Cross compilations tri-plateforme

slhuilli

Membre enregistré
23 Octobre 2007
9
0
Bonjour à tous,

J'ai "besoin" de vous, "macintoshistes récents". Je m'explique : j'ai longtemps bossé sur mac, du systeme 1 au système 7.5.... Seulement voila, les études d'informatiques et le monde professionnel m'ont obligé de changé de monde (c'est ca les services informatiques sous mainframe/gros systèmes).... Ca a été dur de voir comment un windows est mal conçu !
Je m'adresse a vous car je recherche des informations précises. Actuellement je tourne sur de l'ubuntu (sur PC) 8.04 ou 8.10. Et mon soucis est le suivant : j'ai besoin de développer une application à partir de mon PC (je peux aussi bosser sur windaube) et je recherche un outil libre (porte monnaie un peu vide) me permettant de compiler un outil pour mac (cross-commpilation). J'ai bien pensé à java mais j'y connais absolument rien. Je suis plus branché pascal et PHP (un peu Hypercard mais je crois que ca se fait plus.... dommage !)

Alors voila les questions que je me pose :

1. MacOS intègre-t-il par défaut le logiciel PHP (permettant de lancer des appli CLI (Command Line Interface ?) ou faut il l'installer ?)
2. La JVM est-elle installée par défaut dans un macOS X (ce qui me forcerait a apprendre le java) ?
3. Hormis GCC, existerait-il un compilateur PASCAL libre ?
4. Si je compile un truc sous mon linux, marchera-t-il sur Mac ? Et si oui, comment faire ?

Je suppose que le macOS est payant, sinon je l'aurais installé dans une machine virtuelle...

Je remercie d'avance à celles et ceux qui prendront un peu de temps pour m'orienter dans mes recherches et dans mon projet

Sébastien
 
1. MacOS intègre-t-il par défaut le logiciel PHP (permettant de lancer des appli CLI (Command Line Interface ?) ou faut il l'installer ?)
Tout est installé, il faut juste decommenter une ligne dans le fichier de configuration d'Apache 2. Tout est expliqué sur le web, fais une recherche sur Google.
2. La JVM est-elle installée par défaut dans un macOS X (ce qui me forcerait a apprendre le java) ?
Oui
4. Si je compile un truc sous mon linux, marchera-t-il sur Mac ? Et si oui, comment faire ?
Non, il faut s'assurer que le code n'utilise que des librairies présentes sur les deux plates-formes et recompiler ton programme.
Je suppose que le macOS est payant, sinon je l'aurais installé dans une machine virtuelle...
Mac OSX est payant et sa licence n'autorise son installation que sur un Mac, pas de PC ni de machine virtuelle.