de ton fichier mpeg. Tu n'as qu'a convertir le fichier audio recuperé en un fichier aiff et tu importes le tout dans imovie et ensuite tu fais ton montage.

Comme dis plus haut, un petit tour dans macetvideo t'aurais donné la réponse ou mieux la FAQ : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=63807 par exemple.

Tangi a dit:
Bonjour,
J'ai essayé, sans succès, de faire la conversion de certains films au format "mpeg", pris avec mon appareil photo numérique, en "DV" avec ffmpegX, qui soit dit en passant, n'est pas gratuit, il s'agit d'un "partagiciel" dont l'enregistrement coûte 15$.

J'ai aussi essayé DropDV, mais quand on utilise la version non enregistrée, le fichier DV que l'on obtient comporte une inscription en gros caractère vous incitant à enregistrer votre version de DropDV. L'enregistrement coûte 39,99$, particulièrement cher pour une application qui ne fait que convertir des fichiers "mpeg" en "DV"...

Moralité il ne semble pas exister de solution gratuite :(...

ffmpegX est utilisable à 100 % sans avoir enregistrer l'appli.

Fat Boss Slim a dit:
ffmpegX est utilisable à 100 % sans avoir enregistrer l'appli.

bon, ... on vas dire 98%,il y a juste quelques outils video non accessibles (compression de plusieurs dvd en un seul...) ;)

Tangi a dit:
Bonjour,
J'ai essayé, sans succès, de faire la conversion de certains films au format "mpeg", pris avec mon appareil photo numérique, en "DV" (...

quant à moi j'insère direct mes mini films d'APN (A80) dans imovie sans pb, c'est pas simple la vie? ...sur mac :D

pèrejc a dit:
Bon, ... on vas dire 98%,il y a juste quelques outils video non accessibles (compression de plusieurs dvd en un seul...) ;)
Quant à moi j'insère direct mes mini films d'APN (A80) dans imovie sans pb, c'est pas simple la vie? ...sur mac :D
J'ai voulu tenter le coup mais surprise lorsque je double-clique sur l'application iMovie, rien ne se passe... Je ne sais pas ce qui se passe... Bizarre :confused:... Heureusement je n'en ai pas vraiment l'utilité... Pacifist devrait arranger tout ça (j'espère quand même)...

Mais ça m'intrigue comment peux-tu transférer des minis films directement de ton appareil photo numérique dans iMovie ??? :confused:... Tu peux choisir depuis ton appareil le format de tes films ???

Et oui désolé mais A80, c'est quelle marque ??? C'est pas évident pour tout le monde...

nikolo a dit:
utilise BBdemux (gratuit) pour separer la piste audio de la piste video de ton fichier mpeg. Tu n'as qu'a convertir le fichier audio recuperé en un fichier aiff et tu importes le tout dans imovie et ensuite tu fais ton montage.

Comme dis plus haut, un petit tour dans macetvideo t'aurais donné la réponse ou mieux la FAQ : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=63807 par exemple.

Si tu me trouve une application native OS X (gratuite) capable de convertir tous les fichier audio généré par BBdemux, je suis preneur. Lors de mes derniers essais avec QuickTime Pro et de nombreux éditeurs d'onde, aucun n'a été capable de me me reconvertir ce .m1a en n'importe quoi d'utilisable :
Impossible de le copier dans QT, pour le recoller à l'echelle sur le film
Impossible de l'exporter, il ne me propose que d'autres formats MPG (style real, Toast VCD, DivX)
La seule appli capable de l'ouvrir reste QuickTime, mais seulement en lecture.

La dernière fois que j'ai bbdemuxé, c'était sur OS 9 et la seule appli que j'avais trouvé à l'époque pour convertir ce .m1a était Audion fournit avec Toast 5

Pour les APN, je crois que les plus récents enregistre directement en MPEG4 (avant c'était en MPG&1)
Ca explique que certain n'ont aucun pb pour monter leurs séquences alors que d'autre doivent passe par des convertions pénibles sous peine de ne plus avoir l'audio ou qu'iMovie refuse purement l'import
Je crois même que la dernière version iMovie HD monte maintenant nativement du MEPG4 (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre mais ca reste à vérifier)

Fat Boss Slim a dit:
Audion 3 existe pour OSX et maintenant est gratuit !

Merci, je vais essayer ca des que j'ai un petit moment.

Si mes souvenirs sont bon, sous OS 9, Audion ne convertissait qu'en MP3, ce qui m'obligeait a repasser par un autre soft après pour obtenir un AIFF, j'espère que ca va changer avec cette nouvelle version.