10.14 Mojave Créer une méthode de saisie

Kevick

Membre actif
17 Mars 2013
468
319
Bonsoir,

Par curiosité je voudrais savoir s'il est possible de créer sa propre méthode de saisie. C'est plus du bidouillage qu'autre chose. Etant de Monaco, je voudrais savoir s'il était possible de créer une méthode de saisie sur la base du clavier français (ou belge, ces deux claviers sont totalement similaires). Par coquetterie et amusement (avec un soupçon de cocardisme :smuggrin:), je voudrais avoir la méthode de saisie Monaco avec le drapeau dans la barre menu en haut.

Sur les systèmes 7, les méthodes de saisies étaient dans le dossier system. Il suffisait de dupliquer le fichier du clavier français, un petit coup par ResEdit pour crée l'icône drapeau dans la barre de menu et le tour était joué. Mais est-ce possible sur les OS actuels ? Je serai curieux de savoir ! :D

Merci d'avance. :merci:
 
Avec Ukelele (gratuit) tu crées un nouveau clavier en partant d'une copie de celui que tu utilises (Ukelele / File > New From Current Input Source), ensuite tu changes de nom et d'icône et il te l'installe dans la "bibliothèque" de ton choix dans le dossier "Keyboard Layouts".
Capture d’écran 2019-03-28 à 00.51.29.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Kevick
Merci du conseil. Par contre comment fait-on pour changer l'icône ? Quand on clique sur le bouton Icon... ça lance une fenêtre à la recherche d'un document... J'ai une image du drapeau de Monaco mais il ne veut pas le prendre...

--------------------

En regardant l'aide, il est dit si je ne me trompe pas qu'il faut un document ****.icns

Conversion faite mais il ne prend toujours pas l'icône. :mad:
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut respecter la taille 32x32px, modèle de couleur RVB et profil Colorsync sRGB IEC61966-2.1 comme sur la fenêtre d'information fichier ci-dessous.

Capture d’écran 2019-03-29 à 19.42.25.png

EDIT : J'ai corrigé les paramètres, c'est 32x32 et pas 128x128
De plus si tu peux directement dupliquer et installe le clavier que t'utilises sans rien changer avec Ukelele et ensuite aller directement dans Bibliothèque ou ~Bibliothèque > Keyboard Layouts > choisir le paquet de ton clavier crée et faire un clic droit > Afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > et remplacer le fichier .icns par le tien. Si Ukelele ne fonctionne pas bien quand tu veux changer l'icône directement depuis l'application Ukelele. C'est ce que j'ai fait dans ma démonstration du #2

EDIT 2 : Au pire tu mets dans ton poste ton image et je te la renvoie en bon fichier .icns
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Kevick
D'accord je vais tester ça et te tiens au courant si j'arrive à résoudre ce problème. Merci pour ton aide. :bookworm:
 
Il faut respecter la taille 32x32px, modèle de couleur RVB et profil Colorsync sRGB IEC61966-2.1 comme sur la fenêtre d'information fichier ci-dessous.

Voir la pièce jointe 131901

EDIT : J'ai corrigé les paramètres, c'est 32x32 et pas 128x128
De plus si tu peux directement dupliquer et installe le clavier que t'utilises sans rien changer avec Ukelele et ensuite aller directement dans Bibliothèque ou ~Bibliothèque > Keyboard Layouts > choisir le paquet de ton clavier crée et faire un clic droit > Afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > et remplacer le fichier .icns par le tien. Si Ukelele ne fonctionne pas bien quand tu veux changer l'icône directement depuis l'application Ukelele. C'est ce que j'ai fait dans ma démonstration du #2

EDIT 2 : Au pire tu mets dans ton poste ton image et je te la renvoie en bon fichier .icns

Pour commencer, il n'y a aucun fichier dans le dossier Keyboard Layouts. Je me demande donc où sont cachés tous ces fichiers clavier... Je suis sur Mojave et ces fichiers sont introuvables !

En ce qui concerne mon image drapeau voici les infos :

Capture d’écran 2019-03-30 à 18.52.22.png
Il s'agit ni plus ni moins de l'image du clavier polonais que j'ai retourné. Je l'ai enregistré en .icns sur le net pourtant ! J'ai utilisé ce site : https://findicons.com/convert

Sinon, tu peux m'envoyer l'image bien comme il faut ? Parce que là je suis complètement perdu... J'ai mis le petit (celui que je voudrais) et un gros si le premier ne fonctionne pas...

monaco icon.png

Monaco.jpg

Merci pour ton aide ! :merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Kevick
Ca marche ! :woot:

Un grand merci, je t'aurais volontiers payer un pot pour ce service ! :smuggrin:

Un peu frustré malgré tout de n'avoir pas réussi à le faire moi-même. Pourtant je suivais le tuto de l'appli mais rien à faire, je n'arrivais pas à mettre l'image du drapeau. Je ne comprends pas ce que j'ai loupé. C'était pas faute d'essayer. :(

Encore merci. :merci: :up:
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou