iMac Créer deux sessions bien distinctes avec application différentes

Herogei

Membre actif
21 Mai 2013
472
36
Ain
romaingirod.fr
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je travaille sur un Imac sous Mojave 10.14.6.
J'aurais voulu savoir si cela était possible de créer une deuxième session avec deux jeux d'applications bien différentes.
Ma compagne aurait besoin de travailler sur certaines et moi sur d'autres.
Malheureusement certaines ne sont pas compatible surtout au niveau de leur cloud car nous bossons avec deux sauvegardes différentes.

Du coup je me demandais si cela était possible de créer une seconde session " vierge" d'applications où je réinstallerais ce qu'elle a besoin et son cloud.
Nous n'avons pas besoin des fichiers l'un de l'autre donc pas utile d'avoir accès à une partie si jamais il faudrait partitionner ou une autre éventualité. Peut être éventuellement accès à un disque dur externe mais rien d'obligatoire.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, et je vous souhaite une agréable semaine.
 
Salut,
C'est pas très compliqué, les applications de base et que tu veux avoir sur les deux session, tu les laisse dans le dossier "application" de ton disque dur, celui entouré en rouge

Après celle que tu veux avoir que dans une seul des session, tu les met dans le dossier "application" de la session en question celui entouré en vert

Tes app à toi dans ton dossier "application" les apps à elle, dans son dossier "application" et les apps de tout le monde dans le dossier "application" principale, du disque dur

Capture d’écran 2020-03-24 à 23.15.19.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Salut,

Merci pour ton aide !
ça marche super. Je n'avais pas le dossier Applications dans la seconde session mais je le créer et j'ai installé illustrator dedans en choisissant l'emplacement.

Merci encore pour toute ton aide !
Toujours au top le forum macg pour aider ;)
Bonne journée à toi et à toute l'équipe du forum.
 
Salut,
C'est pas très compliqué, les applications de base et que tu veux avoir sur les deux session, tu les laisse dans le dossier "application" de ton disque dur, celui entouré en rouge

Après celle que tu veux avoir que dans une seul des session, tu les met dans le dossier "application" de la session en question celui entouré en vert

Tes app à toi dans ton dossier "application" les apps à elle, dans son dossier "application" et les apps de tout le monde dans le dossier "application" principale, du disque dur

Voir la pièce jointe 160795
Bonjour,

Ma question est certainement naïve, mais comment fait-on pour déplacer une application du dossier rouge vers le vert? J'ai essayé mais je n'arrive qu'à créer un "alias" dans le dossier vert...

Merci d'avance pour vos conseils!
 
Appuie sur la touche alt quand tu fais ton déplacement ;)
Avec ça, il aura une copie de l'application dans son dossier perso mais elle restera aussi dans le dossier commun, donc je ne vois pas l'avantage. Si c'est pour lancer l'app depuis le dossier perso, un alias est aussi bien.

Je présume que ça n'arrive qu'avec certaines applications : celles qu'Apple considère comme faisant partie de son écosystème central (Safari, etc.)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Avec ça, il aura une copie de l'application dans son dossier perso mais elle restera aussi dans le dossier commun, donc je ne vois pas l'avantage. Si c'est pour lancer l'app depuis le dossier perso, un alias est aussi bien.
Ah, c'est exact :up:
 
  • J’aime
Réactions: baron
Avec ça, il aura une copie de l'application dans son dossier perso mais elle restera aussi dans le dossier commun, donc je ne vois pas l'avantage. Si c'est pour lancer l'app depuis le dossier perso, un alias est aussi bien.

Je présume que ça n'arrive qu'avec certaines applications : celles qu'Apple considère comme faisant partie de son écosystème central (Safari, etc.)
Mais alors au final, comment fait-on pour installer une application uniquement dans le dossier d'un utilisateur, et pas dans le dossier commun? Nous sommes une famille de 5 avec chacun notre propre session, et nous sommes "pollués" par les applications des uns et des autres.
 
Tu suis les instructions des messages #2 et #3.

Ensuite, il y a (en gros) deux manières d'installer des applications personnelles (celles livrées avec le système sont le plus souvent immuables) :
— celles que tu installes en glissant leur icône dans le dossier Applications de ton choix (le vert ou le rouge) ;
— celles livrées sous forme de fichier .pkg qu'il faut double-cliquer pour lancer un script d'installation. Dans ce cas, tu as souvent un bouton d'option qui permet de choisir l'emplacement où tu vas l'installer.
Il faut évidemment chaque fois être d'abord connecté avec la bonne session utilisateur.
 
Nous sommes une famille de 5 avec chacun notre propre session, et nous sommes "pollués" par les applications des uns et des autres.
L'inconvénient de faire cela, c'est pour les mises à jour. Chaque utilisateur, potentiellement NON admin (je l'espère en tout cas ! ) ne pourra pas effectuer les majeurs. Il faudra donc que ça soit l'admin qui les fasse, mais il ne voit pas les applications…
 
Nous sommes une famille de 5 avec chacun notre propre session, et nous sommes "pollués" par les applications des uns et des autres.
Bonjour,

Normalement, le seul inconvénient d'avoir toutes les applications installées pour tout le monde, c'est que, quand tu cherches une application dans le dossier Applications, tu vois plus que ce qui t'intéresse.
Mais, les apps qui sont utilisées régulièrement peuvent être mises dans le Dock.
Et normalement, une app bien codée ne devrait pas mettre le bazar dans les documents des uns et des autres. Par exemple, si tu ouvres Pages dans ta session, tu as accès à TES documents (qu'ils soient ou non dans le cloud). Si un autre membre de ta famille, à partir de SA session et connecté à SON compte, ouvre Pages, il ne verra que SES documents.

Compte tenu des différents inconvénients listés ci-dessus, peux-tu préciser les problèmes concrets que tu rencontres ?

Cordialement,
Nicolas
 
Compte tenu des différents inconvénients listés ci-dessus, peux-tu préciser les problèmes concrets que tu rencontres ?
Merci à tous pour vos réactions et vos conseils. En fait l'inconvénient principal est que ces applications qui ne servent souvent qu'à moi ou qu'à ma femme (en particulier les applications pour se connecter en home office) se lancent au démarrage, et ralentissent beaucoup le système. Cela dit, je suis sensible à l'argument des màj.
 
En fait l'inconvénient principal est que ces applications qui ne servent souvent qu'à moi ou qu'à ma femme (en particulier les applications pour se connecter en home office) se lancent au démarrage, et ralentissent beaucoup le système. Cela dit, je suis sensible à l'argument des màj.
Merci pour ces précisions

Pour le lancement au démarrage:
  • à quelle fréquence redémarrez vous votre Mac ? Si vous avez réellement besoin de le redémarrer régulièrement (pourquoi ?), est-il absolument nécessaire que ces applications s'ouvrent au démarrage ? Ne pouvez-vous pas ouvrir ces apps quand vous en avez besoin ?
  • il est possible d'ouvrir une app au démarrage d'une session plutôt qu'au démarrage de l'ordinateur (réglages / utilisateurs et groupes / ouverture)
  • et si ces applications, une fois ouvertes, ralentissent le système, ça restera peut-être vrai avec deux sessions si l'app de ta femme est restée ouverte sur la session de ta femme pendant que tu travailles sur ta session ? à vérifier. Dans ce cas, il faudra fermer la session de ta femme pour que tu travailles sans problème et réciproquement fermer ta session pendant que ta femme se connecte

Cordialement,
Nicolas
 
Merci pour ces précisions

Pour le lancement au démarrage:
  • à quelle fréquence redémarrez vous votre Mac ? Si vous avez réellement besoin de le redémarrer régulièrement (pourquoi ?), est-il absolument nécessaire que ces applications s'ouvrent au démarrage ? Ne pouvez-vous pas ouvrir ces apps quand vous en avez besoin ?
  • il est possible d'ouvrir une app au démarrage d'une session plutôt qu'au démarrage de l'ordinateur (réglages / utilisateurs et groupes / ouverture)
  • et si ces applications, une fois ouvertes, ralentissent le système, ça restera peut-être vrai avec deux sessions si l'app de ta femme est restée ouverte sur la session de ta femme pendant que tu travailles sur ta session ? à vérifier. Dans ce cas, il faudra fermer la session de ta femme pour que tu travailles sans problème et réciproquement fermer ta session pendant que ta femme se connecte

Cordialement,
Nicolas
Merci Nicolas et Sly54 pour vos conseils, je vais faire en sorte que les app s’ouvrent au démarrage de session, et pas de l’ordinateur.

cordialement,
Olivier
 
bonjour, Pour ne pas être pollué par les app des autres, pourquoi ne pas glisser les app dans le dock ? Ensuite, il n'y aura plus besoin de se rendre dans le dossier application.
 
bonjour, Pour ne pas être pollué par les app des autres, pourquoi ne pas glisser les app dans le dock ? Ensuite, il n'y aura plus besoin de se rendre dans le dossier application.
ou créer un dossier contenant les alias de "ses" applications