Creative Suite d'Apple

Milsou

Membre confirmé
25 Janvier 2004
62
2
Salut

Je me demandai... dans ma tête... si des fois... Stéphane Travaux n'avait pas un truc caché derrière ca tête pour avoir été aussi virulent dans l'affaire de Flash.
Me demandais s'il ne serai pas entrain de nous préparer un truc énorme pour faire disparaître Adobe du monde Mac ?

Sachant qu'il est déjà ultra leader dans le monde du son avec Logic... tous les grand studios l'ont adoptés au détriment même de Protools ou de Cubase... Que le FinalCut est quand même plus utilisé que Première.. (enfin je crois)... Se pourrait-il que chez Apple on soit entrain de créer une CS Killer ????

Ca serai quand même ultra osé voir une folie que de prétendre qu'on a un soft capable de tuer ne serait-ce que l'institution qu'est Photoshop.

Je dis ca parce que il est bien gentil de gueuler sur la daube de Flash pour le graphiste web que je suis, il ne propose aucune alternative... pour le moment en tout cas... Et je "bisque" de ne pas pouvoir proposer mes dév... sur l'AppStore... puisqu'issus de Flash.

Je le vois bien pondre une suite logicielle monstrueuse qu'il baptiserai tout simplement "iCreate"... peut-être le sortira t'il au moment ou le HTML 5 sera prêt.

Croyez-vous que le génie de Stéphane Travaux le permettrai de pondre un truc plus montrueux que le Topshop ?... Je parle que de lui parce que Toshop est quand même le pivot central d'Adobe.... les autres softs... Dreamweaver, Indesign.... etc... ce feraient naturellement.

Que vous en semble ??? Possible ou pas ?
 
C'est trop grand ce que tu dis là. Ca m'étonnerait que Apple puisse tuer Adobe.
Déjà pour Premiere Pro il n'a jamais été vraiment utilisé dans le monde du cinéma et ca coute moins cher Premiere Pro que Final Cut Pro (par rapport aux matériels à utilisé).

Ensuite Photoshop pour l'instant je ne connais aucun équivalent qui pourrait y nuire. Donc personnellement je ne pense pas qu'Apple ne puisse détrôner Adobe.
 
Et je "bisque" de ne pas pouvoir proposer mes dév... sur l'AppStore... puisqu'issus de Flash.

Ca n'est pas parce que tu es issue de Flash que tu n'es pas capable d'apprendre l'Objective-C et à utiliser les APIs Cocoa Touch rapidement et ainsi faire des applications iPhone.

En effet, en moins d'un mois, j'ai développé une application iPhone complète (pas encore sur l'AppStore, car je n'ai pas encore fini le site Web pour la présenter et offrir des moyens de support), alors même que je n'y connaissais rien en Objective-C et à Cocoa Touch il y a un mois, et que je viens du monde Web (PHP, HTML, CSS, JS).

Donc si je peux le faire, tu peux le faire. Surtout si tu sais faire de l'ActionScript 3, car dans ce cas tu as déjà de bonnes bases de programmation orienté objet.

Il ne faut pas avoir peur d'apprendre de nouvelles APIs et langages, ça ne te sera que bénéfique, car non seulement cela te permettra de faire des applications iPhone, mais en plus cela étoffera ton CV.

Concernant une hypothétique CS made in Apple, je pencherais plus sur l'hypothèse qu'Apple préparerait un outil type Flash Pro mais qui génère de l'HTML5/CSS/JS/SVG/WebGL, et rien de plus.
 
Ca n'est pas parce que tu es issue de Flash que tu n'es pas capable d'apprendre l'Objective-C et à utiliser les APIs Cocoa Touch rapidement et ainsi faire des applications iPhone.

(...)

Concernant une hypothétique CS made in Apple, je pencherais plus sur l'hypothèse qu'Apple préparerait un outil type Flash Pro mais qui génère de l'HTML5/CSS/JS/SVG/WebGL, et rien de plus.
Oui, ce serait bien. Au fait, je viens de lire l'histoire de GoLive sur Wiipedia. J'avais toujours eu en tete qu'il s'agissait au depart d'une application Apple reprise par Adobe. Bref, si Apple sortait un veritable editeur web professionnel "pret pour le futur", ce serait super.
 
(…)Bref, si Apple sortait un veritable editeur web professionnel "pret pour le futur", ce serait super.

Un truc à la iweb mais pour les pros? Ça me paraît difficilement faisable, le meilleur outil de l'intégrateur web c'est l'éditeur de texte… ;)

Ou alors un outil pour générer des animations en css3 et/ou canvas… :love:
 
J'ai déjà entendu parler d'un Photoshop killer sur le web. J'avoue me demander si c'est du "fantasme de Fanboy" ou si cette rumeur a un fond.

Mais bon le match Aperture vs Lightroom apporte de l'eau à leur moulin et OS X Intel aurait été un fantôme durant de nombreuses années avant sa sortie.

(si je retrouve ou j'ai lu ça je vous donne le lien ;) )
 
Oui, une CS killer made in Apple serait un évènement logique en regard de la politique d'Apple qui n'hésite pas à se mettre à dos son ancien partenaire, qui pourrait très bien, par esprit de revanche et mercantile, les pénaliser à leur tour en offrant des produits toujours moins performants sur Mac que sur les autres plateformes (CS et plug-in Flash).

Si ça devait être le cas j'applaudirais Apple des 2 mains, ne serait-ce que parceque ça créerait une situation de concurrence dans le domaine du soft créatif : je ne suis pas follement amoureux d'Adobe (et de leurs tarifs) : j'en suis juste dépendant de par mon métier de graphiste/webdesigner.
... mais j'ai de gros doutes que cela se réalise, en tout cas dans un futur proche. Peut-être que la prochaine WWDC nous en apprendra un peu plus ???

En attendant, au-dela des débats stériles "qui a raison qui a tord ?", dans l'état la situation est un peu pourrie pour les graphistes mac-users, ou en tout cas, elle oblige à repenser leurs outils et/ou leur façon de travailler : continuer avec le couple en voie de divorce Apple-hardware/Adobe-software ou en substituer un des 2 ? sachant que pour un graphiste, il n'y a pas vraiment d'alternative viable à Adobe pour l'instant...

Ce sujet m'intéresse particulièrement : j'aurais déjà upgradé à la fois mon Mac et ma CS (les 2 ont 3 ans) si le rapport entre les 2 firmes était encore au beau fixe, mais vu la situation je préfère temporiser et voir comment évoluent les choses, tout en étudiant de possibles alternatives, chose qui ne m'était jamais venu à l'esprit auparavant. Le seul point positif étant que j'économise en attendant :p

PS: Frodon, ton expérience sur le développement iPhone m'intéresse, peux-tu indiquer comment tu t'es formé (bouquins ou cours à conseiller, cheminement,... ?). Dans mon cas très perso, j'aimerais "développer" des sortes de revues/dépliants interactifs à contenu multimedia riche pour iPad, bref le genre de chose que Flash aurait permis de faire sans forcer : tu ne penses pas que de l'objective-C/Cocoa est un peu surdimensioné et peu adapté pour ce genre de projet ? A la limite un soft comme Keynote pourrait presque faire l'affaire pour la réalisation, le problème étant la diffusion, vu qu'il n'y a hélas pas de "player keynote" intégré à iPhone OS...
Des idées alternatives pour ce type de réalisations ?
 
Je suis sur la même position que Bjeko en fait puisque graphiste web et print et mac user depuis presque 10 ans. J'ai toujours admiré Adobe pour l'évolution des softs... et j'aimais surtout cette idée d'une suite logicielle tout en un. Le fait qu'il faille encore apprendre un nouveau langage et passer par d'autres systèmes me ramène à l'époque ou on faisait des acrobaties de formats en EPS entre Illustrator, Photoshop et le défunt Xpress... (Oui pour moi Xpress est mort et bien enterré... stupide logicielle). Donc ce retrouver encore avec une configuration de ce genre me fait un peu grincer des dents. C'est sans doute ça qui m'a fait penser à un CS Killer par Apple. JE ne suis pas fainénant pour apprendre une nouvelle langue mais bon... ca commence un peu à me fatiguer ce manque de stabilité des standards sur le Web. Toutefois puisqu'il le faut, on apprendra encore et le HTML 5, et le CSS 3, et donc l'Objective-C pour pondre des apps uniquement pour iPhone. Donc Monsieur Frodon si tu as des directions pour qu'on apprenne rapidement je suis preneur aussi. Pour le moment y'a rien chez les habituels boites d'e-learning français.
 
En même temps si dès le début tu avais appris le C & le HTML ;)

*Retourne le couteau dans la plaie* ;)

C'est sur que c'est chiant pour vous mais bon, le monde évolue, et évoluer avec son métier n'est pas une nécessité?
 
Donc Monsieur Frodon si tu as des directions pour qu'on apprenne rapidement je suis preneur aussi. Pour le moment y'a rien chez les habituels boites d'e-learning français.

Perso je me suis tout simplement lancé, et j'ai appris tout par moi même en consultant les documentations et tutoriels en ligne, ni plus ni moins.
Pour HTML 5/CSS 3, pareil, voir les tutoriels et docs en ligne.

L'élément essentiel: Ne pas avoir peur de se lance. Parce que faire x formations et lire x bouquins avant de se lancer, ca ne sert pas à grand chose. Il faut se lancer très rapidement sans tarder, au début vous ferez des erreurs, mais c'est comme ça qu'on apprend vraiment.

@Bjeko

Pour ton magazine, tu peux faire ca avec des UIWebView et ensuite le contenu en HTML5/CSS2 et 3/Canvas/Javascript. Pour le contenu des pages, Canvas permet de faire des animations, Javascript permet de gérer l'interactions (évènements) et autres petits traitement programmés (tu verras c'est proche d'ActionScript), HTML 5 te permettra de structurer la page, et d'y placer des vidéos, musiques ou simplement images, et le CSS permet de faire tout l'aspect mise en page de la structure définie en HTML et les styles du contenu (polices, taille de textes, bordures et plein d'autres trucs).

Et pour les transitions entre les pages, tu utilises l'animation existante de rotation de page, ou tu utilise CoreAnimation pour en faire une plus personnelle.
 
Le C te sera toujours utile, rien que pour gérer les templates et allocations de mémoire ;)
Sinon on peut effectivement apprendre l'info de façon autodidacte (Cf Frodon) mais je rajouterai ceci en complément des bouquins : ne pas hésiter à passer à la pratique ! ;)
 
Merci pour vos conseils... mais qu'est-ce que je regrette qu'Apple ait refusé la validation d'apps issues de Flash CS5 !!!

:siffle:
 
Un truc à la iweb mais pour les pros? Ça me paraît difficilement faisable, le meilleur outil de l'intégrateur web c'est l'éditeur de texte…
D'accord au sujet de l'editeur de texte. Je ne travaille plus qu'avec TextEdit. J'ai archive tout le code que j'ai eu l'occasion de creer en quelques annees de webdesign et je me suis constitue une librairie de scripts PHP et de portions de code HTML que je reutilise rapidement au gre de mes besoins.

Toutefois puisqu'il le faut, on apprendra encore et le HTML 5, et le CSS 3, et donc l'Objective-C pour pondre des apps uniquement pour iPhone.
En même temps si dès le début tu avais appris le C & le HTML
Mais c'est evident! C'est la base de toute l'informatique actuelle, en ce qui concerne le developpement. J'ecris cela sans la moindre agressivite envers nos amis Milsou et Bjeko, mais apprendre HTML pour le web et C pour le dev d'applis, ce sont les bases essentielles. "C" est la source de C++, d'Objective-C et a inspire Java et PHP entre autres. Comment peut-on faire du developpement web sans connaitre a fond le HTML d'abord, et evidemment se former a chaque nouvelle mouture...

Pour C et Objective-C, ne pas s'effrayer. C'est simple, mais l'allure du langage est fort abstraite, ce qui peut rebuter au debut. Apprenez donc le C. Trouvez un tutoriel sur le net ou achetez-vous un livre de poche. Xcode vous permettra de vous exercer facilement; il permet en effet de creer des applis C en ligne de commande (sans interface graphique, donc du C pur sans devoir connaitre Interface Builder ni Cocoa). Le langage C lui-meme et les concepts d'allocation de memoire, de pointeur... s'apprennent en un week-end! Allez, au boulot ;) La theorie du C tient sur 10 pages A4.

Ensuite, passer a Objective-C, qui est juste du C avec la sauce "oriente objet", et surtout a l'environnement Apple, c'est a dire les frameworks Cocoa/Cocoa Touch, Xcode et Interface Builder. La, on recommande souvent le bouquin d'Aaron Hillegass "Programmation Cocoa sous MacOSX", 3eme edition, Pearson. Disponible en francais. Moi-meme je l'ai lu; il est tres clair.
http://www.amazon.fr/Programmation-Cocoa-sous-Mac-OS/dp/2744022942

Je lis parfois certains se plaindre que le dev pour Cocoa et/ou iPhone / Obj-C est mal documente. C'est faux. Il y a toute la doc Apple. J'ai rarement vu une doc aussi fournie. Le hic est qu'elle n'est disponible qu'en anglais. Mais encore une fois, et je sais que certains vont grincer des dents, peut-on vraiment etre un informaticien professionnel sans connaitre l'anglais? Cela fait aussi partie des bases... Et meme un clavier Qwerty est plus pratique pour programmer, c'est dire d'ou vient l'informatique actuelle.

Sur iTunes-U, telechargez les cours de Stanford University qui ont ete donnes au premier trimestre 2010. Excellente formation au developpement pour iPhone en Obj-C. Cours donnes par des gens d'Apple et bourres de conseils judicieux.
http://deimos3.apple.com/WebObjects/Core.woa/Browse/itunes.stanford.edu.3124430053.03124430055

De plus, il y aura toujours de l'aide sur le forum dev de MacGe et aussi celui de http://www.developpez.com que je vous recommande. Sur ce dernier vous trouverez une multitude de tutoriels; le tout en francais evidemment.

Pour certaines raisons dont on peut discuter sans fin, Apple a choisi de ne plus permettre la creation d'applis iPhone a partir de Flash et d'obliger le passage a Xcode. En particulier pour ne pas brider l'exploitation du potentiel d'iPhoneOS par un developpement multi-platefome limitatif. Et la, c'est la douche froide pour certains, qui se voient rappeler que le graphisme et l'informatique sont deux metiers differents (l'un n'enlevant rien au prestige de l'autre). J'ai connu ca mais en sens inverse, en faisant du dev de sites web, lorsque j'ai du realiser moi-meme la partie graphique et que, face a un Photoshop fraichement installe sur mon ordinateur, je me suis rendu compte que j'allais devoir apprendre quelque chose d'entierement nouveau. J'ai survecu... ;)

:zen:
 
D'accord au sujet de l'editeur de texte. Je ne travaille plus qu'avec TextEdit. J'ai archive tout le code que j'ai eu l'occasion de creer en quelques annees de webdesign et je me suis constitue une librairie de scripts PHP et de portions de code HTML que je reutilise rapidement au gre de mes besoins.

Ça serait mieux avec un véritable éditeur comme smultron, textwrangler ou textmate, coda, espresso dans les payants. À noter que le successeur de komposer arrive. ;)


(fin de la parenthèse)