Crop + suivi

Bonjour,

J'aimerais personnellement t'aider, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites faire. :wacky:

Et si c'est juste supprimer le fond, il est curieux qu'ayant payé deux logiciels professionnels tu ne saches pas ce qu'est un masque et son déplacement…
Un B-A-BA…

Ex. ici dans FCP X :
1667899636589.jpeg
Le masque est appliqué sur la piste connectée à la partie supérieure (on superpose 2 pistes de façon à mieux voir le déplacement). On le déplace à l'aide d'images clé pour suivre le déplacement de ce que tu appelles la petite fenêtre

Il suffira ensuite d'exporter en neutralisant la piste du scénario principal (appui sur la touche V). Il est même possible d'exporter avec une couche de transparence.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ton aide, après juste une remarque, mais je n'ai pas besoin de me faire juger sur ce que je ne sais pas faire, c'est le but du forum de se faire aider... De plus, je n'ai pas payé les logiciels, je les ai cracké, mais on va me faire la morale pour ça encore et c'est de toute façon hors sujet. Et qui plus est je les aurais payés, je m'en fiche de votre avis sur le fait que je sache pas l'utiliser, je n'utilise pas le logiciel tous les jours, donc excusez-moi de ne pas savoir... Après je ne pense pas que votre remarque était dans le but de me blesser, mais elle est inutile sujet initial et c'est juste une critique négative et qui peut être méprisante.

Sinon, je sais faire le déplacement, mais j'avais un bug de savoir comment faire pour crop l'image du déplacement.

Merci beaucoup en tout cas de votre aide, je vais voir ce que je peux faire et je vous fais un retour.
 
Bon pour le suivi je crois que j'avais commencé avec iMovie, seulement le suivi foirait, je n’ai pas pensé a le faire avec Final Cut.

Final Cut me la extrêmement bien suivis, cependant je n'ai pas compris ton dernier paragraphe.

J'ai enfin trouvé ou se trouvent les masques (sisi je connais les masques), j'étais tellement habitué a after effect et pas Final Cut.. mais j'aime beaucoup Final Cut pour la prévu etc la fluidité du logiciel.

J'ai trouvé le masque de forme, mais je n'arrive pas à le connecter a mon suivi.

Sinon avec "transformer" et "recadrer" j'arrive à tourner la video en vertical car le " plan de travail " est vertical mais je tournerais la video avec QuickTime ce n'est pas un soucis.
 
Dernière édition:
De plus, je n'ai pas payé les logiciels, je les ai cracké, mais on va me faire la morale pour ça encore et c'est de toute façon hors sujet. Et qui plus est je les aurais payés...

Pas question de morale ou de hors-sujet : piratage & co, c'est hors charte d'utilisation des forums. Point.
 
Bon pour le suivi je crois que j'avais commencé avec iMovie
Je doute que tu puisses faire quoi que ce soit avec iMovie…
j'étais tellement habitué a after effect
Je ne possède pas cette application (je possède Motion), mais je sais qu'il doit être très facile d'y réaliser ce que tu souhaites…
Alors pourquoi ne l'as-tu pas utilisée ?
J'ai trouvé le masque de forme, mais je n'arrive pas à le connecter a mon suivi
Créer un suivi est effectivement une possibilité, mais j'ai essayé, cela ne fonctionne pas bien dans ce cas. Car je me demande qui a créé cette vidéo, la fenêtre se déplaçant à des vitesses variables avec des décalages horizontaux intempestifs fréquents, voire de légères rotations.

De ce fait, on est obligé de procéder pratiquement image par image…

Tu trouveras ici au téléchargement (https://we.tl/t-q5pmcHvmQe) une vidéo vite fait du déplacement de masque dans FCP X.
 
Je doute que tu puisses faire quoi que ce soit avec iMovie…

Je ne possède pas cette application (je possède Motion), mais je sais qu'il doit être très facile d'y réaliser ce que tu souhaites…
Alors pourquoi ne l'as-tu pas utilisée ?

Créer un suivi est effectivement une possibilité, mais j'ai essayé, cela ne fonctionne pas bien dans ce cas. Car je me demande qui a créé cette vidéo, la fenêtre se déplaçant à des vitesses variables avec des décalages horizontaux intempestifs fréquents, voire de légères rotations.

De ce fait, on est obligé de procéder pratiquement image par image…

Tu trouveras ici au téléchargement (https://we.tl/t-q5pmcHvmQe) une vidéo vite fait du déplacement de masque dans FCP X.
Oui en fait la video que j'ai posté est pour l'exemple, mais l'originale c'est la même chose. En fait j'étais en train d'enregistrer une visio, et j'ai du chercher un document important donc on me vois aller chercher des mots de passes etc... D'ou le fait que je n'ai pas pu poster l'originale.
Donc je me suis dit qu'en post prod je pourrais réparer ça. Déjà ce que tu as fait dans la vidéo est super !
 
Déjà ce que tu as fait dans la vidéo est super !
Non, la vidéo à cropper est tellement mal fichue qu'il aurait fallu faire du image par image. Ici, il y a de petits débords un peu partout.
Avec une vidéo bien balancée, il aurait fallu quelques secondes pour boucler l'affaire en faisant appel au suivi d'objet…
 
Non, la vidéo à cropper est tellement mal fichue qu'il aurait fallu faire du image par image. Ici, il y a de petits débords un peu partout.
Avec une vidéo bien balancée, il aurait fallu quelques secondes pour boucler l'affaire en faisant appel au suivi d'objet…
Oui, je penses faire du image par image quand ça bouge. Même si le rendu final est moche.

Cependant je n'arrive pas à faire comme tu as fait avec le fait d'avoir tout masqué sauf la vignette qui bouge.

J'arrive à masquer l'ensemble de la video, laisser le cadre qui fais la taille de la vignette, mais elle reste fixe.
 
Regarde dans la vidéo que je t'ai mise au téléchargement, tu verras les coordonnées du masque qui bougent sans cesse avec le mouvement.
Il faut animer le masque, c'est à dire le déplacer avec des images clé qui 'gèlent' les coordonnées du déplacement à chaque fois que la position du masque est changée.
Tous les logiciels de montage (à part iMovie) comportent un dispositif d'images clé.
 
Regarde dans la vidéo que je t'ai mise au téléchargement, tu verras les coordonnées du masque qui bougent sans cesse avec le mouvement.
Il faut animer le masque, c'est à dire le déplacer avec des images clé qui 'gèlent' les coordonnées du déplacement à chaque fois que la position du masque est changée.
Tous les logiciels de montage (à part iMovie) comportent un dispositif d'images clé.
Ok, oui c'est ce que j'avais fait, mais sur ta vidéo tu la tellement bien faite que j'avais l'impression que c'était fait automatiquement et pas manuellement, alors j'ai cru que t'avait mis un masque de forme sur le suivis ^^

Le seul truc ou je bloques c'est de devoir " fixer " cette fichue fenêtre qui bouge. Faudrais que je puisse voir dans une sorte d'aperçu du suivi, et reenregistrer par dessus. Après ce n'est pas grave si ce n'est pas parfait pour les bordures et que ça bouge, au pire je peux aussi rogner un peu les bords.
 
J'ai trouvé la solution à mon problème.

J'ai utilisé Blender, j'ai importé ma vidéo, j'ai mis une caméra aux dimensions de la petite fenêtre, puis, image par image, elle se déplace et suit la vignette.

Et si ce n'est pas parfait, surtout lorsque ça bouge, je peux utiliser le stabilisateur vidéo. Sinon le résultat est impeccable et j'ai réussi ce que je voulais faire.
 
Étonnant que tu ne sois pas parvenu à faire la chose avec FCP X… :oops:
Il est vrai comme déjà dit que la petite fenêtre n'est pas facile à suivre, avec des variations de vitesse, dimensions, alignement horizontal et même rotation…

Si tu veux, puisque tu viens d'acquérir FCP X et que tu possèdes donc la même version que la mienne, je te propose de te mettre au téléchargement par MP une bibliothèque contenant mon montage.
Tu n'aurais alors qu'à l'ouvrir par double clic sur ta machine et à rectifier les petites imperfections qu'il comporte avant d'exporter…:)
 
Étonnant que tu ne sois pas parvenu à faire la chose avec FCP X… :oops:
Il est vrai comme déjà dit que la petite fenêtre n'est pas facile à suivre, avec des variations de vitesse, dimensions, alignement horizontal et même rotation…

Si tu veux, puisque tu viens d'acquérir FCP X et que tu possèdes donc la même version que la mienne, je te propose de te mettre au téléchargement par MP une bibliothèque contenant mon montage.
Tu n'aurais alors qu'à l'ouvrir par double clic sur ta machine et à rectifier les petites imperfections qu'il comporte avant d'exporter…:)
Oui je veux bien car j'ai rien compris comment faire puisque je suis débutant d'ou le topic.
 
J'ai zipé la bibliothèque de 4,5 Mo et tu peux la télécharger ici : https://we.tl/t-r9uZtWyOxq
Ma version de FCP X est 10.6.5

Quand tu l'auras ouverte (double clic après dézip), regarde dans l'inspecteur en déplaçant la tête de lecture l'évolution des paramètres Transformations du masque.

1668194581778.jpeg
C'est en jouant sur ces paramètres que l'on déplace le masque pour le superposer à la petite fenêtre de ta vidéo. Si d'une image à l'autre, celle-ci descend, on descend d'autant le masque de façon à ce qu'il se superpose le mieux possible.

Il faut au départ bien sûr cliquer sur le symbole d'image clé de tous les paramètres.
A l'aide des petites flèches en face de chaque paramètre, on peut aller d'une image clé à l'autre.

Ayant supprimé le projet, j'ai dû le refaire ce qui m'a pris au mieux 5 mn. J'en ai profité pour adapter les dimensions du projet au format peu orthodoxe de ta vidéo qui est 888 x 1920.
 
Merci beaucoup, oui je vois ce que tu a voulu faire, pour créer et bouger le masque, je sait faire.
Seulement on aura juste masqué le tour de la vignette, le but c'était de " fixer " la vignette de sortes qu'on voie juste la video normalement comme ceci :

D'ou Blender qui me permet d'importer le fichier, et de suivre avec une caméra virtuelle, et comme tu la fait avec le masque, je l'ai fait avec la caméra virtuelle, point par point pour quelle suivre la petite fenêtre. Bon j'y ai pensé après à Blender.

Ensuite je l'ai importé et je l'ai stabilisé, même si ça à crop un peu l'encadrement c'est pas grave.
 
le but c'était de " fixer " la vignette de sortes qu'on voie juste la video normalement comme ceci :
Ah ben, il fallait le dire depuis le début…:cyclops:
Il suffisait pour moi de faire l'inverse : positionner le masque et faire monter ou descendre la vidéo pour maintenir la fenêtre dans le masque immobile à l'aide des réglages de position du panneau Transformer de l'inspecteur…

Pas besoin de Blender…:banghead: