Créer un alias du dossier "Partagé"

Jessycd

Membre confirmé
18 Février 2011
91
0
Salut !

Je cherche le moyen de créer un alias du dossier "Partagé" a l'adresse HD > Utilisateurs > Partagé

Comme mon Mac me sert pour la musique, j'ai beaucoup de banques son a cet endroit, je voulais donc rendre les choses un peu plus pratique en pouvant y accéder d'un click sur le bureau !


Je n'ai pas réussi a trouver la réponse, ni en bidouillant, ni sur le net ! Donc je ne serais pas contre un petit coup de pouce... :rallyes:

Merci d'avance :)
 
Bonjour,

On ne peut pas faire d'alias de sa petite maison...

Mais on peut le faire de n'importe quel de ses dossiers et mettre cet alias sur le bureau.
Du coup ton problème ne semble pas en être un.:)
 
Hello,

Va dans TonDisqueDur/Utilisateurs/Partagé. Tu prends le dossier Partagé, et tu le glisses-déposes dans la partie droite du Dock.


Tu obtiens ainsi un alias, dont le contenu est visible d'un seul clic, sous la forme que tu veux. Et ton bureau reste propre. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

On ne peut pas faire d'alias de sa petite maison...

Bonne nuit... :D;)
 
D'accord.;)

Je n'avais pas compris la question comme cela.
C'est vrai que le Dock est sur le Bureau.

En fait tu mets en évidence la propriété particulière de la partie droite du Dock.
Et il faut aussi mentionner l'usage du click droit sur un élément du Dock à cet endroit.
Les possibilités sont à considérer.

Merci pour le re-visite.:)
 
Tu peux aussi glisser le dossier Partagé dans la barre latérale du Finder. :)


Ou, au lieu de passer par un alias impossible à obtenir avec Partagé, tu peux créer un lien symbolique avec SymbolicLinker
ou avec le Terminal :
Bloc de code:
ln -s /Users/Shared ~/Desktop

= tu obtiendras un dossier nommé Shared, avec une petite flèche en bas de son icône, qui t'offrira un lien direct (expliqué succinctement ). :zen:
 
Tu peux aussi glisser le dossier Partagé dans la barre latérale du Finder. :)


Ou, au lieu de passer par un alias impossible à obtenir avec Partagé, tu peux créer un lien symbolique avec SymbolicLinker
ou avec le Terminal :
Bloc de code:
ln -s /Users/Shared ~/Desktop

= tu obtiendras un dossier nommé Shared, avec une petite flèche en bas de son icône, qui t'offrira un lien direct (expliqué succinctement ). :zen:

Merciii ! Ca marche nickel chez moi, je ne pouvais pas glisser les dossiers partagés dans le dock, il ne se passait rien. Je ne pouvais pas non plus créer d'Aliases, la commande du menu fichier rétait grisée.

J'ai même appellé Apple pour ça, 40 minutes sans qu'ils aient pu me dépanner. (Alors qu'un mois Auparavant, j'avais réussi à faire cette manip..)
 
Bonsoir à tous,

ayant le même problème car je souhaitais avoir un lien direct (double click sans éventail ou autre mode pile/dossier) vers "la petite maison" ou plutôt mon dossier utilisateur perso ... tout cela dans le doc ... j'ai longtemps cherché ... et j'ai trouvé !!!!

Peut être que cela en aidera certains (je l'espère).

1 - J'ai créé un alias vers un dossier quelconque sur mon bureau
2 - Click droit sur cet alias, puis "lire les informations"
3 - Dans la fenêtre qui apparaît, sous la sélection des couleurs d'étiquettes : cliquez sur le bouton "sélectionner un nouvel original"
4 - On se promène dans le disque et on sélectionne le dossier voulu.
5 - Et voila !!! le tour est joué.

Fonctionne avec le "dossier partagé".

Il m'a suffit ensuite de glisser cet alias dans la partie droite du dock et de supprimer l'alias par défaut qui me proposait que les modes éventail / grille / pile / dossier, etc ...

Voili voilou.

PS : vous le savez certainement mais il est aussi possible de changer l'icône de cette "petite maison" qui me paraît un peu "has been". LOL
PS 2 : Même si j'ai "bien tourné" en passant sur Mac (raz le bol de Merdows) c'est quand même un peu grâce à Bill que j'ai trouvé comment faire (tant d'années passées à bidouiller sous PC) ... respect à lui. LOL

Bonne continuation à tous
 
Oups ... petit détail ...

Redémarrage ce matin et l'alias ne marche plus, snif.

En fait il faut laisser le 1er alias créé sur le bureau si on l'a ensuite déplacé vers le dock.
Si vous mettez ce 1er alias à la corbeille, un gros point d'interrogation apparaît sur l'icone déplacée dans le dock.

Voila
 
Oups ... petit détail ...

Redémarrage ce matin et l'alias ne marche plus, snif.

En fait il faut laisser le 1er alias créé sur le bureau si on l'a ensuite déplacé vers le dock.
Si vous mettez ce 1er alias à la corbeille, un gros point d'interrogation apparaît sur l'icone déplacée dans le dock.

Voila

Bien sûr car en glissant l'alias du bureau sur le dock, tu crées dans le dock un nouvel alias qui pointe vers... l'alias du bureau, qui lui-même pointe vers le dossier original.

Si tu poubellises l'alias du bureau, tu casses la chaine

Mais je ne comprends pas vos difficultés!
Pour créer un alias du dossier Partagé (ou de la petite maison d'ailleurs), il suffit de faire comme pour n'importe quel fichier ou dossier!

On le prend à la souris et on le glisse là où on souhaite créer l'alias (sur le bureau par exemple) en maintenant les touche alt-cmd enfoncée.

Si on veut créer un lien dans le dock, alors c'est vers la partie droite du Dock qu'il faut glisser ces dossiers

Maintenant si l'idée c'est d'ouvrir ce dossier d'un seul clic, alors l'alias sur le bureau ou dans le dock ne convient pas, il faut
- soit faire comme tu l'avais fait (mais en planquant l'alias intermédiaire ailleurs que sur le bureau, car c'est pas beau, et sans le mettre à la corbeille)
-soit glisser le dossier en question dans la partie gauche des fenêtres du Finder, soit même dans le bandeau haut des fenêtres du Finder