curieux disques SCSI

Langellier

Membre actif
24 Juin 2002
938
29
Orne
sciences-paysages.fr
Bonjour,
On m' a donné 3 disques scsi avec un port scsi original. Ils ont été probablement conçus pour des serveurs : pas d'alim séparée et poignée pour les démonter, comme on le voit sur les illustrations. Je voudrais savoir si je peux les utiliser sur des macs 68k ou PM avec une nappe scsi adaptée.
scsi.jpg

scsi2.jpg

c'est un disque de 9Go en ultra wide 3 qui tourne à 10ktours/min
il faut une carte scsi indépendante pour pouvoir le connecter à une machine
alors dans un mac qui a du pci et avec un système qui a des pilotes pour une adaptec, ça doit être jouable

sinon celui de la photo est pris dans un berceau de rackage à chaud donc oui c'est à la base pour des serveurs

Le connecteur sur la 1re photo n'est pas un connecteur standard UW SCSI !
Le connecteur standard UW est un 68 broches en forme de "D", avec des pins... alors que celui-là est un connecteur 80 broches à lamelles, genre centronic ou "nez de carte"...

... et les disques Seagate UW standard ont leur référence qui finit par "LW", alors que celui-là est un "LC", c'est à dire un modèle spécifique pour serveur avec alimentation incluse dans le connecteur.

musee.informatique a dit:
alors dans un mac qui a du pci et avec un système qui a des pilotes pour une adaptec, ça doit être jouable
Il y a quelques années, j'avais 2 disques 9Go UW SCSI montés dans un PowerMac 8600, mais je les avais branchés sur la nappe SCSI interne avec des adaptateurs pour passer du SCSI UltraWide 68 broches au SCSI Narrow 50 broches...

... mais comme les disques de notre ami Langellier ne sont pas des UW SCSI standard, j'ai peur que leur connexion dans un Mac soit délicate !

Effectivement, il y a une différence essentielle entre ce disque et un SCSI "standard", c'est que celui là a la capacité de se connecter "à chaud" dans un serveur, car il est destiné à une utilisation spécifique. C'est cette particularité qui justifie l'utilisation de ce connecteur spécial.