10.14 Mojave J'ai tout effacé ! Comme un benêt ! Comment restaurer ?

Es-tu toujours dans ta session du clone ? - si oui > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap eraseVolume disk2s1 -name "Macintosh HD"
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
ouahhhh c'est radical - pas de risque de se retrouver à poil ? :) ....

bon ben voilà c'est fait
Bloc de code:
diskutil ap eraseVolume disk2s1 -name "Macintosh HD"
Started APFS operation
Preparing to erase APFS Volume content
Checking mount state
Erasing APFS Volume disk2s1 by deleting and re-adding
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk2s1
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Preparing to add APFS Volume to APFS Container disk2
Creating APFS Volume
Created new APFS Volume disk2s1
Setting mount state
Setting volume permissions
Finished APFS operation
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne

Poste le retour.
 
Bloc de code:
diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.6 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Preboot                 28.7 KB    disk2s2
   2:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk2s3
   3:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   4:                APFS Volume Macintosh HD            905.2 KB   disk2s1
 
Évidemment > le reformatage de Macintosh HD a vidé le volume Recovery de l'OS de secours qu'il contenait. Donc tu ne peux plus démarrer en mode secours via ⌘R sur un OS de secours local de Mojave.

- le lien de téléchargement d'un installateur de Mojave que je t'ai passé au message #16 fonctionne pour moi. Ça ne marche pas pour toi ?​
 
si j'ouvre avec l'apple store ça ne marche pas non plus
j'arrive sur un message connection à l'appstore impossible

Capture d’écran 2021-04-24 à 22.16.10.jpg

si je clique sur ok je suis sur l'apple strore qui fonctionne donc mais pas avec ce lien .... désolé de t'ennuyer autant

j'utilise firefox
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilise Safari pour voir.

- pour l'AppStore : dans la colonne de gauche > tout en bas --> tu n'as pas ton nom de compte affiché ?​
 
je viens de passer par safari et là c'est OK !!!
un ecran "mise à jour de logiciel" me propose de telecharger mojave et me promet ....1h d'attente j'ai dit OK et c'est parti

on fait quoi quand je l'aurais ?

je n'ai pas coché la case "mettre à jour automatiquement mon mac" ai-je bien fait ?
 
Ah ! quand même... Voici le petit tuto -->

- a) en fin de téléchargement > le programme d'installation de Mojave va se lancer > en te proposant par défaut le volume démarré : La Cie Sauv Mac HD comme destination d'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis Macintosh HD (volume interne) comme destination d'installation. Lance l'installation.​
- b) en fin d'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS Mojave installé proprement et te proposer une série d'écrans de paramétrage. Remplis tout correctement. Le dernier écran te proposera de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" et choisis le volume : La Cie Sauv Mac HD en source de la migration. L'Assistant de migration (en charge ici) va te propose de récupérer ton compte > les logiciels tiers > des réglages. N'exclus rien et lance. Une récupération via l'Assistant de migration est toujours lente > avec un débit de copie variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session en interne à la fin.
 
Un trés GRAND MERCI à toi
Ce bon vieux couvre-feu permet de passer de bonnes soirées devant son écran :)

Le téléchargement en est à 1,27 Go sur 6,04 Go on y croit. Je te tiens au courant, bien sûr, si ça fonctionne mais ça me semble bien parti. Je ne connaissais pas la finasserie Firefox/Safari pour l'Apple Store...

Encore merci d'avoir passé du temps pour m'aider

François
 
Dernière édition par un modérateur:
Et comme l'informatique fait perdre du temps tout en prétendant en faire gagner --> tu as de quoi t'occuper... :hilarious:

- note : je pense que Safari (application Apple native) permet de télécharger un installateur à la localisation attendues des Applications - ce que ne doit pas permettre Firefox --> ce qui plante la possibilité d'un téléchargement.​
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Bonjour

Je viens de terminer ! Tout fonctionne, juste eu à réorganiser les icônes sur le bureau mais franchement c'est peu !

Je te remercie à nouveau pour toute ton aide - encore une fois ce forum et ses bénévoles sont une vraie benediction pour les utilisateurs perdus et imprudents

Bonne fin de dimanche, je vais pouvoir me remettre au taf :)
Bien cordialement
F
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- la migration a duré longtemps > mais aussi tu avais plus de 700 Go à récupérer...​
 
En fait, j'ai démarré la migration ce matin vers 7h et elle s'est terminée vers 15h, ce qui est logique effectivement vu la masse de données.

RDV à ma prochaine cagade :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: Lamahi
Bonjour

C'est pas vraiment une nouvelle cagade, mais une interrogation. Depuis ma reinstal totale de Mojave et de toutes mes données,
j'ai une suite d'erreurs en fin de synchronisation (j'utilise smartbackup qui me va bien et qui a permis 2 fois de retrouver mes données).

Cette liste d'erreurs (qui n'empêche pas la mise à jour des fichiers, j'ai vérifié) est celle-ci :

ERROR: Could not analyse /Library/Application Support/com.apple.TCC (Error: 1)
ERROR: Cannot read file: /Library/Preferences/com.apple.TimeMachine.plist
ERROR: Could not analyse /private/var/db/fpsd/dvp (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /private/var/db/dslocal/nodes (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Application Support/MobileSync (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Application Support/CallHistoryTransactions (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Application Support/com.apple.TCC (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Application Support/CallHistoryDB (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/IdentityServices (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Messages (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/HomeKit (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Mail (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Safari (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Suggestions (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Containers/com.apple.Home (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Containers/com.apple.Safari (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Containers/com.apple.iChat (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Containers/com.apple.mail (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Containers/com.apple.news (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Containers/com.apple.stocks (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/PersonalizationPortrait (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Metadata/CoreSpotlight (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions (Error: 1)
ERROR: Could not analyse /Users/zade/Library/Cookies (Error: 1)

J'ai lu des infos un peu inquiétantes sur la possibilité que com.apple.TCC (présent dans quelques erreurs) soit un "nid" à virus ou une porte d'entrée ?

Bref, que sont toutes ces erreurs ? Est-ce lié à ma réinstall ? Si Macomaniac passe par là :)

Je precise que précédemment et depuis 1 an environ, 1 seule erreur ressortait régulièrement à chaque synchro --> (la 3e ou la 4e ? contenant "var") mais comme d'autres utilisateurs l'avaient aussi, je ne m'en inquiétais pas

Merci d'avance à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me réponds à moi-même, si ça peut aider d'autres utilisateurs de smartbackup sur Mac : pour resoudre ce problème il faut aller dans préférences système => sécurité et confidentialité (débloquer en bas à gauche le cadenas avec le mot de passe administrateur) et ajouter (avec +) l'application smartbackup. Cette option avait dû sauter quand j'ai réinstallé Mojave. Puis refermer le cadenas

Pour smartbackup, il reste toujours une ligne d'erreur en fin de synchro : "ERROR: Could not analyse /private/var/db/fpsd/dvp (Error: 1)" mais ça c'était un problème qui existait déja depuis plusieurs mois ? Vu, traité sur d'autres forums, mais sans solutions. Si quelqu'un passe par là un jour et a la solution, je suis preneur !

Bon dimanche
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: robinson

Pas de vendredi : c'est dimanche :hilarious:

- les dénis de lecture ne concernent que ton logiciel de clonage > sans signaler de problème intrinsèque des fichiers de l'OS. Peut-être qu'en désactivant le SIP tu finirais de libérer l'accès aux contenus ?​
 
  • Haha
Réactions: litobar71
J'ai mis un moment à piger : robinson/vendredi :)
Surtout que tu es bien là, même le dimanche !

Désactiver le SIP ?
_fpsd (contenu dans cette dernière ligne d'erreur) semble directement lié à iTunes.
En cherchant bien j'ai trouvé 2 fpsd :
Capture d’écran 2021-05-09 à 11.56.46.jpg

mais, ça ne nous en dit pas bien plus

Ce problème est pisté par plein de gens sur les forums anglais/americains sans vraie solution. Faut dire que c'est juste parce que ça agace, ce petit message d'erreur.

Mais bon ?
 
Dernière édition par un modérateur: