créer/modifier un theme avec themepark ?

Caitlin

Membre confirmé
26 Novembre 2007
47
3
Bonjour,

Voilà, cela fait quelque temps que j'utilise Shapeshifter et je ne m'en lasse pas. par contre je me lasse des thèmes déjà présent sur le net, et si la plupart me plaise il y a toujours un petit truc qui me dérrange (je sais je suis perfectionniste ;) ) Bref

Du coup je me suis dit "je vais en créer un pile poil comme je veux !" euh ... oui .... mais comment ? lol

Dans l'absolu je voudrais créer un thème toute seule comme une grande ... mais bon je me doute que pour ca il faut déjà bien se débrouiller ...

Alors la première étape ce serait modifier un thème déjà existant.

J'ai découvert le thème nano + dont j'aime beaucoup le design et les couleurs.
Problème le fait que la barre de menu soit blanche, je trouve que ça jure et je voudrais qu'elle soit de la même couleur que les interfaces (finder, iTunes, safari, VLC ect...) soit de la couleur du nano choisit (rose fluo, vert fluo, orange fluo ...)

J'ai cru comprendre avec le peu d'info que j'ai trouvé sur internet qu'il fallait travailler sur Themepark et en parallèle avec un logiciel de retouche genre photoshop... mais je vois pas non plus comment.


Les questions étant :

Comment utiliser Themepark ? (g essayé mais je comprend rien)
Si il faut un logiciel de retouche, pourquoi ? quoi faire avec les deux ?
Et si poss quel autre logiciel que Photoshop en gratuit peut-on utiliser ? (g essayé Gimp mais j'arrive pas a l'ouvrir parce qu'il me dit qu'il faut Mac OS XII .. je comprend pas trop ... )

Alors s'il vous plait ! je suis sur qu'il y a bien une personne assez sympa pour prendre 5 minute de son temps pour m'expliquer pas à pas comment faire.
Si c'est trop galère via un tuto sur le forum j'avoue que ce serait pas mal de le faire en direct par msn... et du coup si j'ai tout compris je m'engagerais a remettre toute la manip au propre et de poster un beau tuto avec capture sur le forum pour ceux que ca pourrait intéresser

Sérieusement, pour celui qui prendra le temps de me répondre il aura ma gratitude éternelle ! (je sais c'est pas grand chose mais c déjà ca ;) )


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Déjà je vais te transférer dans le forum "Customisation" qui sera plus approprié…
 
Merci Corentin,

J'étais déjà tombé sur ce tuto mais je ne parle pas du tout allemand et personnellement je ne trouve pas que ce soit "compréhensible" ! lol

En plus je crois que c'est pour créer un thème, alors que pour le moment moi je cherche a modifier un thème (le nano+), juste changer la couleur de la barre de menu.

Enfin voilà....

Mais merci de ta tentative ;)
Si tu en trouve d'autre n'hésite surtout pas ;)
 
Bon alors, si tu ne veux pas acheter Photoshop (ce que je comprends) tu prends The Gimp mais avant cela tu dois installer X11 par ici ou sur ton cd (Si vous n'avez pas installé X11 lors de l'installation de Mac OS X, insérez le CD 2 d'installation de Mac OS X, trouvez le paquet d'installation Installer X11, puis double-cliquez dessus), je suppose que tu es sur Tiger.

Ensuite tu dois appliquer un thème avec Shapeshifter.

Tu ouvres ThemePark et tu fais  + N, une fenêtre s'ouvre et tu as Cursor Sets, Desktop Pictures, Icon Sets, Themes.

Tu vas dans dans Themes et tu cliques sur Add, tu as un nouveau thème nommé My Spiffy Theme, tu choisis Elements et tu as toutes les différentes parties du thème.

On va s'intéresser au cas de la barre des menus (c'est ce que tu veux changer en priorité, après tu dois faire joujou par toi même avec le logiciel), tu es dans Elements et tu vas dans Global Elements ...
Tu descend jusqu'à la section Menubar and Menus et tu as tous les éléments qui composent la barre.
Pour changer la couleur (par exemple) de la barre tu dois choisir les deux sections Menubar Caps et Menubar Fill.

Tu ne dois t'intéresser à l'élément nommé Image et non pas au Click Mask (à moins que tu veuilles mettre des coins arrondis ou pas mais on va laisser cela comme ça).
Par défaut tous les éléments sont sélectionnés mais comme tu n'as besoin que de l'Image tu cliques simplement dessus, il n'y aura alors que l'Image de grisé.
Tu fais un drag-and-drop ou en français glisser-déposer de l'image sur le bureau.

Tu ouvres avec ton logiciel de retouche et tu fais les modifications à ta guise (faire bien attention à conserver les mêmes tailles d'image en matière de pixel), tu fais un  + A et  + C
et tu reviens dans ThemePark et tu fais un  + V sur l'image que tu désires remplacer.

Finalement dans la barre des menus tu cliques sur Theme et tu cliques sur Merge With Installed Elements et Mark As Modified.

Puis tu sauvegardes en Shift +  + S pour retravailler dessus plus tard et si tu veux tout de suite l'utiliser tu fais Shift +  + E et tu cliques sur Export et voilà tu as un fichier .guikit

Voilà les bases.
 
Alors alors ... compte rendu de mission ;)

J'ai tout bien fait ce que tu m'as dit et j'ai compris l'essentiel ;)

Par contre, quand je disais changer la couleur de la barre de menu c'était dans le thème nano +, donc en fait ca consiste a modifié le thème nano+ que j'ai déjà dans shapeshifter ...

Alors que là, avec tes manip ça me créé un nouveau thème avec juste ma barre de menu coloré ...

Du coup ma dernière question est : comment faire pour modifier un thème déjà existant dans shapeshifter ?

Promis après j'arrête de t'embêter et je jouerais à l'apprentis sorcière pour me faire la main et comprendre tout les petits trucs de themepark ;)
 
Dans ShapeXhifter il y'a GuiTweak tu dois cliquer sur Tweak en bas de la fenêtre exemple :

desk0b.png


Et tu obtiens une fenêtre comme ça :

guiTweakColors-thumb.png
.
 
Je t'assure c'est pas de la mauvaise volonté et j'apprécie énormément tes efforts pour m'aider... seulement dans tweak, que ce soit dans "colors" ou dans "core image" il n'y a rien qui permette de changer la couleur de la barre de menu... on peut changer la coulur du texte, de surlignement, ect... en fait, tout sauf la couleur de la barre de menu...
 
allez je pose ma dernière question et si ça marche pas tant pis, j'arrête de t'embêter et je garderais ma jolie barre toute blanche (toute moche lol).

Est ce que c'est possible d'ouvrir, ou c peut etre plus adapter de dire "décompacter", un guikit téléchargé sur le net (genre le fameux nano+) sans passé par Shapeshifter, du coup on a accès aux différents "dossiers" qui compose ce guikit (comme on décompresse un dossier rar par ex) et du coup on peut modifier certain de ces "dossiers" (le "dossier" concernant la barre de menu en l'occurrence) grâce à Themepark?
Ainsi, une fois la manip faite on peut "recompacter" le guikit d'origine et alors seulement l'ouvrir avec shapeshifter et avoir un joli theme tout neuf fait a partir du vieux ;)

Je sais pas si je suis très clair et je sais mm pas si ça existe ce genre de manip... mais bon on sait jamais... comme ça je pourrait enfin avoir mon thème nano+ avec une barre de menu de la même couleur que les interface des appli ;) et pas une barre toute blanche, toute fade, alors que les interface son vert fluo...
 
Ah super !!! on touche au but là !

Juste un petit soucis ...

Quand j'ai fini de retoucher l'image avec Gimp c'est bon j'ai mon fichier retoucher et j'ai garder exactement les même proportions (pixels et kio) que le fichier original.
Mais quand je veux faire pomme+C pomme+V pour la replacer dans themepark il me colle le logo du doc .tiff, du coup j'ai essayé de transformer le fichier avec pic2icon pour que ce soit l'image qui apparaisse et c bon... seulement ca modifier la taille de l'image... du coup c'est pas bon du tout :(

alors comment je dois faire pour bien coller mon échantillon retouché et à la bonne taille de pixel ?
 
Si ça marche pas tu sauvegardes le fichier sur ton bureau et tu l'ouvres avec Aperçu et tu fais  + A et  + C et tu colles dans ThemePark.
 
raaaaaa ! c'est pire qu'un film a suspense !! lol bon tout a bien fonctionné nickel ! et à mon plus grand étonnement j'ai tout compris ! lol

La dernière étape par contre je plante ... comment je "recompacte" le guikit nano+ une fois que j'ai modifié ce que je voulais modifier dedans ?
 
lol ! tu fais durer le suspense exprès hein ! ;)

Je me doute bien que c'est via Themepark seulement je ne voit pas la procédure à suivre. Faut-il ouvrir le dossier pour le refermer après grace à Themepark ? mais dans ce cas la je vois pas comment puisque tu ne peut ouvrir qu'un fichier a la fois je crois et du coup je ne peut pas saisir tout le fichier obtenu via Guikitti du thème nano+...

Alors la question est plutôt : comment je "recompacte" le guikit nano+ via thèmepark une fois que j'ai modifié ce que je voulais modifier dedans ?

(promis une fois que j'ai fini tout ça je ne t'embête plus ;) mais je suis tellement près du but là ;) ) un dernier ptit coup de main stp...
 
Tu dois l'appliquer via ShapeShifter et ensuite tu ouvres et ThemePark et tu crées un nouveau thème et tu verras que tu auras tous les éléments du thème.
Tu n'as plus qu'à modifier.
 
Yes !! yes !! YES!!!!

Ayé ça à marché ! en fait tu m'avais donné la bonne manip dès le début ... je sais pas pourquoi ça avait pas marché ... j'avais peut être pas tout compris en fait ! lol

Du coup pas besoin de guikitti pour décompacter ect ...

C'est nickel ! franchement MERCI de ton aide et surtout de ta patience ! ;)

Juste pour info ... c'est compliqué de faire les manip pour obtenir des coin arrondi sur la barre de menu ? juste pour savoir si ca vaut le coup que je me lance à bidouiller pour tenter le truc ou si c'est même pas la peine lol

En tout cas : merci, merci et encore MERCI !
 
mdr ! cette non réponse est elle même une réponse à ma question ;)

Je début sur ces logiciels donc je vais peut être attendre de vraiment me familiariser avec Themepark d'un côté et Gimp d'un autre avant de me lancer la dedans ;)

En tout cas merci beaucoup pour ton aide ;)