Créer une "ancre" dans un document pour faire un lien

astre

Membre confirmé
25 Janvier 2006
28
0
Bonjour à tous,

Si j'arrive sans problème à créer un lien entre différentes pages, je ne parviens pas à créer des liens à l'intérieur même d'une même page.
En gros, j'ai différents paragraphes dans une page et j'aimerais que l'on puisse passer d'un paragraphe à l'autre par un menu.
Sur NVU, il suffisait de créer une "anchor" sur le paragraphe à lier et ensuite créer un lien vers ce paragraphe, mais sur iweb.... ??? :confused:

Merci à tous,

phil.
 
Bonjour,

Voici le script pour créer une ancre (lien et cible) :
1) Créer le lien vers la cible :
Bloc de code:
<p><a href="#paragraphe1">Aller au paragraphe 1</a></p>
2) Créer la cible :
Bloc de code:
<h2><a id="paragraphe1"></a>TITRE DU PARAGRAPHE 1</h2>

Il est aussi possible de créer en fin de chaque paragraphe en retour une ancre vers le haut.
On remplacera alors dans l'exemple ci-dessus paragraphe1 par "haut" :
1) Créer la cible :
Bloc de code:
<h1><a id="haut"></a>Titre de la page</h1>
2) créer le lien vers la cible :
Bloc de code:
<a href="#haut">Retourner en haut de page</a>

NB : Le nom de la cible doit éviter les caractères spéciaux ou accentués et respecter la casse (le plus simple est de tout écrire en minuscules sans espaces ni accents).
 
Suite,
Je ne connais pas suffisamment iWeb, mais j'ai lu, sur ce forum, qu'il y avait des solutions pour atteindre et modifier le script. Il faut ouvrir le fichier html avec un éditeur. Personnellement j'utilise BorakHTML qui a l'avantage de respecter les accents, contrairement à TextEdit.
 
Il faut donc bien passer par un code html, ça ne paraîtrait pourtant pas difficile de qu'"ils"intégrent comme fonction dans iweb, non ?
Entout cas, merci beaucoup :zen: :) !
 
Le code <html> fonctionne bien si je le tape directement en utilisant par exemple NVU mais si j'utilise iweb et que j'insère un code html, le lien pointe vers une nouvelle page où seul le nom du lien apparaît ??
J'ai voulu aussi éditer avec NVU la page html créer par iweb, mais il n'est pas parvenu à l'ouvrir.... hmmm :mad:
Encore un peu d'aide :siffle:
 
mais pourquoi n'utilises tu pas le système du fragment html.
pas pour des ancres. si on place des ancres cela doit se faire avec un editeur de texte ou un logiciel comme NVU


Je pense que le problème est que tu demandes à NVU d'ouvrir une page qui n'existe pas, astre.
 
C'est ce que je fais, et je n'obtiens pas le bon résultat avec Iweb !! :confused:
C'est normal
ça ne marche pas parce que le code HTML qui est collé par un widget HTML n' est pas sur la page que tu vois mais une autre page appelée widget1-markup.html (ou un truc comme ça, seul change le n°) contenu dans le dossier homonyme de ta page. Le contenu de cette page ne s'affiche que dans un cadre de ta page principal (une iframe) . Ce mode d'organisation d'iWeb empêche le fonctionnement des ancres par les widgets HTML.
 
Oui en passant par NVU, ça marche :) mais... alors il faudra, à chaque fois que je change une virgule dans iweb, que j'exporte mon site dans un dossier et puis que je remette toutes mes ancres etc....:eek: Pas très patrique !!

Vous, faites comment vous ? Pas d'ancres ? mais c'est bien pratique quand même...
 
Ben... on fait à la main, avec Smultron pour moi. C'est un peu chiant mais je ne fais la manipulation que quand la page est validée.
 
Bon je fais un petit up sur ce topic : si ça interresse certains, voici deux astuces pour faire des ancres avec iWeb et cela sans éditer le code des pages publiées (méthode 100% iWeb).
En utilisant
  • des fragments HTML ou
  • des zones de textes (méthode inspirée de la première) que j'utilise préférentiellement (peut être à tort).
http://iweb.debutersurmac.com/siteiweb/Blog/Entrees/2010/2/22_Des_ancres_sur_un_site_iWeb.html

Et une page de démo avec un menu utilisant les deux méthodes ici

Source : la première méthode provient d'un site anglophone
 
  • J’aime
Réactions: divoli