créer un réseau entre un IMac et un PC

douglasspalaks

Membre enregistré
9 Mai 2011
1
0
Bonjour

Je souhaite créer un réseau entre un IMac et un PC afin de partager des données et la connexion Internet.

Matériel et connexion
Sur le Mac
OS 10.6 possédant une borne Airport intégrée
Le Mac est relié à Internet via la Freebox par un câble Ethernet
La Freebox est configurée en mode routeur (je ne sais pas si c’est indispensable !)

Sur le PC
XP SP pack 3
Clé USB Nano Wireless N DWA-131 - D-LINK - WiFi 300 Mbits/s - IEEE 802.11 B/G/N
Cette clé est installée mais je ne sais pas la configurer pour qu’elle se connecte au réseau Free Wifi.


EXIGENCES
Conserver la liaison par câble Ethernet entre le Mac et la Freebox.
Que le PC utilise le réseau WIFI pour se connecter à Internet et aux données du MAC.
Que le MAC utilise le réseau WIFI pour se connecter au PC.

Ce que je pensais faire :
Activer la borne Airport WIFI pour que le PC en profite. Mais, j’ai l’impression que la connexion WIFI (borne Airport) ne peut pas être active en même temps que la connexion Ethernet.
Configurer le PC pour qu’il accède par WIFI au réseau généré par la borne Airport.

Mon problème vient du fait que je ne sais pas si le Mac doit être considéré comme ordinateur Maitre et le PC comme Esclave. Peut être que ces caractéristiques sont inutiles !
Aussi, je ne sais pas quelles données Mac je dois copier dans le PC pour que le PC accède au réseau.

Merci de votre aide.
 
Salut Douglas. Je pense qu'il va te falloir avant tout éclaircir quelques points. Tu parles d'une "borne Airport Xpress intégrée" a l'iMac. Parles tu de la borne externe (matériel a part faisant office de routeur) ou de la carte Airport intégrée a ton Mac (qui n'a rien d'une borne) ? Quelques questions .. - pourquoi laisser absolument ton iMac en RJ45 ? pourquoi pas de wifi ? - ton objectif est-il de te servir de l'accès de ton Mac au net comme passerelle pour partager l'accès en wifi ? Cela sous entendrait que ton Mac devrait etre allume constemment pour que ton PC accède au net. - Pourquoi ne pas connecter ton PC a la Freebox ? Si tu n'y arrives pas sur ta Freebox, qu'est ce qui te fait croire que sur le Mac ça passerait ? Quelle erreur as tu ? J'ai l'impression que tu te compliques beaucoup la vie. Le plus simple en mon sens serait de te focaliser sur la connexion de ton PC a ta box (filaire ou wifi, comme tu le sens) ; puis engager ton reseau local et tes partages. Pour t'aider sur ce dernier point, je te conseille le site "debutersurmac" ; il y a un article assez clair sur le partage de fichiers PC/Mac. Good Luck ;)