TRI-Backup (TRI-Edre) ou Personal Backup (Intego) ?

esolarc

Membre confirmé
16 Août 2009
23
4
Genève
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place le backup de mon Macbook pro et de mon serveur de fichier.

J'ai déjà Time Machine avec une Time capsule pour une sauvegarde de mon mb mais suite à une installation foireuse j'ai voulu restaurer une sauvegarde avant installation via Time Machine. J'ai bien récupéré les fichiers que j'avais éffacés entre les deux mais cela n'a pas supprimer tous les fichiers et la config modifiés suite à l'installation.

Devant me lancer dans un système de sauvegarde de mon serveur de fichiers je me suis dit que j'allais par la même occasion traiter ce problème en clonant mon MB quand il est stable et (surtout avant chaque installation exotique).

Suite à de multiple recherches sur internet pour cloner mon disque du mb et faire un backup synchro de mon serveur de fichiers le choix semble se résumer entre TRI-Backup et Personal Backup.

J'ai downloader la version démo des deux et également CCC.

Outre le faite que je ne comprends pas pourquoi les sauvegardes réalisées avec chaque outil ne donnent pas le même nombre de fichiers ni taille ???...

J'ai dans un premier temps éliminé CCC car bien que gratuit il ne peut faire de sauvegarde incrémentale.

Reste donc TRI-Backup (présenté comme la Rolls) et Personal Backup (présenté comme sans défaut et de grande fiabilité).

Personal Backup à une interface plus jolie et plus simple d'approche pour un novice comme moi mais c'est pas ce qu'on demande en priorité à une telle application.
Je lui trouve au moins une fonctionnalité super pratique et apparement absente dans TRI-Backup, le faite de pouvoir éteindre le portable automatiquement après un script de sauvegarde.
En revanche je n'ai pas trouvé comment exclure un répertoire d'un volume que je veux synchroniser avec un disque de sauvegarde. On peut exclure des fichiers par noms, type, date... mais pas un répertoire !!!!
En plus durant la config Personal Backup s'est fermé "inopinément" 2 ou 3 fois GGRRrrr....

J'ai donc testé TRI-Backup il est un peu plus dur à comprendre et touffu pour la configuration même si il reste quand même accessible mais je n'ai pas encore réussi à tout comprendre.
En revanche façe à Personal Backup je le trouve furieusement lent... et l'interfaçe durant la sauvegarde est loin d'être clair pour savoir ou on en est comme avec TRI-Backup.

Voila je vous parle de mes expériences pour avoir peu être vos avis et vos expériences sur ces produits (ou d'autres) et me permettre de faire un choix pour une "bonne" solution de backup comportant un clonage bootable, une synchro entre deux disques et une sauvegarde incrémentale.

J'attends vos avis, expériences, conseils et réponses mais merci déjà de m'avoir lu ;-)

Au plaisir de vous lire.
 
Hhhhmmm Superduper... il a l'air pas mal, bienqu'il ne semble pas proposer de synchro... de plus son interface est en anglais ce qui est un petit frein pour moi ;-) mais en revanche ça fonction de "bac à sable" est hyper intéressante...
 
Bon un truc que je pige vraiment à chaque fois que je relance une synchro entre deux disques avec une des deux applis puis avec l'autre il y a toujours des fichiers à copier :confused:

Enfin un dernier test de synchro avec Personal Backup à fini de me faire écarter ce produit... j'ai encore eu un "le programme s'est interompue inopinément" et cette fois en pleine synchro. Donc non là je dits STOP !.

Un collègue m'a conseillé de tester Synchronize ProX, bon ok il est le plus chers mais je vais dejà voir la versio de démo... car depuis que j'ai perdu une fois toutes mes données j'apporte une grande importance à mes backup :D
 
Bonjour,

J'avance dans mon backup mais à l'envers en fait car aujourd'hui je n'ai plus de backup :mad:

J'ai testé Synchronize Pro mais je le trouve vraiment pas user-friendly... j'ai donc annulé.

J'ai testé la fonction copie bootable avec Tri-Backup, le résultat est surprenant contrairement aux autres tests de clonage avec CCC ou Personnal Backup qui me donnaient exatement le même rendu que celui présent sur mon Mackbook quand je navigue sur Macintosh HD avec le finder, là j'ai vue apparaitre à la racine des répertoires de type liens symboliques avers .etc, .dev,... pourquoi sont-ils visible alors qu'ils ne le sont pas avec tous les autres outils de clonage ???? (alors que j'ai coché la case "copier pocesseur, groupe et autorisations").
Est ce quand même fiable et bootable ?

Pour continuer dans ma lancé et voulant aller au bout de Tr-Backup et arreter de tergiverser entre 2 ou 3 outils, j'ai partitionné mon disque externe de backup (type Mac OS X étendue journalier et GUID) en 2 partitions une pour le clone de mon MacBook et l'autre pour le backup de mon NAS.

J'ai créé et lancé manuellement cette nuit à 1h du mat, 3 scripts :

le premier pour faire un backup de mon NAS sur la partition backup de mon disque de sauvegarde (soit 170 Go qui on pris 2hrs de sauvegarde dans un premier test)

le deuxième pour faire un clône de mon Macbook sur la partition clone de mon disque de sauvegarde (soit 20Go qui on pris plus d'une heure de sauvegarde dans un premier test)

le troisième pour éteindre le portable.

J'ai pris garde d'interdire la mise en vieille du portable.

Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir à mon reveil ce matin, soit 7hrs plus tard, qu'il n'avait pas fini le premier script, il en était même loin puisqu'il n'était qu'à 50% à peine puisqu'il indiquait encore 5hrs nécessaire pour finir ????

12hrs pour copier 170 Go en mode programmé ?????? y aurait-il eu une grève des scripts contre le travail de nuit ? ;-)

Partant en we avec mon portable j'ai donc été obligé de tout arrêter et je me retrouve donc pour le moment sans backup GGGRRRrrrr.

Décidément je m'en sorts pas avec ce projet de backup fiable...d'un outil à l'autre les résultats sont différents... comment être surs que c'est bon ?...

Avec Personal Backup, hormis les arrêts inopinés assez fréquent, j'ai toujours plein d'erreurs lors d'une sauvegarde, synchro ou clonage, avec Tri-Backup je n'ai pas d'erreur mais des dossiers qui n'apparaissent pas avec les autres outils, un temps d'exécution exceptionnellement long... j'ai même réussi à avoir une sauvegarde plus volumineuse que l'original ???

J'en perts mon latin comme on dit pour une fonction qui à la base semble simple et qui est si importante...

Saint Backup priez pour nous simple pécheur, qui avons juste voulu assurer nos backups et finalement tout perdu, pour que rien ne pète avant une sauvegarde fiable... un jour peu être.
 
Au vue du peu de réponse et conseils sur le sujet des backups, mais également de sujet car les autres sujets qui traite du backup sur le forum date 3 à 6 ans... je me demande si vous faites bien tous vos sauvegardes :p
 
Bonjour,
J'ai l'impression que pas mal de monde se contente de Time Machine.
Jusqu'à présent j'utilisais rsync entre mon MBP et mes disques de sauvegarde, c'est une solution efficace (rsync est plutôt bien reconnu dans le monde informatique) mais pas très user-friendly.
rsync comporte de nombreuses options avancées, une interface aurait été sympa, mais j'ai rien trouvé.
Du coup j'ai téléchargé la version d'essai de tri backup. Le programme semble sérieux, mais j'ai pas vraiment fait d'essais sérieux (vérification des données notamment). Je ne peux donc pas te conseiller sur le sujet.
Concernant la taille différente entre la sauvegarde & l'original : as tu les mêmes type de filesystem entre tes différents disques ? J'avais lu quelque part (je sais plus où) qu'entre NTFS, FAT32, HFS ou extfs3 la gestion des octet n'étant pas la même, un même fichier pouvait occuper un volume différent (enfin c'est ce que j'avais compris, je ne sais pas si un expert peut confirmer ou infirmer ?)
Concernant le nombre de fichier, j'ai remarqué que certains outils de sauvegarde rajoutent des fichiers sur le disque de sauvegarde, je suppose que c'est simplifier les comparaisons suivantes lors de synchro de disques.
Voila pas de solution à te proposer, mais c'est un sujet sur lequel je vais me pencher d'ici la fin de la née, car je vais investir dans un imac et je veux synchro mon MBP et mon imac, ainsi que faire une sauvegarde sur un NAS ou un DD en FW (j'ai pas encore choisi).
Bon courage, si je trouve un truc fiable je te tiens au courant.
 
Je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience.

Le problème de Time Machine c'est qu'il te fait une sauvegarde de ton ordinateur mais peut on aussi faire une sauvegarde des disques réseau ?

Mon disque réseau est en FAT32 et je souhaite donc le backuper sur un disque externe en USB formaté avec une partition mac étendue (journalier).

Avec Tri-Backup c'est mégà long, plus de 10hrs pour "seulement" 190Go... c'est inutilisable, d'après l'assistance de Tri-Backup il doit y avoir un problème avec mon NAS (sauf qu'il marche très bien pour tout le reste...)

Avec Personal Backup j'obtiens plein d'erreur, notamment sur les fichiers cachés (les .quelque chose), comme quoi il n'arrive pas à appliquer les droits... (si en plus on ajoute qu'il plante de temps en temps ce qui il faut l'avouer ne rassure pas pour un logiciel de backup). Ici en revanche aucune réponse de l'assistance.

Avec CCC le problème c'est qu'il n'est pas incrémential et qu'il faut donc refaire une copie complète à chaque sauvegarde.

Bref... je n'ai pas avancé et je n'ai toujours pas une solution sûrs et en laquelle j'ai toute confiance.

Pour me rassurer et avoir un premier backup avant de continuer mes tests, ce soir je vais backuper mon NAS avec un simple copier/coller de mon NAS sur mon disque externe.
 
Bon aujourd'hui j'ai reçu une réponse de Intego au sujet des plantages de Personal Backup sous la forme d'une mise à jour.

J'ai lançé du coup une sauvegarde avec Personal Backup au lieu du simple copier/coller prévu.

Cela semble fonctionner, je n'ai pas eu de plantage en configurant ma sauvegarde et plus d'erreur systématique mais bon la c'est pas significatif car cette fois eu lieu de demander de sauver tous les fichiers j'ai sélectionné "Uniquement les fichiers que je peux voir".

Le programme annonce tout de même 8h de temps estimé pour les 161Go à backuper... avec un taux de transfert moyen de 5,6Mo/s.

Je trouve cela quand même hyper long... avec un disque externe partitionné en Mac étendue (journalier) relié en USB à mon MacBook, relié lui même avec un cable réseau à mon routeur sur lequel est branché mon NAS (en FAT32) avec également un câble réseau.

Pas de Wifi donc, tout via des connections câblées... 8h pour 161Go c'est mieux qu'avec Tri-backup qui partait plutôt dans les 10h (quoique là j'avais demandé tous les fichiers) mais c'est quand même long il me semble.
 
Je continus à vous parler de mon expérience dans les outils de backup, même si parfois je me sens un peu seul mais je me dits que cela peut peu être donner des indications à certains qui comme moi tâtonneraient avec leurs backups.

Alors voila avec les mêmes réglages, à savoir copie seulement des fichiers que je peux lire , de mon NAS sur un disque externe USB j'obtiens avec :

Personal Backup : 8hrs pour 161Go
Tri-Backup : 10hrs pour 176Go

15Go de différences ???

Malgrés ces 15Go de plus il me manque 110 fichiers qui apparaissent en erreur... je peuts d'ailleurs pas non plus les ouvrir en navigant sur mon NAS.

Ce sont des fichiers images que j'avais importés via iPhoto et récupérés je ne sais plus comment... lorsque je tente de les ouvrir j'obtiens un message m'indiquant que je n'ai pas les droits nécessaire pour exécuter cette opération et qu'il me faut aller dans "Lire les informations" pour changer les permissions.

Dans le panneau d'information au niveaux des droits et permissions j'ai "Autorisé au dépot uniquement" et je ne sais pas comment changer ce droit...
 
Je continus à vous parler de mon expérience dans les outils de backup, même si parfois je me sens un peu seul mais je me dits que cela peut peu être donner des indications à certains qui comme moi tâtonneraient avec leurs backups.
Je continue de te lire, mais j'ai commandé mon imac lundi je dois le recevoir mi décembre donc je n'avancerais pas trop sur ces problèmes d'ici là.
Bon courage
 
Bon au vue de l'écart précité (15Go) j'ai donc opté pour Tri-Backup, au moins qui peu le plus peu le moins :rateau:

J'ai semble-t-il réussi à réduire le temps de backup en modifiant mes connections.

En faite le NAS etait branché sur ma TimeCapsule, qui elle même était connecté avec mon Macbook (quand je le connecte avec un câble pour un backup, sinon je suis en Wifi sur ma TimeCapsule) sur mon routeur.

Depuis pour les backups j'ai branché mon Macbook sur ma TimeCapsule comme mon NAS et il semble que cela irait plus vite mais je n'ai pas relancé une sauvegarde complète sur un disque externe vide pour vérifier.

Mais là bon j'avoue que je sature un peu sur le problème de backup, donc je ferai ce test une autre fois.
 
Salut,
Pour ma part je souhaite faire des synchro entre mon imac & mon NAS d'une part et entre mon imac et mon MBP d'autre part.
En faisant quelques recherches cette semaine j'ai entendu parler de chronosync qui semble intéressant pour faire de la synchronisation entre des répertoires (à un prix intéressant). Quelqu'un l'a t'il déjà testé ? La version d'éval est trop légère (limitée à 500 fichiers, trop peu pour faire un vrai test). Je vais essayé de creuser cette piste.
Tri-backup me semble faire beaucoup de trucs et est peut être trop riche pour mon besoin. esolarc, tu as pu faire d'autres tests complémentaires ?
 
Je continue d'explorer ChronoSync.
Y'a un très bon tuto là : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/chronosync.html
J'ai lancé une 1ere sauvegarde de mon répertoire documents sur un DD externe en FW800
Résultat :
Sur mon iMac : 8,08 Go sur le disque (8*048*785*238 octets) pour 13*110 éléments
Sur mon DD externe : 8,09 Go sur le disque (8*056*869*858 octets) pour 13*111 éléments
La différence en nombre d'éléments provient d'un répertoire _Archived Items que m'a créé le logiciel et dans lequel il dépose les fichiers qu'il pense devoir effacer suite à la synchro

Comme esolarc je constate que la taille de l'archive est supérieure à la taille de l'orginal, sans avoir trop d'explication.

Ce qui me plait dans ce logiciel c'est puisque je fais des synchro, si les différences sont minimes la durée de l'action est courte (voire nulle).

Du coup j'ai schedulé des synchro toutes les heures, pour que le delta soit faible à chaque fois.

Je vais voir sur plusieurs jours ce que ça donne.

En parallèle je suis en train de configurer la même synchro à destination de mon NAS. C'est cette version que j'utiliserais pour mettre à jour mon MBP. Ainsi je conserve une sauvegarde pure sur DD externe et une sauvegarde pour l'échange avec mon MBP.

Je vous tiendrais au courant du résultat.
 
Un grand merci pour votre partage d'expériences !

ESOLARC : je te rassure je fais également des sauvegardes.

Jusqu'à présent je fonctionnais avec Personal Backup (ss Tiger) que je trouvais rapide simple et fiable. ceci après avoir essayé Tri-backup également.

Mes sauvegardes étaient simples, incrémentielles et réalisées de mon iBook vers un DD externe. Je n'ai pour ma part pas pus prendre Personal Backup en défaut :)

Renouvelant mon outil informatique, je viens de recevoir mon macBook et mon iMac.
Je souhaiterai donc pouvoir les synchroniser. En réalisant bien entendu une image bootable de chaque poste avec un backup des données.

PSYKOPAT : as-tu pu avancer sur ChronoSync ?

Je vous serai reconnaissant de continuer à faire part de vos expériences sur le sujet. Je suis sûr que d'autres, comme moi, cherchent des infos leur permettant de réaliser des sauvegardes fiables et adaptées à leur configuration. Hors comme tu l'as dit, Esolarc, il y a très peu de sujets récents...

Par ailleurs, je me pose la question de savoir si je peux connecter mon macBook à mon iMac en mode cible (pas de port firewire et USB classique).
 
Bonjour,

Il y'a longtemps que je n'étais pas repassé je viens de voir ton message.
Chrono Sync fonctionne correctement, je définis des régles spécifique pour un répertoire par exemple et ensuite je crée un container dans lequel je place l'ensemble des règles (par exemple toutes les règles pour mon DD externe ou toutes les règles pour mon NAS).
J'ai ensuite le choix de scheduler l'activation des containers ou pas.

Dans un premier temps j'avais activé le schedule.
Mais comme je modifie peu la plupart de mes fichiers j'ai fini par désactiver le schedule.

Un défaut du soft et que si l'une des règles plantes, cela bloque l'exécution des autres règles puisque l'exécution est séquentielle. C'est particulièrement génant lorsque l'on utilise le schedule car par défaut il n'y a pas de message d'alerte spécifique, il faut aller regarder dans les logs.
Je n'ai pas pris le temps de creuser les réglages avancés pour voir si on peut contourner ce problème.

Au final je l'utilise pour faire une sauvegarde déclenchée manuellement (après des manips par exemple) et dont je contrôle l'exécution (pas d'erreur dans les logs). Il fonctionne parfaitement dans ce cadre. Je n'ai pas pris le temps de chercher si je pouvais faire mieux dans les réglages avancés.

Pour mon usage c'est suffisant, pour les expert ça vaut pas $U et NBU ;)
 
Je réveille ce post parce que je viens de rencontrer un problème avec Tri-Backup 5.

D'habitude, je fais un clone chaque mois de mon iMac, en plus de la sauvegarde avec Time Machine sut une Time Capsule.

Cette opération met à jour mon clone bootable mais ce mois-çi, des dizaines d'erreurs sont apparues lors de l'opération. Pris d'un doute, j'ai essayé de redémarrer depuis mon clone .... en vain. La petite roue du départ tournait, tournait et tournerait peut-être encore.

J'ai effacé ce clone et fais une nouvelle copie bootable, 3 heures pour 200 Go. Là, satisfaction, je redémarre sans soucis depuis mon clone.

Qui aurait une idée de ce qui a pu se produire, n'ayant rien fait de particulier, à mes yeux, sur mon iMac :rose:

Merci d'avance ;)