Tu parles de l'aide en ligne ? Huexley.
Bon voici l'exemple promi (je m'adresse aux débutants et je précise que ce n'est qu'un exemple, pas la seule façon de travailler). Le but est juste de démontrer que vouloir créer un masque et une icone à partir du même détourage est voué à l'échec et que dans la logique, c'est plutôt le fond de l'icône qu'il faut retoucher.
Bon, ici on voit bien :
J'avais un croissant détouré (1e vignette).
Je duplique ce croissant. J'en remplis un de noir et je le colle sur un fond blanc. Hop j'ai mon masque (2e vignette). (Je laisse tomber l'ombre pour cette explication)
Le deuxième croissant je le place au dessus d'un calque noir (ou blanc, s'il n'y a pas d'ombre ça importe peu)
J'intercale un calque entre le croissant et le fond noir, et j'y rajoute mes pixels colorés pipettés sur le croissant, à grand coups d'aéro. La précision n'est pas de mise puisque la transition se joue sur 2 ou 3 pixels.
Je fusionne ces 3 calques (3e vignette) pour créer le fond de mon icône.
Et je peux prévisualiser le résultat en plaçant le calque du masque au dessus, avec le mode Superposition. (4e vignette)
Voilà. Le but ce n'est pas de donner LA bonne recette (cette icône est d'ailleurs loin d'être parfaite, faudra que je la refasse). C'est d'expliquer que si le contour du masque est correct, c'est le fond qu'il faut modifier pour éviter les franges. C'est à la fois plus facile et plus logique puisqu'on respecte le contour de "l'objet" dessiné au départ.
La création du masque ne peut pas être automatisée puisque elle repose sur des critères esthétiques (donc subjectifs). Les logiciels proposent toujours des outils minimums et des automatismes et un mode d'emploi de base mais si on a Photoshop, Iconographer ne sert qu'à une et à une seule chose : compiler l'icône finale.
P.S. contredisez-moi (j'adore ça) ou donnez-nous vos méthodes personnelles.