Curieux problème d'affichage.

Microger

Membre actif
12 Septembre 2006
116
4
80
Bonjour à tous,

L'autre jour, j'avais laissé mon ancien iMac C2D de 4 ans allumé pendant toute la journée (cela m'arrive très souvent) et le soir, je me suis aperçu que l'écran étant complètement vide, d'un blanc brillant avec de nombreuses stries grisâtres verticales. Bug ? Coupure micro-coupure de courant...je ne sais pas.
Redémarrage un peu laborieux. Enfin, le bureau s'affiche, mais le fond d'écran bleu est lui aussi marqué de stries verticales donnant un peu toutes les nuances de bleu. Par contre, le second écran connecté en bureau étendu est parfaitement normal ?!

J'essaie donc tous les trucs connus depuis le Zap de la PRam jusqu'au débranchement de l'ordinateur pendant quelques minutes... Rien n'y fait ! Toujours ce joli camayeux de blandes bleues sur le fond d'écran. Cependant, l'ordinateur est toujours utilisable et fonctionne correctement.

Un peu ennuyé car cet iMac est maintenant celui de mon épouse, je l'éteins et je décide de reporter le problème au lendemain.

Le lendemain, je suis occupé à diverses bricoles, si bien que je ne pense plus à ce problème, jusqu'au moment où je vois mon épouse en train de faire ses comptes sur "SON" iMac. Je m'approche et... surprise;.. le problème d'affichage a totalement disparu !

Si vous avez une explication...

En attendant, j'avance la mienne. L'affichage blanc éblouissant (qui a sans doute duré plusieurs heures) a peut-être "marqué" l'écran, qui, durant la nuit, s'est "régénéré"...
Bon, je sens que ce n'est pas très convaincant...

Mic

Bonjour à tous,

Si vous avez une explication...

En attendant, j'avance la mienne. L'affichage blanc éblouissant (qui a sans doute duré plusieurs heures) a peut-être "marqué" l'écran, qui, durant la nuit, s'est "régénéré"...
Bon, je sens que ce n'est pas très convaincant...

Mic

Bonjour,
Malheureusement, je pense que ta dalle ne tardera pas à lâcher.

Bonjour,
Malheureusement, je pense que ta dalle ne tardera pas à lâcher.

Hélas, je le pense aussi. D'autres signes avant-coureurs apparaissant également : déchirement de l'image, traits horizontaux, diminution de la luminosité...
Le tout est de savoir combien de temps elle résistera encore. Ma moitié utilisant cet iMac bien moins souvent que je ne le faisais...il a peut-être encore de longs mois à vivre. De toute manière, vu le prix demandé par Apple pour un changement de dalle, il ne sera pas question de le faire réparer. C'est là que l'on s'aperçoit que la séparation Unité centrale / Ecran n'était peut-être pas une mauvaise chose. Car l'ordinateur lui-même fonctionne encore parfaitement.

Mic

Hélas, je le pense aussi. D'autres signes avant-coureurs apparaissant également : déchirement de l'image, traits horizontaux, diminution de la luminosité...
Le tout est de savoir combien de temps elle résistera encore. Ma moitié utilisant cet iMac bien moins souvent que je ne le faisais...il a peut-être encore de longs mois à vivre. De toute manière, vu le prix demandé par Apple pour un changement de dalle, il ne sera pas question de le faire réparer. C'est là que l'on s'aperçoit que la séparation Unité centrale / Ecran n'était peut-être pas une mauvaise chose. Car l'ordinateur lui-même fonctionne encore parfaitement.

Mic
Jette un coup d'oeil sur ce sujet ====> http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=227501&st=450
et sur celui-ci ====> http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=269549

Les problèmes sont similaires, il semble qu'en forçant un peu la main à Apple ( vice caché, numéro de série, etc ) de nombreux utilisateurs aient eu gain de cause.

Jette un coup d'oeil sur ce sujet ====> http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=227501&st=450
et sur celui-ci ====> http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=269549

Les problèmes sont similaires, il semble qu'en forçant un peu la main à Apple ( vice caché, numéro de série, etc ) de nombreux utilisateurs aient eu gain de cause.

Merci subsole,

Pour le moment, l'iMac C2D fonctionne toujours correctement, avec quelques petits problèmes d'affichage fugitifs. Si cela empire, j'essaierai de forcer la main à Apple. Mais cette machine aura plus de 4 ans...la partie me semble difficile.

Mic