10.11 El Capitan Créer une clé USB bootable de El Capitan

tedted

Membre confirmé
29 Octobre 2005
41
2
Bonjour à tous,

J'ai bien sûr fait le tour du net avant de poser cette question. Mais je suis bloqué. Je dois installer El Capitan sur un vieux Mac, je l'ai donc téléchargé depuis la page Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT206886).

Mais je me retrouve avec un fichier : InstallMacOSX.dmg. En montant ce volume j'obtiens InstallMacOSX.pkg. Et quand j'extrais le contenu du paquet avec Pacifist je trouve un fichier : Installer "OS X El Capitan.app". Je le glisse dans mon dossier application.

Mais aucune des commandes Terminal faire un disque bootable sur ma clé USB ne fonctionne et quand j'utilise DiskMaker X il me dit que le fichier "OS X El Capitan.app" est endommagé.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer ? merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais je me retrouve avec un fichier: InstallMacOSX.dmg. En montant ce volume j'obtiens InstallMacOSX.pkg
Ça c'est normal.
Et quand j'extrais le contenu du paquet avec Pacifist
Tu n'as aucune raison valable d'utiliser Pacifist ! Il te suffit de faire un double-clic sur le fichier .dmg...

Capture-001.jpg

...qui ouvrira une fenêtre contextuelle, un double-clic sur le fichier .pkg...

Capture-002.jpg

...ouvrira une fenêtre d'installation...

Capture-003.jpg

...en fait ce sera une décompression...

Capture-004.jpg

...du fichier Installer OS X El Capitan qui se trouvera dans le dossier Applications. Pour créer ta clé USB, je te conseille plutôt d'utiliser Install Disk Creator, le lien est dans ma signature.
 
  • J’aime
Réactions: tedted
@Locke, si ce n'est pas indiscret, comment fais-tu des captures sur fond blanc (je suis sur le forum en fond noir) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@Locke, si ce n'est pas indiscret, comment fais-tu des captures sur fond blanc (je suis sur le forum en fond noir) ?
C'est pourtant une séquence officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...

Capture-002.jpg

...donc cela donne bien ceci avec l'ombrage et une bordure blanche...

Capture-000.jpg

...par contre, il n'y aura jamais d'ombrage si on fait une sélection de zone et le résultat sera celui-là...

Capture-001.jpg
 
ok, merci et bonne journée
 
test => je n'ai pas de bordure blanche, pourtant dans la miniature sur mon bureau , on voit un cadre blanc...
....je vais tester ça en profondeur et j'ouvrirai un autre post pour ne pas empieter sur celui là

Capture d’écran 2020-10-21 à 13.25.34.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai exactement suivi tes explications. Quand je double clique sur le .pkg ça me met un message d'erreur :

Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur.

Ca vient peut-être de la version de mon OS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
je suis dans le même cas, j'ai le message d'erreur
Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur.
Je suis sur Mac OS Monterey et je dois faire une clé bootable El Capitan pour l'installer sur un vieux macbook pro.

Si c'est à cause de l'OS qui est trop récent, quel est la solution ?

Merci pour votre aide.
 
Bonjour j'ai ma belle mere qui a recupéré un macbook pro d'une amis qui a formaté le pc le probleme quand on veut installé El capitan le pc me dit qu'il ne peut pas la version a été dl via internet en direct avec la commande CMD+R et j'ai reformaté le disque pour voir si c'était pas un probleme de formatage non reussite mais rien pouvez vous m'aider