Créer CD musical compatible avec vieux lecteur cd ?

potter

Membre actif
24 Octobre 2009
413
6
35
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai actuellement transféré toute ma bibliothèque musicale sur itunes mais apparement dans un format compressé (aac ?)

Je souhaiterais me faire plusieurs "compilations" avec certaines musiques pour écouter dans ma voiture qui a un lecteur cd de 1998 assez sensible apparement aux "copies".

J'ai les originaux mais je ne veux en aucun cas les laisser dans la voiture et puis je veux faire des mélanges je ne veux pas tout.

Itunes peut il me proposer de graver dans un format "universel" compatible ? merci !
 
Tu es tombé sur le défaut majeur d'itunes !

Comme il ne propose pas à l'installation de choisir le format dans lequel les musiques rippées depuis un CD seront stokées, il se met par défaut en AAC.

C'est assez sot... d'autant que ce réglage par défaut ne vaut pas pour les musiques achetées en téléchargement qui gardent le format du fichier originel !

Il y a dans Itunes quelques sottises ergonomiques mais celle là est vraiment pénible.

Donc tu dois allez dans les réglages d'importations pour choisir un autre format :

Pour graver un CD lisible par n'importe quel lecteur de CD, tu dois choisir

AIFF ou Wav.

Prends AIFF.

Après quoi, tu vas :

Sélectionner les pistes que tu veux graver dans ta bibliothèque

Les convertir en AIFF (sur PC clic droit : obtenir la version AIFF)

Quand c'est converti, ce qui ne prend que quelques instants.

Tu sélectionnes les pistes en AIFF (elles s'intervertissent entre les pistes originelles en AAC (autre défaut d'Itunes qui devrait les mettre dans un autre dossier).


Et tu les glisses dans une liste de lecture appelée graver.

Et tu graves : une chose futée à faire : coche la case CD text danes les options de gravure.

Et grave....


Un conseil : vu le prix des DD externes... il faut mieux ripper ses CD en Alac (Apple Lossless) ou en AIFF (format du CD).


Alac est une format compressé non destructif qui divise environ par 2,5 le place prise par un CD sur un DD.

AIFF est un format non compressé identique à celui du CD....


Tous les autres : MP3, WMA et AAC sont destructifs.


Et pour l'IPOD : il est toujours possible de se faire une version MP3 des fichiers originels en Alac ou AIFF....
 
STOP! faut arrêter de dire des bêtises et lire un peu la doc!

iTunes propose sans rien régler de particulier (quel que soit le format d'origine du fichier: aac, mp3, wav, aiff, avec ou sans DRM dès lors que le fichier est lisible par iTunes), de graver des CDAudios totalement compatibles avec la norme CDAudio, donc lisible sur tout lecteur de salon ou auto-radio sauf des très vieux qui ne lisent pas les CD gravés.

Il faut effecfivement créer une liste de lecture, y glisser les titres de son choix en vérifiant que la durée totale n'excède pas 74 minutes (durée maxi d'un CDaudio tel que défini dans la norme CDAudio), puis cliquer le bouton Graver en bas à droite de la fenêtre.
Sur la fenêtre qui s'ouvre alors, confirmer CDAudio (et je DECONSEILLE de cocher CDText si c'est pour lire sur un vieux lectuer qui risque de ne pas reconnaitre ce format particulier de CDAudio)

Il n'y a plus qu'à glisser un CD-R dans le graveur et laisser faire iTunes, qui va reconvertir les titres dans le bon format à la volée.
 
Bonjour à tous,

@ Remy : Je voulais savoir étant donner que mon père vaudrait que je lui grave un CD Audio, mais que les fichiers sont en format : .m4a

Première question : Est-ce que cela pourrait marcher sur n'importe quel Lecteur CD ?

Mon CD-R vierge fait 700 Mo, et la taille de toutes les fichiers font 437 Mo au total sur mon iTunes, soit plus de 100 chansons.

Deuxième question : Faudrait-il convertir mes fichiers ".m4a" en ".aiff", ou pas ?

Car sinon, le volume des fichiers seront différents, cela risque d'augmenter l'espace des fichiers et de graver sur plusieurs CD (C'est ce que j'évite justement !), parce que finalement cela prendra trop de place !

Merci, de bien vouloir me répondre… :up:
 
Bonjour à vous, merci pour vos réponses, j'essaye de suite le gravage en liste de lecture, je vous tient au courant dans la soirée. Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 20h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h50 ----------

Ca y est je viens d'essayer, eh bien ça fonctionne ! Merci beaucoup !
 
Bonjour,

lorsque je grave un CD sur mon iMac, celui-ci n'est pas reconnu par le poste radio (qui date de 2001) de ma voiture ; il affiche ERROR, or mon CD est lisible sur mon iMac et sur ma platine salon. Ce problème est apparu depuis que je suis passé chez Apple. En effet, avant j'utilisais déjà iTunes sur un PC et je n'avais pas ce souci de gravure malgré le fait que j'utilise la même procédure qui est celle décrite par Remi.
Pouvez-vous m'éclairer SVP?
 
La marque des CD est la même ?

La vitesse de gravure est la même ?

Les autoradios sont souvent capricieux et la plupart du temps équipés pour refuser les CD gravés. Surtout dans le haut de gamme. Mais bon, vu que ça a déjà fonctionné, ce ne doit pas être ça le souci.
 
Oui, la marque des CD est la même.
Quant à la vitesse de gravure, je ne sais pas si elle est identique, je n'y ai pas fait attention. Penses-tu que cela peut avoir une incidence? A quelle vitesse faudrait-il alors que je grave?
Merci.
 
Oui, la vitesse peut avoir de vrai incident sur la gravure. Plus c'est lent, plus la gravure est fine et profonde. Donc, essaye de réduite la vitesse entre 2 et 8 X maxis.

Les taux de gravure compatible avec ton CD devraient apparaitre en Noir et les non conseiller en gris. SI tout est noir prend le plus bas.
 
Je confirme ce que gxen a dis la vitesse a une énorme importance sur certains lecteurs capricieux moi je grave tout en 2x et je suis pratiquement sur que Ca passe dans tous les lecteurs après il y a aussi les +r et -r a prendre en compte et si je dis pas de conneries les -r sont plus facilement compatible que les +r
 
Merci pour vos réponses mais ça ne marche toujours pas.:confused:
J'ai gravé en 8x et 2x, mes CD sont des -R mais rien n'y fait.
Ce qui m'interroge, c'est qu'avec mon ancien PC je gravais à la vitesse maximale et ça fonctionnait. J'écoute encore des CD gravés avec ce dernier et et ça roule.
Donc, je n'ai pas l'impression que le problème vienne de la vitesse de gravure ni de mon poste radio.
Est-ce que cela peut venir de la façon dont je grave mes CD? Une étape que je fais mal, un paramètre mal configuré?
Je désespère...
 
As tu essayer de passer le cd autre que dans ton poste ?
 
Salut,

voilà j'ai des nouvelles données.
Le fichier que j'essaie de graver sur CD est un fichier acheté sur iTunes Store en AAC. Il s'avère que celui-ci marche dans le poste radio de la voiture de ma copine. J'ai gravé un autre CD avec des fichiers MP3 et ça passe dans mon autoradio. Le problème vient donc de mon poste radio qui ne reconnait pas le format AAC.
Pourtant avec mon ancien PC, j'ai déjà gravé des fichiers achetés sur iTunes Store et ça marchait mais il me semble que je faisais une manoeuvre de conversion de format via iTunes mais je ne sais plus quoi.
A partir de là, auriez-vous une astuce à me donner?
@ +.
 
salut

Bon ben voila c'était tout simple en fait

Je crois que itunes te permet de reencoder tes fichiers sinon passe par un logiciel externe mais autant tout faire dans itunes

Cela doit etre dans les options je pense
 
Si tu choisis bien de graver un CDAudio, iTunes convertit les fichiers pendant la gravure et peu importe le format d'origine du fichier (aac, mp3, Wav, Aiff, Apple Lossless, WMA, ....)

Par contre si tu choisis de graver un CD mp3, alors iTunes grave le CD au format "CD de données" et place sur ce CD les fichiers mp3 se trouvant dans la sélection dont tu as demandé la gravure, et UNIQUEMENT les fichiers mp3. Si tu as sélectionner d'autres formats de fichiers (aac, wav, aiff, ....) ces fichiers n'étant aps au format mp3 sont purement et simplement ignorés par la gravure

Enfin si tu choisis de graver un CD de données (option théoriquement utilisée pour faire une sauvegarde de la bibliothèque), alors tous les fichiers sont copiés sur le CD mais le CD obtenu n'est en principe pas destiné à être lu dans un autoradio.
 
Ok mais si je veux juste graver un fichier AAC pour qu'il soit lu par mon autoradio que dois-je faire? Quand je fais CD Audio mon autoradio ne le reconnait pas donc je pense que le fichier reste dans le format AAC.
Comment faire pour reencoder mes fichiers en passant par iTunes?
 
Si tu choisis CDAudio, le fichier est converti, il ne reste pas en aac.

Tu peux le vérifier, une fois le CD gravé, en ouvrant le CD via le Finder de MacOS X et en sortant l'un des fichiers qu'il contient.

Une fois ce fichier sur le bureau tu constateras qu'il n'est plus au format aac (mais le finder t'indiquera format aiff) et que sa taille est pratiquement 10 fois plus grosse (le format sur CDAudio étant un format non compressé)
 
En effet, tu as raison le format est en AIFF. Alors comment se fait-il que mon autoradio ne le lise pas?
Ce qui est bizarre, c'est que le fichier que j'ai gravé est un simple album que j'ai acheté sur l'iTunes Store et qu'il occupe 796 Mo sur un CD qui n'en fait que 700. Comment est-ce possible, d'autant plus que la gravure a marché?
Je suis en train de devenir dingue avec cette histoire de CD... Merci de m'aider en tout cas.:up: