Créer, gérer un DD de boot...

Neobigfoot

Membre confirmé
14 Août 2004
35
0
40
Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous poser.
Voila j'ai mon ibook connecté à un écran 19' et avec un graveur dvd externe tout fonctionne nikel à part un truc, je trouvee mon ibook un peu mou dans le sens que le disque dur tourne à 4200tr/mn et je pense que ça me bloque la machine dans ses vrais performances.
Est ce qu'il est possible de connecter un disque dur externe firewire et de booter dessus c'est à dire de mettre mac os sur celui-ci comme ça je n'aurai plus de problème de performance.

Merci d'avance.

Neo :up:

salut!
oui rien de plus facile : :)
branche le disque externe et installe OS X dessus.
ensuite
menu Pomme > Préférences systèmes > Démarrage : tu sélectionne ton disque dur externe et tu redémarre :up:

ou au démarrage, garde la touche "alt" appuyée permet de sélectionner ton disque de démarrage

Oui c'est tout à fait possible.

Je crois que ça dépend également du disque externe. Certains le peuvent, d'autre pas.
Donc attention à ce point même si dans le principe il n'y a aucun problème !

chez moi l'os ne veut pas s'installer sur mon disque dur externe Ice 160 Go, il faut passer par un clone du disque principal pour que ca marche ?
A moins que ca ne soit du au formatage ? (il y a deja des documents sur mon disque FW)

benamad a dit:
chez moi l'os ne veut pas s'installer sur mon disque dur externe Ice 160 Go, il faut passer par un clone du disque principal pour que ca marche ?
A moins que ca ne soit du au formatage ? (il y a deja des documents sur mon disque FW)
Il se pourrait bien que ce soit une question de formatage ! Le formatage par défaut effectué par MacWay sur les Ice n'est pas bootable, et OS X refuse alors de s'installer dessus ! Il faut reformater le disque avec "utilitaire disque" d'Apple, ce qui n'est pas très pratique quand on a un disque dur plein à craquer et qu'il faut tout sauvegarder !!!
J'ai du faire cette opération sur mon Ice 80 Go, et je peux désormais booter dessus sans soucis...

hug
problème de boot sur DD usb externe

DD interne ATA 6Go + DD usb externe ATA 30Go
démarrage DD 6Go interne - macos 9.1 => OK + DD externe sur le bureau

démarrage DD 30Go externe usb - macos 9.1 => impossible, il va chercher le DD externe est démarre, DD externe sur le bureau

échange de disque DD 30Go en interne et DD 6Go en externe => démarrage sur DD interne + montage DD 6Go externe sur bureau

Casse-tête lorrain à résoudre par un fin technicologue

merci de votre aide

Bruno dit la tortue

On ne peut pas booter sur un disque usb.

Bonjour,

voila, avant d'installer Tiger je voulais créer un clonage de mon disque sur un disque externe et qu'il soit bootable. J'ai utilisé Disk Utility, il a tout copié sans problème, seulement quand je redémarre en laissant alt enfoncé, il ne voit pas ce disque comme bootable :o J'arrive pas à comprendre pourquoi, je l'ai déjà fait ss pb, je l'ai refait plusieurs fois et rien... J'ai pensé à une autre sol, j'ai installé Panther sur la disque externe en pensant que je pourrais réimporter mes données de mon disque d'ordi à la fin de l'install (avec l'assistant de migration je crois que ca s'appelle!) mais ca a pas marché non pllus, sniff...please help me!!

J'ai fait un clone de mon install actuelle avec CCC et je peux booter dessus sans problème. Mais il ne voit pas le hardware Airport ni Bluetooth, c'est normal ? :confused:

Salut à tous ! :coucou:
Ayant eu quelques frayeurs avec le DD de mon iBook G4 ces temps-ci, j'ai décidé d'acheter un DD externe (un MiniPartner de chez Macway de 200 Go) afin que mes sauvegardes soient toutes au même endroit... (j'en ai disséminé sur des CD, des DVD, mon iDisk, mon iPod !) :rose:

Apparemment, avec le MiniPartner, un system de backup automatique est possible : ça paraît bien pratique !
Cependant, j'aimerais qu'il devienne aussi un DD bootable car je pense que le DD de mon iBook va bientôt me lâcher définitivement :( (Taho! est d'accord avec moi, après un diagnostic très efficace !)

Voici donc ma liste de questions :

1) En fait, que contient ce "boot" ? Est-ce le système complet avec ses préférences et ses applications, ou seulement le "minimum" pour redémarrer en cas de problème ?

2) Nous serons 2 à utiliser ce DD externe et je me demandais si il était possible d'utiliser un boot pour 2 ordis différents (2 iBooks tournant sous Tiger) ? ou faut-il réaliser un boot pour chaque ordi ?

3) Il est préférable de la partitionner : en 4 serait le plus judicieux, non ? 2 partitions pour les 2 boots (si un seul suffit : tant mieux ! ), et 2 pour les docs des 2 utilisateurs...

4) CarbonCopyCloner réalise une copie exacte d'un DD, c'est ça ? Dans ce cas, il vaudrait mieux l'utiliser pour cloner chacun des DD des 2 utilisateurs, non ?

Voilà...
Merci pour vos conseils :rose: :zen: :D

Avant de me lancer dans la mise en place d'un DD externe bootable (en l'occurence un MiniPartner), je souhaiterais avoir quelques assurances :

1. Si je lance l'installation de Tiger sur le DD externe, est-ce que je peux garder le boot sur le disque de mon mac ?
2. Comment puis-je récupérer mes comptes sur le DD externe ?

Merci pour vos réponses.