Croyez-vous que Apple manque d'innovation?

Je n'aime pas trop ce genre de commentaire hypocrite. Tu sais que ce soit l'iWacth ou X choses, faire culpabiliser de se faire plaisir n'a jamais réellement fonctionné.

C'est plus la connerie qui est modérée que les commentaires contre APPLE, encore faut-il un minimum de bon sens pour critiquer, et avec APPLE avoir des "bonnes critiques" c'est pas simple (j'entends lire des critiques constructive), alors essaye là avant de polluer un produit que tu ne connais pas. Et va faire du sport.
Passionnant. Sur ce, je vais faire un p'tit dodo en rêvant à l'AW et mon taux de cholestérol. Buena noche :coucou:
 
Passionnant. Sur ce, je vais faire un p'tit dodo en rêvant à l'AW et mon taux de cholestérol. Buena noche :coucou:
Bien, une bonne nuit de sommeil et c'est reparti ! Juste avant de mettre fin à mes post qui sont apparemment peu appréciés, où je me faire traiter limite de retardé shooté à la colle (quoique en passant, c'est plutôt rigolo ;)) et prétextant que chercher à se détacher de l'objet et de son pouvoir attractif ultra marketé dans le but d'en donner un avis, le mien, soit un défaut de jeunesse. Oui, j'exagère un peu sur la forme, mais le fond quand même me parait mériter un peu d'attention. En tant qu'utilisateur professionnel mac depuis plus de 20 ans, ce serait cracher dans la soupe que de critiquer la qualité de leurs machines. Mais là, bon, voilà, cette AW, me parait vraiment de trop. Sur ce, tout cela n'ayant aucune réelle importance me semble t-il, même si en tant que consommateur, nous avons une responsabilité qui n'est pas juste de se faire "plaisir" en nourrissant une firme, certe, innovante et florissante, nous avons le droit de critiquer et de boycotter certains de leur produits en toute légitimité. Voilà !
 
Dernière édition:
Effectivement on s'en tamponne un peu.

Le problème c'est que la critique est camouflée exactement par ce genre de commentaire, on a eu la même chose avec l'ipad.

Je ne dis pas que je suis un exemple, mais tu critiques rien du tout, tu dis "c'est de trop j'en veux pas", cool et alors ?

Moi j'ai un ipad, j'ai attendu pas mal de temps, et je peux te dire que quand je vois la note et la réalité, c'est limite si je me demande si tout le monde n'est pas sous champignon, et si j'avais lu des critiques un peu plus poussées que "sa sert à rien" qui à la limite est une conclusion mais pas un argument, en toute honnêteté j'aurai attendu un peu plus longtemps pour acheter la surface au moins je connais les défauts, mais je sais que je peux avoir deux documents d'un même logiciel ouvert dessus, ce qui est impossible sur ipad, et j'ai JAMAIS lu un commentaire le précisant. Tu as quand même des gens qui insistent pour te dire que si l'ipad est un outil productif (des journalistes surement, joke, quoique ?).

Alors donner son avis c'est bien, argumenter c'est mieux. De toute manière maintenant je considère qu'ici mise à part la partie matérielle, la rédaction est en total décalage les attentes actuelles, 9,5/10 pour l'ipad air 2, avec iOS on passe à 2/10.

D'ailleurs ils n'ont pas la prétention de noter iOS :
+ :
- Légèreté et finesse
- Touch ID
- Performances en hausse
- Wi-Fi 802.11ac et 4G LTE-A 150 Mbit/s
- :
- Une autonomie moindre (test à venir)
 
Dernière édition:
Apple manque d'innovation ?
Faut mettre un peu les choses en perspectives, cela fait 30 ans qu'Apple ne cesse d'innover !
1er Apple, Macintosh, Ipod, iTunes, iPhone, iPad, MacBook Air...

Des fois, ils se plantent, il y a eu des Mac pourris, des iBidules trop en avance sur leur temps et pas assez aboutis genre Newton.

Mais globalement Apple est la boite qui a le plus innover sur les 30 dernières années.

