Créer un fichier à partir du Finder ?

kayos

Membre actif
5 Juillet 2010
578
13
41
Bonjour,

Je me rends compte qu'une fonction me manque dans macOS. Je viens vous voir pour savoir si un extension n'existerait pas et qui proposerait ce "service".

Qd je suis dans mon Finder, dans un dossier, je m'aperçois que j'aimerais y rajouter un document Word par exemple.

Il me faut alors ouvrir Word, puis enregistrer mon fichier en allant rechercher le dossier dans l'arborescence, alors que j'y étais quelques secondes plus tôt dans mon Finder.

J'aimerais pouvoir tout simplement cliquer dans mon dossier, clic droit > ajouter un fichier > Word... et hop, mon fichier est déjà là...

Connaissez vous une app qui fasse cela ?

Merci
Bonne journée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas s'il existe utilitaire qui propose ça. On doit peut-être pouvoir bricoler ça à base de processus Automator (avec autant de processus que d'applications concernées, évidemment).

Par contre, il y a un utilitaire qui permet de contourner ça et que j'utilise depuis... 1998 (!) Default Folder X, permet (entre autres), lorsqu'on est dans le dialogue d'enregistrement, de sélectionner d'un simple clic n'importe quel dossier ouvert en arrière-plan. Donc, dans ton scénario, une fois ton dossier ouvert il te faudrait lancer Word depuis le Dock, demander l'enregistrement et là, faire un clic sur l'emplacement où se trouve le dossier. Aussitôt c'est ce dossier qui est proposé dans le dialogue d'enregistrement. J'utilise ça tous les jours. ;)
 
Effectivement, avec automator ce doit être possible.
Au pire, on lui fait lancer la commande linux pour en créer un vide (mais il faudra indiquer le chemin complet)
Bloc de code:
touch nom_du_fichier
 
Bonjour,

Voir ce Post

Chez moi, il est parametré pour la programmation mais par défaut il peut créer tout les types de fichiers connus.

Easy New File

PS : Je crois que son prix a augmenté

Edit: Je viens de voir qu'il existe une version simplifié mais gratuite : ICI
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MrTom et Aliboron
[…] il y a un utilitaire qui permet de contourner ça et que j'utilise depuis... 1998 (!) Default Folder X, permet (entre autres), lorsqu'on est dans le dialogue d'enregistrement, de sélectionner d'un simple clic n'importe quel dossier ouvert en arrière-plan.
Personnellement, sans logiciel supplémentaire, je fais glisser l'icône de la barre de titre du dossier Finder vers la fenêtre d'enregistrement :
(clic pour aller au post original — dans le sujet indiqué par Garkam.)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour vos réponses... Easy new file semble très bien. j'ai téléchargé la version gratuite. Si je comprends bien cette version limitée ne permet de créer seulement des fichier textedit ? Et la version payante permettra de créer tout type de doc ? Moi je suis simplement intéressé par des trucs de base type word, Excel...

Merci encore
 
Il me semble - et c'est dit sans jugement - que cette façon de faire (créer un fichier à partir de l'explorateur de fichier) est un héritage, une influence, du monde Windows (où en effet et depuis des décennies, on crée un nouveau fichier à partir du clic droit et à partir d'une liste personnalisable de logiciels).

Je comprends que par confort ou habitude, on veuille reproduire ce comportement. Mais c'est peut-être aussi l'occasion de découvrir puis apprendre d'autres façons de faire qui, à terme, nous ferons peut-être gagner en productivité ?

Par exemple :
  • Cmd ⌘ + Espace lance Spotlight
  • je tape les premières lettres de l'application voulue (au bout d'un moment l'unique 1e lettre suffit, car le système établit des statistiques des applications les plus fréquemment lancées).
  • je valide par Entrée
  • Dans l'application, je fais Cmd ⌘ + N pour créer un nouveau document.

Temps total de l'opération, env. 3 secondes... (si l'application est légère et que tu as un SSD, mais cette limitation sera la même, quelle que soit la façon de lancer).
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
ce qui n'est pas faux :) voilà ce que c'est que de lire trop vite.
toutes mes confuses :shy:

Merci à la modération de faire le ménage .
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Cela a sans doute changé depuis mon vieux SnowLeopard parce qu'ici, c'est Ctrl-Espace ?
Tu veux dire que c'est Ctrl + Espace sous Snow Leopard ?
Pour ma part, je peux certifier que c'est bien Cmd + Espace depuis Lion, au moins. Cela dit, ce raccourci se configure (j'ai un copain qui a mis Entrée + Shift droit, c'est assez élégant de lancer Spotlight avec 2 doigts joints...).
 
Tu veux dire que c'est Ctrl + Espace sous Snow Leopard ?
Pour ma part, je peux certifier que c'est bien Cmd + Espace depuis Lion, au moins. Cela dit, ce raccourci se configure (j'ai un copain qui a mis Entrée + Shift droit, c'est assez élégant de lancer Spotlight avec 2 doigts joints...).
Je disais que chez moi, c'était comme ça.
En fait, j'avais simplement regardé dans les préférences système en constatant qu'avec cmd ça ne marchait pas… mais en vérifiant dans l'aide Mac, c'est bien cmd-Espace qui est renseigné. :up:
J'ai sans doute changé ça un jour puis j'ai oublié…

Pardon pour le dérangement. :rolleyes: