Créer réseau en PME

Chondes

Membre confirmé
28 Septembre 2014
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Bonjour,

je bosse dans une PME, actuellement on utilise le stockage virtuel (HUBIC) mais force est de constater qu'il y a certaines limites, notamment à cause de notre débit internet (8 MO :( )

Je souhaiterai donc mettre en place un petit réseau mais mes compétences informatiques ne vont pas si loin.

J'ai cru lire que la mise en place d'un NAS serait la bonne solution. Tout stocker en un seul endroit accessible depuis plusieurs appareils.

Dans l'idéal, je souhaiterai un NAS capable donc de stocker sur disque dur mais également capable d'effectuer tout seul des sauvegardes dans les nuages. Et aussi un NAS accessible à distance...

Je ne sais pas si je suis clair mais vous remercie par avance pour vos réponses.
 
La marque la plus réputé pour les NAS est Synology : https://www.synology.com/fr-fr/

C'est très simple à mettre en place. Il y a combien de Go / To à stocker ? Et il y a combien de personnes qui doivent se connecter dessus ?

Il vaut mieux choisir une version à 4 disques dur pour disposer du Raid 5 pour un maximum de sécurité. Ensuite il est possible de connecter un ou plusieurs disque dur externe pour effectuer des sauvegardes de se dernier, soit automatiquement à l'horaire voulu ou alors manuellement.

Pour la sauvegarde en ligne, perso je l'ai configuré à mon compte Dropbox entreprise. Cela me permet de stocker de manière *illimité* sur les cloud les donnée du NAS. Théoriquement Dropbox m'a conseillé de ne pas dépassé par 5 To par compte car après ca devient trop lourd à gérer et ca peut poser des problème. Il y a d'autres service de cloud configurable, comme par exemple le très bon Glacier d'Amazon : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/app_packages/GlacierBackup

Tu trouveras toutes les infos sur le logiciel qui fait tourner ces NAS ici : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.0/features

Et là tu peux être conseillé sur le modèle nécessaire en fonction de tes besoins : https://www.synology.com/fr-fr/support/nas_selector
 
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wahou merci pour la réponse détaillée :)

Merci beaucoup

La sauvegarde sur ta dropbox est automatique ? est ce compliqué à configurer ?

actuellement nous sommes à moins de 1 TO et il y aurai pour l'instant environ 10 personnes à travailler dessus
 
Si vous avez "seulement" 1 To à stocker, dans ce cas vous pouvez très bien partir sur un NAS avec seulement 2 disques dur. Le DS214+ serait parfait, c'est la version que j'utilise : https://www.synology.com/en-us/products/DS214+ Il y aussi la version un peu moins puissante DS214. Mais autant prendre le top vu la faible différence de prix.

SI vous voulez du raid 5 et un stockage conséquent en cas de besoin à l'avenir il y a le DS415+ qui vient d'être annoncé et qu'il a l'air vraiment top : http://www.nextinpact.com/news/89941-nas-synology-ds415-plus-230-mos-meme-avec-donnees-chiffrees.htm

Mais je pense qu'une version 2 disque dur est suffisante.

Pour Dropbox j'ai juste eu à connecter mon NAS à mon compte Dropbox est tout se fait tout seul. Enfin il ne synchronise qu'un seul dossier du NAS, comme Dropbox sur un PC. Il faut donc mettre ces différents dossiers à la racine du dossier Dropbox pour qu'il soit bien synchronisé.

Il est possible par exemple de créer d'autres dossiers qui ne seront pas sauvegarder pour stocker des éléments qui ne doivent pas être synchroniser comme un dossier pour le scanner (mon imprimante envoie tous les fichiers scanné directement dans un dossier Scanner sur le NAS, comme sa on y a accès depuis tous les appareils. Tu peux aussi créer des dossier pour les sauvegardes (TimeMachie sous Mac, avec Windows il doit aussi y avoir une solution de sauvegarde mais je n'y connais pas grand chose), par contre attention si tu l'utilises pour des sauvegardes à prendre un NAS avec suffisamment de To pour ne pas le saturer ;)

Pour les disques dur, tu dois les commander en plus. Idéalement il faut prendre des disque dur prévu pour une utilisation H24, comme les WD Red. Perso j'ai 2 x 3 To de WD Red, mais il existe une version 4 To. Et essayes de commander 1 disque chez un revendeur et 1 autre ailleurs afin de ne pas avoir les 2 disques dur de la même série. Car en cas de problème de série, ta copie grace au Raid 1 ne te seras d'aucune aide...
 
