créer réseau avec 3 macs dont G3 OS9.2.2

La solution Sheepshaver me fait un peu peur. Avant de tenter cette solution ,je pense à la suivantion:
Passer le G3 en Mac OS X.3.9, dernière version qui supporte "Classic" et "OS 9.2.2" en espérant que mon programme Mathcad 6 veuille bien y tourner,
Bon, alors, d'expérience, je peux te dire que SheepShaver est très stable, et il est aussi à noter que si tout ne tourne pas dessus, certains logiciels ne tournant pas sous "Classic" tournent sans problème sous SheepShaver. Un exemple : Omnis 7.5, un générateur d'application multi plate-forme en L4G (donc pas "une bricole") ne veut rien savoir sous Classic, mais est parfaitement opérationnel sous SheepShaver. Microsoft Office, c'est le contraire. Par ailleurs, si Mathcad tourne sous SheepShaver, ça t'évitera tes manips hasardeuses pour passer les résultats du G3 aux Mac Intel, puisque tu pourras le faire tourner directement sur ces derniers.
 
A Pershing 78 et ses deux posts:
Step:
-remplir Subnet mask : en général 255.255.255.0 mais à vérifier sur l'interface de votre box
router adresse : souvent 192.168.0.1 il s'agit de l'adresse de la plateforme, sur orange je crois que c'est 192.168.1.1 à vérifier
name server adress : il s'agit des adresses DNS (souvent 2) à voir sur l'interface de la box

Pas de pb pour les deux premiers. Pour adresse serveur de nom une seule adresse au dos la box, du type A4.08.F5.72.6F82 .
Problème: le serveur de nom n'accepte que des chiffres! Faut-il répéter 192.168.1.1 ? J'essaie;
Step pomme /sélecteur/ appleshare/ adresse serveur,J'arrive donc au bout du tuto après avoir mis l'adresse du serveur 192.168.1.1 et "connecter"; réponse : connexion en cours, c'est long puis, répons finale: le serveur ne réponds pas
Où ai-je fait une erreur?
J'ai trouvé: en mettant l'adresse NAS de mon Synology j'arrive au résultat et ça y est depuis le G3 j'ai accès aux dossiers du Synoloy. Et comme je peux lire Synology depuis le 21 " Je peux transférer les dossiers de l'un à l'autre.
Pour transférer un résultat de simulation acquis sur le G3, je fais alors une copie d'écran et c'est elle que je transfére. Bien entendu, je ne peux pas prendre depuis le 21" la main sur le programme de simulation dans le G3.
C'est cependant un excellent résultat.
Merci Pershing, non, grand merci pour le détail du tuto et ta patience continue.
de rien, content d'avoir pu vous aider
la solution de passer pas le Syno est la plus efficace et la plus simple.
après vous pouvez essayer la méthode via FTP mais plus lourd à mettre en œuvre.
pour l'impression vous pouvez installer https://macintoshgarden.org/apps/adobe-acrobat-pdfwriter-30
placer le fichier Acrobat pdfwriter dans System Folder, extensions (copier coller) redémarrer le G3
il crée sur le G3 une imprimante virtuelle PDF. après installation dans pomme, selecteur, choisir "Acrobat pdfwriter" comme imprimante par défaut, valider et ensuite lorsque vous lancer l'impression via Mathcad cela crée un fichier PDF que vous pouvez transférer sur le Syno....
 
Plutôt que faire une copie d'écran, installe le pilote d'impression PrintToPDF.

Explications : https://metral.info/sites/default/files/creer_pdf_gratuitement.pdf
PrintTo PDF chargé, décompressé, placé dans "extensions"...redémarrage. Le sélecteur montre l'icône attendue.
Tout semble OK; je vais essayer de transférer un dossier Mathcad , - et non plus une capture- vers SynologY mais..
Impossible de démarrer Mathcad,cause annoncée: "QuicktimeLib" introuvable
Apple talk s'est déconnecté, impossible à connecter car:" OTGlobalLib introuvable"!! Sherlock ne trouve, rien la corbeille ne le contient pas. TCP/IP est fermé ; impossible à ouvrir pour la même raison... Partage fichier fermé, impossible à ouvrir car: "File sharingLib" introuvable.
Il y a longtemps que je n'avait pas vu un b... pareil. A l'aide !!! je ne touche plus à rien.
 
C'est bien MathCad Plus 6 que tu utilises sur ton G3 ?

Sur MacintoshGarden il précise que ça marche dans SheepShaver PC mais pas Mac :-(
J'ai essayé rapidement et effectivement il ne veut pas se lancer :-(

Mais avec Basilisk II (émulation Quadra en système 8.1) ça marche. À creuser si tu veux avoir tout sur ton iMac ;-)

MathCad.jpg
 
Alors ça, ce serait le pied !!
Mais pour l'heure, je suis dans le kaka, voir plus haut.
je comprends, il faut essayer d'enlever printopdf qui est une vieille appli instable sur os 9. (prendre acrobat pdfwriter 3 à la place)
démarrer le g3 en gardant appuyer les touches shift du clavier (celle avec les flèches vers le haut)
le mac va démarrer sans les extensions
si tout se passe bien revenir dans system folder, extensions et supprimer tout les fichiers printopdf
ensuite redémarrer normalement ... que se passe t il?
 
C'est bien MathCad Plus 6 que tu utilises sur ton G3 ?

Sur MacintoshGarden il précise que ça marche dans SheepShaver PC mais pas Mac :-(
J'ai essayé rapidement et effectivement il ne veut pas se lancer :-(

Mais avec Basilisk II (émulation Quadra en système 8.1) ça marche. À creuser si tu veux avoir tout sur ton iMac ;-g3 est sous macos 9.2 mathcad 6 plus y tourne nickel, ici mon G4
en effet Mathcad fonctionne bien sous macos 8.1 sur mon quadra 700 après 2/3 warning (version d'Apple shared library )lors du premier démarrage ca tourne.
sous 9.2 aussi sur un G4. donc si ca déconne sur le g3 maintenant ca doit venir d'ailleurs ...


. IMG_1160.jpg
 
je comprends, il faut essayer d'enlever printopdf qui est une vieille appli instable sur os 9. (prendre acrobat pdfwriter 3 à la place)
démarrer le g3 en gardant appuyer les touches shift du clavier (celle avec les flèches vers le haut)
le mac va démarrer sans les extensions
si tout se passe bien revenir dans system folder, extensions et supprimer tout les fichiers printopdf
ensuite redémarrer normalement ... que se passe t il?
Diagnostique: bon; remède: efficace. Conclusion tout est en ordre. Reste à remplacer PrintTo PDF
Dans MathCad, quand on veut sauvegarder une étude, on a le choix du type: Mathcad+files ou Rich text format.
Je viens de faire un essaie transfert Rich text format qui se fait bien. Le document, arrivé sur le 21", est complet pour le texte mais les équations et les figures ont disparues; Ce n'est donc pas bon.
Je cherche donc pdfwriter 3.
Merci, docteur!
 
C'est bien MathCad Plus 6 que tu utilises sur ton G3 ?

Sur MacintoshGarden il précise que ça marche dans SheepShaver PC mais pas Mac :-(
J'ai essayé rapidement et effectivement il ne veut pas se lancer :-(

Mais avec Basilisk II (émulation Quadra en système 8.1) ça marche. À creuser si tu veux avoir tout sur ton iMac ;-)

Voir la pièce jointe 199629

C'est bien Mathcad plus 6 qui est en place sur ma bécane Ce logiciel a toujours parfaitement tourné sur mon Mac professionnel qui devait être sous OS8 ou moins, puis sur mon mac perso G3DVSE, année 2000, d'abord sous OS9 - (ça allait beaucoup plus vite)- puis OS9.2.2
 
Diagnostique: bon; remède: efficace. Conclusion tout est en ordre. Reste à remplacer PrintTo PDF
Dans MathCad, quand on veut sauvegarder une étude, on a le choix du type: Mathcad+files ou Rich text format.
Je viens de faire un essaie transfert Rich text format qui se fait bien. Le document, arrivé sur le 21", est complet pour le texte mais les équations et les figures ont disparues; Ce n'est donc pas bon.
Je cherche donc pdfwriter 3.
Merci, docteur!
cool comme je le mentionnais plus haut Acrobat pdfwriter3 est disponible sur macintosh garden cf le lien plus haut . pour tester vos nouvelles connaissances vous pouvez via le g3 ouvrir classilia il est disponible sur http://www.macintoshrepository.org/624-adobe-acrobat-pdfwriter-4-0
ce site désactive le ssl donc vous pouvez y accéder du g3. il va cependant afficher une alerte mais clic sur ok et hop (dépensez quelques euro si vous voulez un accès complet au site)

IMG_1164.jpg

voilà on y est, à télécharger et copier sous system folder, extensions
 
après donc direction le sélecteur sous pomme et choisir l'imprimante acrobat pdf writer par défaut
ici exemple avec un fichier word
IMG_1166.jpg
ca prend un peu de temps
ensuite on retouve le pdf
IMG_1167.jpgque vous pouvez mettre sur le Syno et ensuite l'imprimer via votre mac 21
 
Tuto pour accéder au G3 via El Capitan

à noter il existe bcp de logiciels bien évidemment, mais les 2 ci dessous fonctionnent

sous le G3 il faut installer un server VNC, perso j'utilise celui ci

chromivncserver à télécharger ici par ex http://www.macintoshrepository.org/33305-chromivnc

décompresser le dossier sit, un fichier vncPatches va apparaitre dans le dossier de décompression , à mettre dans system folder, extension.

ensuite redémarrer le G3

si on utilise un mac classic sous 68k il existe des patchs à télécharger sous macintosh garden

revenir dans le dossier de l'appli, et lancer chromivnc pour la première utilisation,

entrer le nom du server genre g3 par exemple
indiquer un mot de passe

et ok

le server démarre et on obtient ceci

IMG_1163.jpg

noter l'adresse ip du G3 dans mon cas 192.168.0.23

ensuite sur El Capitan (dans l'exemple je suis sous une machine virtuelle, c'est bcp plus fluide en réel) il faut télécharger vnc viewer 6.20.817 ici
https://www.realvnc.com/fr/connect/download/viewer/macos/

c'est gratuit

l'installer

et le lancer

il va demander l'adresse du server, indiquer celle du G3 (192.168.0.23 dans mon cas) et entrer le password insérer plus haut dans le G3 au moment de l'installation de chromivnc. Il indiquer que la connexion n'est pas cryptée mais on s'en fout....

une fenêtre s'ouvre et on accède à l'écran du G3 (plus ou moins rapide en fonction du cpu du G3 et de la connexion internet)
sur mon G4 mono c'est plutôt fluide, sur un quadra 700 ca rame..... je vais essayer sur un se/30

2020-11-19 (2).png

ensuite on peut ouvrir un programme ici mathcad plus......

2020-11-19 (4).png

faire finalement pleins de trucs

il y a parfois des plantages mais dans l'ensemble c'est plutôt cool
 
après donc direction le sélecteur sous pomme et choisir l'imprimante acrobat pdf writer par défaut
ici exemple avec un fichier wordVoir la pièce jointe 199661
ca prend un peu de temps
ensuite on retouve le pdf
Voir la pièce jointe 199663que vous pouvez mettre sur le Syno et ensuite l'imprimer via votre mac 21
Bon, j'y suis presque . Acrobat PDFWriter est dans le sélecteur, comme ci-dessus dans le tuto.
je sélectionne l'imprimante fictive. Par ailleurs, un petit dossier (tableau) est prêt en sous tache, je le sélectionne; immédiatement l'imprimante acrobat se retire et si je clique: /Fichier/imprimer/, s'affiche: "aucune imprimante sélectionnée" Et ça se mord la queue!
Note: dans la fenêtre à droite d'Acrobat, il ya un choix possible " Back ground Printing" On ou Off. il est sur Off et je ne sais pas le faire passer sur On. Est ce là les solution du PB?
 
Désolé pour la mauvaise expérience avec PrintToPDF. Je l'ai pourtant utilisé sans souci pendant des années avec Mac OS9 avant de disposer d'Acrobat Distiller. (Et ce n'est pas une « vieille application » : sa dernière mise à jour remontait à 2008.)
Mais c'est vrai que les conflits d'extensions étaient chose courante et souvent mystérieuse…

Dans mon souvenir, PDFWriter était plutôt adapté aux logiciels de traitement de texte mais pas tant pour les programmes graphiques (vectoriels notamment) ?

Si tu as des difficultés, il y a aussi la possibilité d'imprimer dans un fichier PostScript (via le pilote LaserWriter 8). Ensuite, tu le liras facilement avec Aperçu dans Mac OSX.
(Les fichiers .ps sont très volumineux mais maintenant que tu peux les transférer d'un Mac à l'autre, ce n'est guère un problème…)
 
Dernière édition:
si l'imprimante virtuelle pdf a été installée on obtient cela "sélecteur "
Voir la pièce jointe 199733

Voir la pièce jointe 199739impression ici un vieux word
Voir la pièce jointe 199741Voir la pièce jointe 199743
Bonjour à Tous;
Le sélecteur donne la bonne image, seule différence, il n'y a ici que l'imprimante virtuelle Acrobat., aucune autre n'est physiquement en place et les extensions Epson désactivées depuis belle lurette.
Chose remarquable, l' imprimante virtuelle sélectionnée, un clic n'importe où sur le bureau la dé-selectionne ! Bizarre;
 
Désolé pour la mauvaise expérience avec PrintToPDF. Je l'ai pourtant utilisé sans souci pendant des années avec Mac OS9 avant de disposer d'Acrobat Distiller. (Et ce n'est pas une « vieille application » : sa dernière mise à jour remontait à 2008.)
Mais c'est vrai que les conflits d'extensions étaient chose courante et souvent mystérieuse…

Dans mon souvenir, PDFWriter était plutôt adapté aux logiciels de traitement de texte mais pas tant pour les programmes graphiques (vectoriels notamment) ?

Si tu as des difficultés, il y a aussi la possibilité d'imprimer dans un fichier PostScript (via le pilote LaserWriter 8). Ensuite, tu le liras facilement avec Aperçu dans Mac OSX.
(Les fichiers .ps sont très volumineux mais maintenant que tu peux les transférer d'un Mac à l'autre, ce n'est guère un problème…)
Y a pas à être désolé! En pougnagant sur ces PB depuis 3 semaines, je sais maintenant combien c'est difficile surtout avec ces vieux objets de 20 ans.
Je reçois toujours avec plaisir les conseils des anciens et le progrès est évident.. J'espère que l'option Acrobat PDF Writer sera opérationnelle bientôt.