[CS3] preferences ouverture dossier ouvrir/enregistrer

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai un souci avec les applis CS3, que ce soit Flash, InDesign, etc.

Jusqu'alors, j'utilisais très peu ces applis donc je m'en contentais, mais je suis contraint de les utiliser de plus en plus et ça devient prodigieusement agaçant.

Quand je suis dans ID ou flash, que je fais un pomme O pour ouvrir un fichier ou un pomme S pour l'enregistrer (et même pire, quand je fais un pomme-shift-S pour enregistrer sous), au lieu d'aller dans le dernier dossier que j'ai utilisé (Xpress le fait parfaitement, lui) il m'envoie dans un dossier que j'ai utilisé la veille ou la semaine dernière (bref des lustres en termes professionnels)… En fait, j'ai deviné, le logiciel me propose le dernier dossier que j'ai utilisé avec lui. C'est une perte de temps inconcevable, surtout qu'habitué à Xpress qui lui m'ouvre toujours le bon dossier (le dernier que j'ai utilisé dans le finder), je ne vérifie pas l'emplacement et je valide. Et après je mets des plombes à retrouver mon fichier. Comme je change de dossier environ toutes les minutes (puisque mon boulot veut que je traite des dossiers très courts) il faut que le logiciel suive les choses de près.
Je ne sais pas si le "bon" comportement de Xpress est dû à une qualité propre de ce dernier, ou s'il bénéficie des qualités merveilleuses de Default Folder que j'ai installé de longue date, mais j'aimerais pouvoir obtenir la même qualité de prestation de la part de CS3.
J'ai cherché dans les prefs de flash et ID, je ne trouve pas où paramétrer cela. J'ai regardé Adobe Version Cue mais je n'ai rien compris à son intérêt et n'y ai pas vu non plus ce genre de prefs à régler (je ferai peut-être bien de le désinstaller d'ailleurs).
Alors que faire ?
AbracadabraPDF, vient sauver la réputation de ID en me montrant comment le rendre aussi docile et pratique qu'Xpress !
 
Basiquement, le soft mémorise toujours le dernier chemin d'accès demandé, et il mémorise des chemins d'accès différents pour chaque fonction :

• donc quand tu veux ouvrir un fichier, le soft est resté sur le chemin d'accès de la dernière utilisation de la fonction "Ouvrir", et il faut que tu lui indiques le nouveau chemin d'accès...

• ensuite, quand tu veux enregistrer ton fichier, le soft est resté sur le chemin d'accès de la dernière utilisation de la fonction "Enregistrer", et il faut que tu lui indiques le nouveau chemin d'accès...

• ensuite, pareil avec :
- importer un texte,
- importer une image,
- mettre à jour une image,
- remplacer une image,
- exporter un PDF,
- enregistrer-sous,
- enregistrer fichier un fichier PostScript d'impression,
... etc. : à chaque fois le soft est resté sur le chemin d'accès de la dernière utilisation de la fonction demandée, et il faut que tu lui indiques le nouveau chemin d'accès...

... bref dans une session normale de travail sur un doc InDesign, il faut lui indiquer jusqu'à 8 ou 9 chemins d'accès, dont parfois à chaque fois pour le même dossier !!! et il faudra tout recommencer pour le travail suivant...

... et ces mémorisations séparées des chemins d'accès (qui pouvaient sembler une bonne idée au départ...) deviennent rapidement un véritable cauchemard en utilisation quotidienne !!!

Abra, tu as une solution ???
 
Perso je préfère ce comportement.

Sinon il faut essayer le bouton "Utiliser les boites de dialogue Adobe" qui se trouve dans toutes les fenêtres d'ouverture, enregistrement, etc.

On peut aussi essayer de s'en sortir avec les "dossiers intelligents" du Finder…

:up:
 
Perso je préfère ce comportement.

Ben j'imagine que ça ne sort pas de nulle part, ça a dû leur être demandé par des utilisateurs.

Mais ils pourraient prévoir que ça soit débrayable (comme les autofocus ou le choix de l'ouverture sur un appareil photo moderne, quoi).
 
Ben j'imagine que ça ne sort pas de nulle part, ça a dû leur être demandé par des utilisateurs.
Tu ne crois pas si bien dire, sous Windows ce comportement est une vraie bénédiction et une révolution pour certains, parce-que sinon, par défaut les boites de dialogue reviennent toujours dans le dossier "Mes documents".

C'est également pour parer à ce comportement de Windows que Quark a instauré les "Chemins par défaut" dans les Préférences d'XPress. Une fonction moins souple, mais qui a le mérite d'être débrayable.

;)
 
Perso je préfère ce comportement.
??? Tu préfères être obligé de redonner 7 ou 8 fois de suite le même chemin d'accès au cours d'un simple travail sur un doc ??? tu es maso ? :D:D:D


Parceque, en général, dans un Mac un peu ordonné, quand tu ouvres un doc dans un dossier, il y a de grandes chances que la suite des opérations se fasse dans ce même dossier... bon, parfois il y a des sous-dossiers pour les images, d'accord, alors il aurait au moins été possible d'associer les chemins d'accès par genre de fonctions :
- un pour ouvrir/enregistrer/enregistrer-sous,
- un 2e pour importer image/mettre à jour/remplacer,
- un 3e pour export PDF/export EPS/imprimer PostScript...
... ou alors laisser le choix des associations à l'utilisateur...


... mais là, avec un chemin d'accès mémorisé par fonction, c'est vraiment cauchemardesque en production quotidienne, surtout pour des gens (comme moi) qui font du flashage et qui traitent plusieurs fichiers différents par jour, tous à des emplacements différents puisque pour des clients différents, et tous avec des corrections à faire...

... (puisque tu parles de XPress), à tel point que sur ce sujet, je préfère de loin XPress : lui au moins, quand tu ouvres un document dans un dossier, il sait rester sur ce dossier et il te fait toutes les opératons suivantes (enregistrer, enregistrer-sous, importer texte, importer image, mettre à jour images et exporter PDF) sur ce même dossier...



(un autre truc bien casse-coquilles, mais dans Illustrator : quand tu ouvres un vieux logo EPS pour une petite modification, ce c... d'Illustrator (CS3) n'est pas capable ensuite de l'enregistrer simplement tel-quel... non, quand tu fais "Enregistrer", il ne peut pas s'empêcher de faire ch... l'utilisateur :
- avec un "Enregistrer-sous" à la place d'un "Enregistrer",
- en ajoutant "Converti" dans le nom,
- et en proposant à chaque fois par défaut le format .AI à la place de l'EPS !!!

... et là tu vas me dire que pour des raisons techniques, blablabla, blablabla... mais en fait c'est beaucoup plus simple : c'est tout simplement fait volontairement pour emmerder les utilisateurs de XPress qui sont les seuls à avoir encore absolument besoin de l'EPS !!!)
 
??? Tu préfères être obligé de redonner 7 ou 8 fois de suite le même chemin d'accès au cours d'un simple travail sur un doc ??? tu es maso ? :D:D:D
Ben non, je ne sais pas si je me suis adapté inconsciemment mais mes sous-dossiers sont tous dans un même dossier, donc je n'ai besoin que de remonter ou descendre d'un cran dans mon arborescence.

Et puis, en bon macmaniaque, quand j'ai une exception je l'enregistre sur le bureau, et je range après…

;)
 
(un autre truc bien casse-coquilles, mais dans Illustrator : quand tu ouvres un vieux logo EPS pour une petite modification, ce c... d'Illustrator (CS3) n'est pas capable ensuite de l'enregistrer simplement tel-quel... non, quand tu fais "Enregistrer", il ne peut pas s'empêcher de faire ch... l'utilisateur :
- avec un "Enregistrer-sous" à la place d'un "Enregistrer",
- en ajoutant "Converti" dans le nom,
- et en proposant à chaque fois par défaut le format .AI à la place de l'EPS !!!

Ah oui, en effet, ça aussi c'est agaçant. Surtout le "converti" qui s'ajoute et le passage en .ai.

Mais bon, pour le coup, avec Xpress qui ne descend pas en dessous de la version -1 en enregistrement (et à quel prix de complexité dans le QX7), on a du mal à dire lequel est le pire.
 
Personellement je limite pas mal ce genre de manips avec le glisser-déposer (oui, je sais, il y a des contre-indications)
 
Ben non, je ne sais pas si je me suis adapté inconsciemment mais mes sous-dossiers sont tous dans un même dossier, donc je n'ai besoin que de remonter ou descendre d'un cran dans mon arborescence.
Ok, tu as fait en sorte de ne pas avoir à te déplacer beaucoup... mais il faut quand-même que tu déplaces ton chemin d'accès pour chaque opération nécessitant un accès au disque...

... et peut-être que tu le fais inconsciemment, sans que ça te "saute aux yeux", comme moi je l'ai fait pendant longtemps...
... jusqu'à il y a peu de temps, où je m'en suis vraiment rendu compte sur un boulot d'un client pour lequel il faut systématiquement presque tout refaire, notament sur les images, avec donc des successions d'importer, mettre à jour, remplacer, et des allers-retours entre son dossier "Links", mes archives, et les dossiers "Links" de 2 ou 3 de ses boulots précédents (du genre : cette image-là il faut la reprendre dans le dépliant de l'année dernière, celle-là tu vas la chercher dans le livret d'il y a 3 ans, et cette pub-là, on l'avait utilisée il y a 2 ans, et ce logo-là j'espère que tu l'as !!!...)...
... et c'est là que je me suis rendu compte que presque à chaque opération il fallait que je re-donne un chemin d'accès, et surtout que pour 3 opérations assez similaires sur des images il y avait 3 chemins d'accès différents mémorisés... et que ça commençait à devenir pesant et usant...

Moi, mes dossiers sont simplement au nom du client, et se rangent donc automatiquement par ordre alphabétique dans le disque-dur des documents... donc si je commence ma journée en travaillant pour un client qui s'appelle "Alain truc", et qu'ensuite je flashe un film pour mon pote Yannick, il faut que je parcoure à chaque fois toute la hauteur de la fenêtre pour passer de "A" à "Y" et ce pour ouvrir, pour enregistrer, pour enregistrer-sous, pour importer, pour mettre à jour, pour remplacer, etc.



Et puis, en bon macmaniaque, quand j'ai une exception je l'enregistre sur le bureau, et je range après
En bon macmaniaque qui n'a qu'un disque-dur... car alors, quel que soit l'emplacement du fichier, il est toujours dans le même disque-dur !!!

Mais moi j'ai 2 disques-durs :
- un pour le système et les applis,
- et un 2e pour les documents, composé en fait de 2 disques en RAID 1 pour sécuriser les documents...
... or, quand on met quelquechose sur le bureau d'un Mac sous OS X, par défaut c'est enregistré dans le disque de démarrage... et si j'ai fait un RAID1 pour sécuriser mes données, ce n'est pas pour le plaisir d'acheter 2 disques-durs (plus un de rechange, donc 3) au lieu d'un, mais c'est bien pour que mes données soient en sécurité dans un ensemble RAID 1, donc je veux évidemment que tous mes documents soient enregistrés dans le disque documents en RAID...
... et donc il est hors de question que je mette des documents (même provisoirement) sur le bureau !

(considérant en plus mon manque de chance chronique, je fais en sorte de ne pas chercher les problèmes et je respecte le plus possible le bon vieil adage de Murphy version informatique qui dit que "Toute donnée non sauvegardée est une donnée potentiellement perdue !!!")



ccciolll a dit:
Ah oui, en effet, ça aussi c'est agaçant. Surtout le "converti" qui s'ajoute et le passage en .ai.
Oui, surtout !!!

... en fait, je suis sûr que l'on s'accomoderait sans problème de l'"Enregistrer-sous" si il consentait simplement à rester dans le format EPS d'origine du doc, sans ajouter "Converti" !!! :siffle:

(bon, c'est vrai que c'est gentil de prévenir que le document a été converti, mais on l'a vu dans la barre de titre... alors ça y est, c'est bon, on est au courant... et donc ce n'est pas la peine d'insister lourdement...)
 
En bon macmaniaque qui n'a qu'un disque-dur... car alors, quel que soit l'emplacement du fichier, il est toujours dans le même disque-dur !!!
Non, j'en ai plusieurs, mais pas en RAID. La sauvegarde se fait le soir, donc dans la journée mon fichier n'est pas plus en danger sur le bureau qu'ailleurs !
;)

Ah oui, en effet, ça aussi c'est agaçant. Surtout le "converti" qui s'ajoute et le passage en .ai.
... en fait, je suis sûr que l'on s'accomoderait sans problème de l'"Enregistrer-sous" si il consentait simplement à rester dans le format EPS d'origine du doc, sans ajouter "Converti" !!! :siffle:
Dans AI, il faut aller dans les Préférences > Générales : et décocher l'option "Ajouter les fichiers [convertis] hérités lors de leur ouverture".
:up: :p
 
... bref dans une session normale de travail sur un doc InDesign, il faut lui indiquer jusqu'à 8 ou 9 chemins d'accès, dont parfois à chaque fois pour le même dossier !!! et il faudra tout recommencer pour le travail suivant...

... et ces mémorisations séparées des chemins d'accès (qui pouvaient sembler une bonne idée au départ...) deviennent rapidement un véritable cauchemard en utilisation quotidienne !!!

Abra, tu as une solution ???

AAAAAGGGGRRRR que c'est énervant. J'en ai assez de courir après mes fichiers qui s'enregistrent dans des vieux dossiers.

AbracadabraPDF, tu avais commencé à parler d'une histoire de boîtes de dailogue, tu peux développer ?
 
Dans les logiciels de la CS on peut utiliser les boites de dialogue Adobe à la place des boites de dialogues du système, mais je crois que cette fonction a disparu de la CS4…


Une autre approche consiste à "révolutionner" ses habitudes :

- en utilisant VersionCue qui a l'énorme avantage de classer les fichiers par "projet", et non pas par dossier, et de les centraliser. Inconvénient : cela ne fonctionne qu'avec les logiciels de la CS.

- en utilisant les "dossiers intelligents" du Finder. Par exemple : un gros dossier "clients" fourre-tout qui contient tous les fichiers en vrac et dans lequel on peut enregistrer/ouvrir les fichiers facilement, et des dossiers intelligents qui identifient un élément caractéristique des fichiers (nom du client et/ou type de fichier et/ou date de modif,…) pour les trier et les retrouver aisément.

- etc.

:up:
 
Pour adobe, je suis en CS3, il reste peut-être un espoir.

Cela dit, je crains de perdre les avantages de Default Folder si je n'utilise plus les boîtes de dialogue Finder.
D'ailleurs, je trouve que Adobe abuse : si il est possible d'avoir des boîtes de dialogue spécifiques Adobe, pourquoi ne pas laisser aux fenêtres Finder leur comportement "normal" ?

Pour les deux autres solutions, ça n'est pas gérable à priori.
Les logiciels adobe me servent de façon occasionnelle (Logo à retoucher sous AI, moteur de mise en page à créer/modifier sous FL, imposition pour un prestataire extérieur sous ID) donc le travail par projet n'est pas gérable.
Et le serveur nous sommes plusieurs à nous en servir, j'aurais du mal à révolutionner l'usage de tout le monde, surtout avec mes non-connaissances en programmation. Donc pour le dossier intelligent, ça me paraît dur.