Dernière édition:
et bien, je pense que tu m'as tout dit :) il n'y a plus qu'à :)

un énorme merci

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une dernière question,

nous avons un livebox pro...le NAS se branche a cette dernière ? ou il faut qu'il soit branché à un ordinateur ?
 
une dernière question,

nous avons un livebox pro...le NAS se branche a cette dernière ? ou il faut qu'il soit branché à un ordinateur ?

Tu le branches directement sur ta box via un cable ethernet de catégorie 5 minimum, perso je les prends toujours de catégorie 6, mais c'est pas utile si le cable n'est pas très long...

Après pour y avoir accès depuis l'extérieur tu devras peut être faire une ou 2 manipulations pour ouvrir des ports de ton modem, mais là ca dépend de chaque installation et tu trouveras de l'aide sans problème si besoin sur ce forum ou d'autre dédié au n'as synology ;)

Content d'avoir pu t'aider ! Bonne installation :up:
 
petite question,

en terme de disque dur je prend 2 x 1 TO ?

en terme de marque et caractéristique à ne pas bâcler ?

Merci
 
petite question,

en terme de disque dur je prend 2 x 1 TO ?

en terme de marque et caractéristique à ne pas bâcler ?

Merci

Prends des WD Red ! Ils sont fait pour les NAS. Et prend plutôt du 2 x 2 To minimum, car si vous avez prêt de 1 To à stocker, en cas d'augmentation des données à stocker tu pourras les mettre tous les 2 à la poubelle car tu seras obligé de changer les 2 pour augmenter la capacité de ton nas...

Et n'oublies pas de les commander chez 2 fournisseurs différent, ca t'oblige à payer 2 fois les frais de port, mais c'est nettement préférable que se retrouver avec un défaut sur les 2 car ils sont de la même série...
 
oui pour la commande des disques sur 2 sites j'avais retenu car l'idée n'est pas bête du tout...

je suis en train de faire le tour du web pour trouver tout ça à bon prix

merci encore pour tes réponses claires
 
bon, j'ai réussi à trouver mon nas synology, mais la je suis devant une grande difficulté pour moi : le configurer

et notamment créer des dossiers qui seront accessible par les utilisateurs .... d'ailleurs, déjà comment y acceder depuis un ordinateur

j'aimerai créer des sous lecteurs, par exemple :
lecteur D: (secrétariat)
lecteur E : (direction)

en les verrouillant ou non par mot de passe

est ce faisable ?
 
Plus personne pour m'aider ?
En plus j'ai des soucis entre un disque signale dégradé un coup puis un autre en panne je ne sais plus trop la :(
 
Salut Chondes,

Pas de panique, configurer un disque réseau, il faut toujours une première fois ;)
Bon choix pour le synology 214+ (j'ai le même :D)

Procédons par étapes :
1 - créer des disques réseau partagés (direction/secrétariat/work...) :> il faut aller dans le panneau de configuration > dossier partagé > créer les dossiers.

2 - créer des utilisateurs, et leur donner accès aux dossiers partagés :> il faut aller dans le panneau de configuration > utilisateurs > Créer (et suivre les étapes pour leur donner accès à tel ou tel dossier).

3 - activer le partage réseau :> panneau config > service de fichier > activer pour windows et mac (si il y en a).

4 - sur chacun des postes, il faut ajouter un disque réseau et se connecter avec l'utilisateur correspondant.


Pour ton disque défectueux, pas de bol, il faut faire marcher la garantie. Pour info lorsque tu installe le NAS, je te conseille d'utiliser le SHR synology RAID. C'est le mieux géré par ce boitier, il te permettra d'évoluer vers plus de capacité si besoin d'ici quelques années.
 
Merci pour ta réponse

Je vais pouvoir essayer ca quand j'aurai regler mon histoire de disque

Peux tu me dire la différence entre disque dégradé et disque (ou volume) en panne ?
 
Petite question aux spécialistes :

Pourquoi un stockage sur un NAS et pas sur un Mac Mini OS X Server + 2 DD en RAID (pour la sécurité)?
 
Le prix? Pour une PME çà reste abordable et en sub-1000€

La facilité? OS X Server peut être assez simple à utiliser quand on ne cherche pas des configs de ouf. Puis il y a un excellent iBook pour aider ;-)