10.14 Mojave J'ai tout effacé ! Comme un benêt ! Comment restaurer ?

robinson63

Membre confirmé
18 Août 2012
50
2
Bonjour à tous

Aprés 40 ans d'informatique j'ai commis une erreur de débutant : énervé par deux dossiers vides qui refusaient d'être supprimés de la corbeille, j'ai cherché sur le net et, après moult essais, j'ai tapé une formule magique dans le terminal genre sudo rmr - R (c'est pas ça, mais bon, vous voyez). Et là, paf plein de dossiers se sont effacés je me suis rendu compte que plein d'applis avaient disparu et accessoirement tous mes documents... 700 Go

Je me suis dit "j'éteins et je rallume" et là j'ai eu la pomme + la barre de chargement qui se bloque aux 3/4 et me renvoie un message "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes". J'ai essayé les deux (attendre et appuyer sur une touche) mais le plantage se produit toujours au même moment et le Mac ne démarre plus.

Je me suis donc dit "voilà enfin l'occasion de me servir de mes sauvegardes faites sur un DD externe de même taille 1 To avec smartbakup 4". J'ai donc démarré mon iMac Retina 5K 27" 3,5 GHz Intel Core5 sous Mojave 10.14.6 en bootant sur ce disque dur externe, trés lent mais ça a fini par marcher. Et là je me suis dit (sans trop y croire) je vais faire une synchro dans l'autre sens cad source mon DD externe et destination le HDD interne du iMac. Et là smartbackup m'a répondu "la destination n'est pas correctement formatée pour un clonage. Le clonage ne peut être réalisé que sur un volume formaté HFS. Vous pouvez utiliser utilitaire de disque pour reformater votre destination"

C'est là que je me suis dit t'as assez fait de co...ries pour la journée, si tu demandais à des gens qui savent :) ?

J'ai donc grandement besoin de votre aide car mon ordi est mon outil de travail et sob, je travaille même le week end. Si quelqu'un passe par là ce serait merveilleux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben, facile, tu récupères tout sur ta sauvegarde…
 
Ben, je vois pas bien comment. Mes documents, OK, je peux les récupérer sans problème, mais les applis et le démarrage normal sur le DD interne je vois pas bien comment ça peut marcher.

Si tu as une procédure qui permette tout ça, je suis preneur
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut faire une restauration du système en démarrant le Mac (CMD+R)
 
En gros, si je prends tout ce qu'il y a sur mon clone DD externe (voir copie écran) :
Capture d’écran 2021-04-24 à 16.50.25.jpg

et que je fais un copier-coller sur le Macintosh HD (interne) en écrasant tout, ça marche et ça redémarre normalement ? J'aimerais en être sur avant de faire un truc du genre qui va prendre en plus quelques heures, sans doute entre 10 et 15h ?

"Il faut faire une restauration du système en démarrant le Mac (CMD+R)"
Oui, mais le problème c'est que, comme je l'ai dit, mon Mac ne démarre plus en le lançant normalement (début de mon message d'origine) il tourne en boucle et revient toujours sur le message qui dit "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes" donc je n'ai pas accès à la restauration... ?

En fait, je me rends compte que je n'ai peut-être pas essayé CMD + R. J'ai réussi à démarrer en appuyant sur option (alt) en même temps ce qui m'a permis d'accéder à mon DD externe et de booter sur lui. J'ai fait pas mal d'essais et de manoeuvres avant d'y arriver et du coup maintenant que j'ai accès à internet et à toutes les fonctions de base pour essayer de me dépanner
j'ai un peu peur de tout relancer ?

Es-tu sûr de ton coup, car j'ai peur que ma grosse co...erie ait effacé des choses essentielles au fonctionnement (y compris la restauration) ?

Bon, ben j'ai du lasser les bonnes volontés :) ce que je peux comprendre. Moi-même je me trouve bien niais sur cette affaire

Entretemps, j'ai regardé : les applis (en plus de tous "mes documents") qui ont disparu sont celles que j'ai ajouté après l'installation de Mojave. Il ne reste que 50 Go sur mon DD interne !

Allez, je me lance et tente de redémarrer avec CMD+R. Et sinon je reviens en essayant de relancer à partir de ma sauvegarde ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour robinson

Arrives-tu à ouvrir une session d'utilisateur en démarrant sur le clone de ton DDE ?
 
Je me reconnecte aprés avoir vainement suivi la procédure de leptitpiero à savoir CMD + R qui effectivement m'a bien amené à une proposition de restauration. À l'invite, j'ai donc connecté mon disque dur externe contenant le clone du Mac mais il ne le détecte visiblement pas et l'écran reste sur "searching for time machine" il est pourtant bien prévu qu'on puisse connecter un DD avec sauvegarde puisqu'il y a la mention "if you have an external disk you can connect it now" mais ça ne débouche pas, ce que je craignais...

Pour répondre à macomaniac : je vais essayer mais le redémarrage sur le DD externe est très lent (car comme le DD je pense :))
et si c'est oui, je fais quoi après ?

Merci en tous les cas de prendre du temps pour essayer de me sortir de la panade (où je me suis mis)

Bien la dernière fois que je touche au Terminal, ça peut être terrible cet outil ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
au bout de 50 minutes ! j'ai enfin la main pour te répondre aprés que mon Mac est réussi à démarrer completement à partir du DD externe
donc oui je peux démarrer MA session d'utilisateur avec mon nom et mon mot de passe
je n'ai d'ailleurs pas eu d'autre choix il me semble que les données des utilisateurs partagés n'existent plus

du coup je n'ai toujours pas de solution pour restaurer les données de ma sauvegarde sur mon DD interne ?

ma solution de recopier dossier par dossier en ecrasant les données de mon DD interne peut elle fonctionner ?
sinon que faire ?
 
Dans ta session du disque externe > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque interne du Mac.
 
voilà


Bloc de code:
zade$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.6 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            50.1 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS La Cie Sauv Mac HD      999.9 GB   disk3s2
 
Tu as un iMac avec 2 disques internes : un SSD de 28 Go & un HDD de 1 To. Les 2 associés logiciellement par un Fusion Drive de type apfs. Un Conteneur collectif de 1 To s'en trouve exporté > contenant une distribution à 4 volumes de Mojave. Le volume principal Macintosh HD a 50 Go d'occupation.

- je suppose que ton clone est le volume La Cie Sauv Mac HD. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
df -H /
  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3s2   1000   782G   218G    79% 1577862 4293389417    0%   /

79% c'est bien ce qu'était le DD interne du Mac avant mes effacements intempestifs ! cad toutes mes données + applis disparues etc
 
Dernière édition par un modérateur:
782 Go d'occupation : pas mal !

- dans l'état de fonctionnement de ton clone => estimes-tu possible de télécharger depuis l'AppStore un installateur de Mojave (6,2 Go) ? --> il permettrait > après suppression / recréation propre du Fusion Drive > de réinstaller Mojave > avant récupération des données du clone via l'Assistant de migration.​
 
Je viens de lancer App Store (ça mouline pas mal) je vois pas d'installateur de Mojave. J'ai tapé Mojave dans le moteur d'App Store mais ne voit rien qui ressemble à un installateur Mojave ? Si tu as un lien ? Je suis pas trés dégourdi :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le lien : ☞Mojave☜ (clique le lien rouge). Il va te rediriger sur l'AppStore et te permettre de presser le bouton : "Obtenir" pour télécharger l'installateur.

- tu n'as qu'à dire si ça fonctionne. Si oui > en fin de téléchargement le programme d'installation va se lancer et afficher une fenêtre d'installation. Quitte le programme d'installation comme n'importe quelle application > car il faut apurer le Fusion Drive d'abord.​
 
aie - ça me demande d'ouvrir le lien avec itunes et j'ai le message "L’article que vous recherchez n’est actuellement pas disponible dans le Store français."
 
Bon. On change de plan. Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local (correspondant à Mojave) -->

- obtiens-tu l'écran d'une session de secours affichant 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" offre de réinstaller Mojave ?​
 
oui pour ton nouveau plan --> j'ai vu ça tout à l'heure quand j'ai fait CMD +R (le but était de restaurer à partir de mon DD externe mais ça n'a pas marché c'est resté bloqué) mais oui il me semble bien me rappeler qu'il y avait 4 choix dont réinsrtaller OS
mais je serais obligé de passer par un vieux PC pour communiquer avec toi si je relance tout

donc si je vois réinstaller mac OS je fais quoi ? je dis oui j'imagine ?