Créer un lan wifi

Bizarre, je suis comme toi connecté en Ethernet et Wifi et sous Monterey je n'ai pas la commande de création d'un nouveau réseau :

Capture_d’écran_2022-01-07_à_19_52_45.jpg
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
@JLB21 @daffyb
Mac Intel ou Apple Silicon?
Bug? Si oui, quel est le comportement normal?

Pour info, les 2 MacBook 12" sont identiques, ont la même installation à la base, clone de l'un sur l'autre avec Sierra ou HighSierra, puis MAJ successive jusqu'a Catalina pour l'un (avec le mode: créer un réseau) et BigSur pour l'autre, sans l'option.
 
@JLB21 @daffyb
Mac Intel ou Apple Silicon?
Bug? Si oui, quel est le comportement normal?

Pour info, les 2 MacBook 12" sont identiques, ont la même installation à la base, clone de l'un sur l'autre avec Sierra ou HighSierra, puis MAJ successive jusqu'a Catalina pour l'un (avec le mode: créer un réseau) et BigSur pour l'autre, sans l'option.
Intel avec problème hardware :D il est en train de mourir.
Monterey installé sur une mise à jour de mise à jour de mise à jour... je n'ai jamais de fait de clean Install depuis 2017 (date de l'achat) :D
La clean install c'est pour les faibles :D
 
@ xavax : comme indiqué #6 ça marche très bien:

Capture d’écran 2022-01-07 à 22.26.12.png
il faut sélectionner comme source (Partager votre connection depuis) une interface autre que "ethernet" puisque c'est l'interface réseau du boulot utilisée par ton Mac …

si je coche la case "Partage Internet" :
Capture d’écran 2022-01-07 à 22.26.19.png
Ta-Daaaammmm …
 
Dernière édition:
Pour les aventuriers, il y a la possibilité de passer par le Terminal pour créer un nouveau réseau wifi via la commande networksetup :banghead:
 
Pour les aventuriers, il y a la possibilité de passer par le Terminal pour créer un nouveau réseau wifi via la commande networksetup :banghead:
pourquoi se compliquer la vie alors qu'en trois clics c'est fait ?
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Monterey installé sur une mise à jour de mise à jour de mise à jour... je n'ai jamais de fait de clean Install depuis 2017 (date de l'achat) :D
Idem : clone d'iMac i7 de 2015 sur iMac i9 de 2019. Je change de machine tous les 4 ans en moyenne, la précédente étant clonée sur la suivante et je ne me souviens plus de mon dernier Clean Install…:D
 
  • Haha
Réactions: daffyb
pourquoi se compliquer la vie alors qu'en trois clics c'est fait ?

Oui, bien sûr, mais la réponse donnée ne répond pas à la question initiale de @xavax qui ne veut pas partager sa connexion. Il veut juste un Lan sans internet en wifi…

Et là, pour moi, ça ne passe pas par la configuration d’un réseau de partage internet, mais par la configuration d’un réseau d’ »ordinateur à ordinateur », c’est à dire un réseau Ad-Hoc (donc, sans routeur), ce qui était faisable via la configuration réseau sur d’anciennes versions OSX (regarde le lien ci-dessous, OSX El Capitan), mais chez moi, par exemple, sur Big Sur, pas moyen de créer ce type de réseau.
D’ou, la possibilité de passer par le Terminal pour le faire.

 
a partir du moment ou d'autres machines peuvent se connecter au mac partageur (de rien !!!) ça doit pouvoir marcher, non ?

en plus ça prend 5 minutes pour faire le test …
 
C'est un reseau d'entreprise je ne peux pas partager la connexion. De plus je n'ai pas besoins de cette connexion c'est juste du LAN pour piloter une interface aadio depuis un ipad
 
elle est branchée sur quel port du Mac cette interface audio ?
 
donc, dans mon message #24 tu choisis "Partager votre connection depuis" >> "USB" et tu vois si ça marche ou pas …

ça ne partagera pas ta connection internet puisqu'elle en "Ethernet" …

pour voir si ça crée un "tunnel" iPad > WiFi > USB > interface audio …

ça prend deux minutes à tester et -au pire- ça marche pas …
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: xavax
dans ton lien ils disent
sudo networksetup -setmanual AdHoc 192.168.1.88 255.255.255.255
ce qui me parait une relativement pas bonne idée:
toutes les box sont en 192.168.1.0 ou 192.168.0.0
quitte à créer un réseau autant le créer pour qu'il n'interfère pas avec de l'existant en 192.168.2.0
 
@ xavax
une semaine plus tard, bilan des courses ?