Est-ce qu'elle ne se plante jamais ? non, mais ca c'est normal quand on fait, quand on prend des risques.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
C'est vrai que l'iPad est plus orienté vers la consommation de contenu que de sa création, bien que Bjork a réalisé un album entier sur un iPad de première génération.
Archi faux. L'iPad est la seule tablette orientée création :
Blur a aussi pondu un album sur IPad 1
Tous les éditeurs-constructeurs de synthé sont sur IPad et pas ailleurs : Moog, Yamaha, Korg, Arturia, Fairlight, Roland, Camel audio (qui sera peut être racheté par Apple ),
Il existe une flopée de séquenceurs sur IPad dont Cubasis de steinberg
Un concerto pour iPad et un synthé virtuel avec une approche de jeu innovante a été créée
Etc...
Ce qui manque sûrement à des gens comme toi sur iPad c'est un logiciel pour se sortir les doigts, ne serait ce que pur etre au courant de se qui se passe
 
Le souci des gens qui pensent que l'iPad n'est pas un outil de création, c'est qu'ils ne sont souvent pas créatifs. Ni sur ordinateur ni d'une autre manière.

Quand je vois que certaines personnes étaient créatives avec un Palm dans les années 90, avec les outils d'aujourd'hui, il est impossible de ne pas pouvoir créer sauf si on ne le souhaite pas ou que l’on reste borné sur des acquis que l'on voudrait reproduire avec un médium différent. C'est sur, on ne fait pas de l'aquarelle avec de la peinture à l'huile :)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Archi faux. L'iPad est la seule tablette orientée création :
Blur a aussi pondu un album sur IPad 1
Tous les éditeurs-constructeurs de synthé sont sur IPad et pas ailleurs : Moog, Yamaha, Korg, Arturia, Fairlight, Roland, Camel audio (qui sera peut être racheté par Apple ),
Il existe une flopée de séquenceurs sur IPad dont Cubasis de steinberg
Un concerto pour iPad et un synthé virtuel avec une approche de jeu innovante a été créée
Etc...
Ce qui manque sûrement à des gens comme toi sur iPad c'est un logiciel pour se sortir les doigts, ne serait ce que pur etre au courant de se qui se passe

Il me semble qu'il parle de productivité mais non musical, ni photo. On peut aussi trouver des exceptions pour la productivité "bureautique". L'avis dépend nécessairement de l'utilisation que l'on en fait, je trouve quand même les reproches très basiques (enfin c'est pas comme si on avait des attentes de malade on va dire).
 
Le souci des gens qui pensent que l'iPad n'est pas un outil de création, c'est qu'ils ne sont souvent pas créatifs. Ni sur ordinateur ni d'une autre manière.

Quand je vois que certaines personnes étaient créatives avec un Palm dans les années 90, avec les outils d'aujourd'hui, il est impossible de ne pas pouvoir créer sauf si on ne le souhaite pas ou que l’on reste borné sur des acquis que l'on voudrait reproduire avec un médium différent. C'est sur, on ne fait pas de l'aquarelle avec de la peinture à l'huile :)

La souci des gens qui pensent que l'ipad est un outil de création c'est qu'ils considèrent que si pour eux c'est un outil de création, il l'est nécessairement pour tout le monde.
 
Attention, je n'ai pas dit ça. L'iPad peut aussi être un simple outil passif de visionnage comme une TV interactive ou un livre. À chacun d'y trouver l'utilisation qu'il veut en faire. Mais cela me semble un peu aberrant de se plaindre qu'un outil n'aide pas a la créativité.

Là où l'on voit que Apple a quand même innové avec l'iPad, c'est que bien avant lui, il y a déjà eu des tablettes tactiles et ça a toujours fait un gros flop. Pourtant, Apple avait ouvert la voie avec le Newton et Palm avait une très bonne position sur le segment des PDA à l'époque. L'iPad a pris une direction très différente des tablettes qui existaient en faisant abstraction du stylet, en mettant en place un système simple et moins gourmand. Bref, en faisant une vraie tablette entièrement repensée comme telle et non singeant un ordinateur de bureau.

Même sur l'Apple Watch, ils innovent. Le bracelet sport, je n'en ai pas vu de la sorte ailleurs. Le système d'attache sur la montre, les fonctionnalités légèrement différentes de ce que fait la concurrence. Peut-être n'est-ce pas le bon choix, l'avenir nous le dira. Mais c'est différent, donc innovant. Je ne me reconnais pas dans ce gadget, mais apparemment, ça semble bien se vendre :)

Pareil, sur le Mac Pro. À ma connaissance, il n'y avait jamais eu d'ordinateur tubulaire avant. Sa construction est clairement innovante et surtout intéressante au niveau de la structure et de la dissipation de la chaleur. Après, il est toujours possible de râler sur le manque de connectivité ou d'extension. Mais de ce côté-là, je ne me fais pas de soucis, il y a toujours des parades. Même sur le premier iMac, j'avais pu rajouter un contrôleur SCSI pour recycler mes anciens périphériques. Apple du coup pousse les autres à innover, et ça c'est génial.
 
Les gens, vous avez déjà essayé de travailler sur plusieurs fichiers avec l'iPad ?

Ben oui, il suffit d'aller de l'un l'autre. Après, cela dépend de ce que tu appelles plusieurs fichiers. Si c'est taper un résumé d'une vidéo que tu regardes sur le même appareil, en effet, ça ne marche pas. Mais pour ça, j'ai deux iPad :)

Le problème des gens qui ne savent pas se servir d'un iPad c'est tout slip)lament qu'ils veulent faire la même chose qu'avec un ordinateur de bureau dessus. De mon côté, il y a pleins de choses que je peux faire sur l'iPad que je ne peux pas faire sur un ordinateur fixe [dessiner avec un stylet directement sur l'écran (sans investir dans un chinois qui coûte un bras), jouer du piano (sans investir dans un clavier externe qui coûte un bras) jouer au jeu de société a plusieurs autour de l'iPad, monter Quatres boutons en même temps pour les réglages audio (je n'ai pas quatre souris sous la main), passer de portrait a paysage dans la plupart des logiciels en fonction des besoins...etc] il faut utiliser les outils selon leur potentiel et non selon ses envies.
 
Tu veux un port USB sur un iPad, alors que moi je n'en voudrais jamais. Je préfère un appareil simple et léger. L’iPad n’est pas un ordinateur portable, c'est une tablette. Si tu veux une tablette avec USB, il doit bien exister chez la concurrence, pourquoi réclamer une fonction que tu trouves ailleurs.

Encore heureux, Apple continue justement d'innover et n'écoute pas tous ses utilisateurs qui demandent des choses complètement aberrantes. À ce rythme-là, on aurait encore du SCSI et de l'ADB sur les machines. Au secours.

Quant à ouvrir en même temps deux fichiers, cela ne me semble pas le plus simple. Il suffit d'ouvrir les fichiers un par un en plein écran. Il y a des logiciels qui permettent d'avoir plusieurs fichiers de travail en même temps à l'écran, tu peux les acheter. Apple fait le strict minimum, les utilisateurs voulant de nouvelles fonctionnalités peuvent se rabattre sur le logiciel d'autres développeurs. Franchement, je ne vois pas où est le problème ici.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Non aucun ... tu as raison ... c'est la tablette parfaite et je m'en passe (ainsi que tous mes collaborateurs qui les laissent chez eux ou les ont revendu, quelle bande de cons nous sommes !)!

Où ai je dis que c'était la tablette parfaite? Il y a d'autres modèles dispo, apparemment Microsoft fait des tablettes très bien, je ne les connais pas personnellement, car mon iPad me convient. C'est comme tout, il faut adapter ses outils a ses besoins. Une hache c'est génial pour élaguer son jardin une fois par an, si tu te chauffes au bois, une tronçonneuse est conseillée.

Pourquoi se traiter de nom d'oiseau quand c'est juste le produit qui ne convient pas ?

Personnellement, je ne suis pas gammeur et pour moi, la console ultime, c'est une Wii. Pourquoi, parce qu'il existe la Wii fit. Vu les ventes, je pense que je suis un ça sa part. Mais je ne demande pas à Sony de mettre une copie de Wii Fit sur PlayStation (ça existe d'ailleurs peut être).
 
Et moi, je pense le contraire. Ça me semble plus innovant de chercher des alternatives que de suive le troupeau. La preuve, l'iPad se vend et les autres copient. Avant l'iPad il existait d'autres tablettes, aucune ne se vendait réellement. Depuis l'iPad, ca se vend bien. Moi je vois ça.
 
L’iPad en lui-même est une évolution.

Ensuite, le système a changé, le Bluetooth est moins gourmand, etc.

Tu voudrais le changer cosmetiquement, mais pour quoi faire ?

Dans ce cas, les ordinateurs de bureau n'évoluent pas beaucoup non plus.
 
Non, Apple continue d'innover, mais pas dans le sens que tu souhaites. Nuance.

Tu le dis toi même, il y a eu du changement ans l'iPad, mais pas celui que tu attendais. Pareille, je n'aime pas cette course à la finesse. Mais le nouveau MacBook me plaît énormément du fait de son côté léger et maniable. Le seul souci étant son processeur anémique. J'attends donc de voir. Mais si je veux un portable, j'ai le choix de trois gammes chez Apple et encore plus ailleurs. Les autres constructeurs n'innovant pas plus que Apple. Le marché de l'informatique stagne maintenant que la loi de Moore est obsolète.

Apple a une vision de l'informatique qui se base sur le cloud. C'est un fait. Je ne suis pas 100% OK avec ça, mais pour le moment ça me convient. Encore une fois, il y a d'autres constructeurs qui font un pari différent, tu peux te tourner vers eux. Le souci, c'est que je vois plutôt la tendance aller vers les choix d'Apple, malheureusement pour les gens comme toi.

Moi, j'ai choisi Apple il y a plus de 25 ans pour son environnement fermé justement. Je ne voulais pas mettre les mains dans le cambouis. Je regrette la disparition de la RAM amovible, mais je m'en contente, car les machines sont plus fines. C'est comme ça. Mais du coup, je ne change pas d'ordinateur aussi souvent.

Bientôt, nous n'aurons peut être plus le choix de tout de façon vue comment l'informatique commence a se brider face au dictat des gouvernements.
 
Gwen : dragao13 a le même problème que moi avec l'ipad, on a cette vision d'une "non-évolution" car l'ipad n'est pas plus polyvalent que l'ipad 1 et qu'APPLE mise sur le matériel plutôt que sur les logiciels (les améliorations sont quand même minimum, cela tombe bien on attend pas non plus une grosse évolution).

Si APPLE continue c'est simple cela va se casser la figure, parce que si on est une minorité ici, en terme de client c'est autre chose, d'ailleurs il suffit de voir la baisse de vente de l'ipad (soit disant le non renouvellement pour trop de solidité selon APPLE), la réalité c'est qu'après un IPAD, on achète pas un autre ipad quand on bosse.

Attention quand même les tablet PC se vendaient mais dans les domaines pro et non pour le grand public. Et si tu regardes on a maintenant une tendance à retourner vers les tablet PC dans un style différent (surface/asus/ipad+clavier). Et tu pouvais bosser avec, autre précision, l'OS sur les tablet qui était loin d'être parfait, était 1000000 fois mieux adapté qu'iOS.
 
Le Macbook selon moi, est une plaisanterie de mauvais goût : innovation zéro, performances scandaleuses à ce prix là (à la limite si c'était une version lowcost à 700 ou 800 euros ... bon, mais là :wtf:).

Alors, on ne va encore pas être d'accord. L'innovation est bien là avec ce nouveau MacBook. Très fin, batterie adaptée aux lignes du portable, carte mère ridiculement petite et un port unique en USB3 pour le chargement et le transfert.

Par contre, là ou l'on se rejoint, c'est sur le côté plaisanterie de la chose. C'est innovant, mais pas spécialement dans le bon sens. Processeur anémique, connectivité ridicule et prix démentiel, surtout en version un peu plus poussée.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'innovation, mais est-ce que ces innovations seront payantes, ça, c'est autre chose ?

Moi, j'adore l'idée derrière ce portable, mais je ne me l'achèterais pas, d'une part parce que je n'ai pas les sous et d'autre part, car cela ne correspond pas a mon besoin. Je le mettrais à genoux trop rapidement !

Et aussi, j'attends l'hypothétique iPad Pro.

Par ailleurs, quand je dis d'aller voir ailleurs, c'est aussi parce que les autres innovent de leur côté. Pourquoi ne pas aller là ou l'herbe est verte :) Pour ma part, j'ai choisi une Pebble, car l'Apple Watch ne me convenait pas (merci de la démo Christophe). Pour le moment, je ne regrette pas.

Apple a toujours fait des produits basic, dans le sens où ils sont juste utilisables sans effet Wahoo justement. Cela permet de créer un microcosme de développeur et de fabricant de périphériques autour de la Pomme. C'est une stratégie qui me semble intéressante. Les aficionados un peu au jus se tournera vers ça, alors que les autres se contenteront de leur appareil qui fonctionne. Ce manque d'ouverture a toujours été la marque d'Apple et sa plus grosse critique venant des mondes Windows, Linux et compagnie. Moi, j'y vois un atout et une maîtrise inégalée.
 
Bonsoir,

Je ne sais pas si Apple manque d'innovation. Cependant, j'avoue être très mécontent des dernières versions de leurs systèmes. Mon MacBook Pro 15" écran Rétina, modèle fin 2013 n'a qu'un an et quelques mois et pourtant, je rencontre de belles galères pour des choses simples, comme installer mon imprimante, par exemple. Je n'ai pas souhaité mettre à jour mon iPhone, qui tourne encore très bien sous iOS 6.1.4

Le design des dernières versions me fait très fortement penser à un graphisme Windows revisité à la sauce Apple. À mon sens, Apple se rapproche de plus en plus de Windows, de façon très subtile et imperceptible pour ceux et celles qui ont un Mac pour la première fois. Pour moi, ils perdent leur "prestige" et leur qualité d'antan.

Je rappelle que ce n'est qu'un avis strictement personnel et qui n'engage que ma vision des choses.

Bonne soirée ! :)
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour à tous,
Je pense, pour ma part, qu'apple n'est plus en phase d'innovation globale mais plutôt interne et matérielle. Lorsqu'il est sorti, je me suis jeté sur l'iPhone 3GS, que j'ai conservé 8 mois avant qu'il ne plante irrémédiablement. Je suis donc passé à Blackberry puis samsung sans jamais revenir à apple avant mon MbP 13". Mais à l'époque, Apple tirait tout le monde vers l'avant, avec des produits aussi étonnants et ingénieux techniquement à l'intérieur qu'ils l'étaient en terme de design à l'extérieur. Les nombreux ordinateurs de bureau ou portables de la marque l'ont prouvé, tout comme l'arrivée de l'iPhone, véritable révolution, à l'instar de l'ipad... Aujourd'hui, avec les batteries en strates, les touchpads à retour de force et autres, l'innovation n'est plus que matérielle, car, il faut bien le dire, plus aucun produit n'a génèré d'engouement lié à la symbiose des deux... les MB ressemblent aux MB, les iphones aux iphones, l'apple watch n'apporte pas réellement de fonctionnalités ou de performances nouvelles, si ce n'est celle d'un marketing grandiose...
Apple est dans une période hardware, en tout cas, selon moi.

Okeeb.
 
Le design des dernières versions me fait très fortement penser à un graphisme Windows revisité à la sauce Apple. À mon sens, Apple se rapproche de plus en plus de Windows

Je te rejoins là-dessus. Le design de l'interface ne me convient plus. Les couleurs criards font que l'ergonomie et la facilité d'utilisation ne sont plus là. Le pire, c'est l'apparition d'incessants messages pour me guider puisque plus rien n'est intuitif. Ou alors, comme sur mon iPhone, pour me dire que le transfert est désactivé pour photo en mode cellulaire. Et ça a chaque fois. C'est pénible. J'ai l'impression qu'on me force la main en disant, « utilise toutes les fonctionnalités du cloud, paye, paye paye si tu ne veux plus voir ce message ennuyant qui te fait perdre du temps ».

Ça devient pénible, très pénible tout ça.

De ce côté ils innovent, mais ce n'es pas de la bonne innovation, c'est presque pire que Google et Microsoft réunis de temps en temps.