Créer un réseau wi-fi

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
689
22
77
NAMUR (belgique)
Bonjour,

Ma fille possède un iMac de 2008 (modèle tournesol si vous voyer ce que je veux dire)
Elle était reliée en réseau avec un boitier et un câble !!! ADSL je crois
Elle me demande si c'est possible d'installer un réseau wi-fi ?
Je précise qu'elle possède la wi-fi chez elle TV via une B-Box 3 de chez proximus

Je suis allé voir dans : Préférence/Réseau et je vois juste "Ethernet"
Mais quand je clic sur + je ne vois pas le choix avec wi-fi !!
Pouvez-vous m'aider s-v-p mais en terme simple, je n'ai plus 20 ans et je souhaiterais lui faire plaisir.
Merci de votre aide

Salut

Quel modèle exact d'iMac?
Menu /A propos de ce Mac/Rapport Système/Identifiant du modèle

Mac OS X - Version 10.5.8 - Processeur 1,25 Gaz - Power PC G4 - Mémoire 768 Mo DDR SDRAM

J'essaye de faire pour un mieux.... je vois qu'il y a aussi plus bas.... "plus d'infos"
Merci

Et bien, pourquoi ne pas brancher sur cet iMac une simple clé Wifi, ou bien acquérir un kit CPL à brancher sur le réseau électrique : l'émetteur CPL sur la prise électrique proche de la box, relié en RJ45 à la cette dernière, puis le récepteur CPL sur une prise à côté de l'ordinateur relié à celui-ci par un autre câble RJ45.

Et hop. Pas de configuration, pas de drivers à installer.

Et bien, pourquoi ne pas brancher sur cet iMac une simple clé Wifi, ou bien acquérir un kit CPL à brancher sur le réseau électrique : l'émetteur CPL sur la prise électrique proche de la box, relié en RJ45 à la cette dernière, puis le récepteur CPL sur une prise à côté de l'ordinateur relié à celui-ci par un autre câble RJ45.

Et hop. Pas de configuration, pas de drivers à installer.

Oufti, l'ami.... cela me semble bien compliqué ....pour moi
j'ai un proche voisin qui me disais pourquoi tu ne fais pas cela via "Airport" !!!! oui mais !!!!! cela ne dois pas être simple non plus ?
En tout cas je te remercie vivement

• J’aime
Réactions: okeeb
Airport est l'ancien nom qu'Apple avait donné au WiFi.

Comme dit plus haut, ces iMacs n'avaient pas obligatoirement une carte Airport installée. C'était une option qu'on pouvait ajouter par la suite (une simple carte avec un connecteur dans la base du tournesol, là où on avait aussi un connecteur pour une barrette de RAM)

Ces cartes Airport sont introuvables aujourd'hui.

La solution la plus simple est sans conteste 2 boîtiers CPL, l'un près de l'IMac, l'autre près de la box Internet, reliés par câble Ethernet à l'iMac et à la box.

Sans configuration aucune, l'iMac aura accès à Internet

(La clé WiFi je n'y crois pas trop, d'une part parce que cet iMac n'a qu'un port en usb1, donc débit tres faible, et d'autre part parce que ce sera compliqué de trouver les drivers fonctionnant avec la version de MacOS X de cet iMac)

• J’aime
Rien de bien compliqué. Dans l'ordre, voilà comment procéder :

- acquérir un kit CPL comme celui-ci
- le brancher sur une prise électrique près de la box
- relier cet adaptateur CPL à l'une des prises réseau avec le câble réseau fourni (RJ45) (prise rectangulaire avec une diode verte et une orange) situées à l'arrière de la box
- brancher le second adapateur CPL à une prise électrique (se trouvant évidemment connectée sur le même tableau électrique que la première) proche de l'ordinateur
- relier ce deuxième adaptateur avec un autre câble réseau à la prise RJ45 de l'ordinateur
- procéder à la synchronisation des deux CPL via la procédure notifiée dans le mode d'emploi, qui est souvent du genre "appuyer sur le bouton synchro du premier CPL puis, dans les 2 minutes qui suivent, sur celui-ci du second CPL"

- Et, re-hop !

Airport est l'ancien nom qu'Apple avait donné au WiFi.

Comme dit plus haut, ces iMacs n'avaient pas obligatoirement une carte Airport installée. C'était une option qu'on pouvait ajouter par la suite (une simple carte avec un connecteur dans la base du tournesol, là où on avait aussi un connecteur pour une barrette de RAM)

Ces cartes Airport sont introuvables aujourd'hui.

La solution la plus simple est sans conteste 2 boîtiers CPL, l'un près de l'IMac, l'autre près de la box Internet, reliés par câble Ethernet à l'iMac et à la box.

Sans configuration aucune, l'iMac aura accès à Internet

(La clé WiFi je n'y crois pas trop, d'une part parce que cet iMac n'a qu'un port en usb1, donc débit tres faible, et d'autre part parce que ce sera compliqué de trouver les drivers fonctionnant avec la version de MacOS X de cet iMac)
Sur ces machines, si j'en crois Mactacker (à qui je fais confiance) il y a 3 ports USB.
Dans le lien que j'ai donné pour la clé USB un commentaire disait ceci :
En conclusion : super facile a installer marche super bien avec mon vieux mac g5 10.04.11 nickel

La différence de prix avec du CPL est quand même énorme.
De plus il a déjà une connexion avec fil (ethernet et il voulait passer au wifi.:)

• J’aime
3 ports USB mais tous en usb1....
Et on est sur un iMac G4, pas un G5

• J’aime
3 ports USB mais tous en usb1....
Et on est sur un iMac G4, pas un G5
CONNECTIONS
Wi-Fi
Optional AirPort Extreme card (802.11b/g)
Bluetooth Optional Bluetooth 1.1
Ethernet 10/100BASE-T (RJ-45)
Modem 56k v92
USB 3 - 480 MBit/s
FireWire 2 - 400 MBit/s (8W total power)
Display 1 - Mini-VGA (Composite and S-video with adapter)
Infrared None
Audio In 1 - 3.5-mm analog input jack, Built-in microphone (24-bit 48 kHz sample rate)
Audio Out 1 - 3.5-mm analog output jack, 1 - 2.5-mm Apple Pro Speaker minijack, Built-in speaker (24-bit 48 kHz sample rate)

• J’aime
Arg! Exact! Le modele 1,25 GHz était dote d'USB2....

Super sympa à tous pour vos réponses.
Effectivement il y a 3 ports usb sur le Mac en question.
Pour la carte Airport, j'irai voir demain dans "plus d'information" car j'ai téléphoné à une connaissance qui a exactement le même, et il est en wi-fi direct via "Airport" il me disait que dans Préférences/Réseau/ colonne de gauche il est inscrit :
Ethernet "non actif" et Airport est en vert et actif.
Avant de faire des frais inutile je vais vérifier demain si le Mac possède cette carte
Merci à vous

• J’aime