CV et lettre de Motivation

LeSqual

Membre expert
Club iGen
9 Mai 2004
1 249
225
46
Au bord du lac
Bonjour les "Créatifs"

Je viens de finir une école d'art (écal en Suisse) en communication visuelle / graphisme et édition

J'ai un grand doute et une grande question! :mouais: :hein:

Je suis au chômage depuis 1,5 mois et je cherche à rendre mon CV et/où ma lettre de motivation un peu plus "sexy" mais sans extrême!

Mais en faite... je me demande si je dois le faire ou pas.... :confused:

Y a des boss qui vont touver drôle et garder mon CV pour ça et d'autres qui vont trouver que c'est pas dans un document "officiel" que on doit faire joujou avec sa créativité et mon dossier va passer à la poubelle...?!?

J'ai déja un emballage assez design... vu que mon book c'est un calendrier 2005 au format de la pochette d'un CD... alors je me demande si il faut charger encore plus (en faisant encore du design sur la présentation écrite ou si "l'objet " en lui même est déja assez original..)

Vous en pensez quoi??? :confused:

Merci d'avance pour vos réactions (que ça soit pour ou contre....) je me ferai un avis sur l'esprit critique des réponses.... et si ya rien de critique.... :siffle: ce sera sur le %t'age de pour ou contre.... :D

Merci :love: :up:

jeanba3000 a dit:
Et tu n'expliques pas vraiment quel métier tu fais, histoire que nos éventuels conseils ne soient pas à côté de la plaque (offset ? ;) hihi pas résisté)

c'est vrai qu'il faut toujours faire... bonne impression (désolé la perche était trop longue !)

[sans rire] je suis en plein dedans, j'aurai du mal à avoir du recul, je préfère pas donner de conseils ;)

et si tu nous montrait?
si ton book est original, ce n'est pas ca que les boss verront en premier mais ton cv, ils faut donc les accrocher, et que derriere, si entretien il y a, qu'ils ne soient pas deçus.
enfin moi je donne des conseils, mais j'en suis au point d'essayer de bosser comme independant, alors mes conseils ne sont pas ceux d'un pro.
courage!

• J’aime
Réactions: LeSqual
Salut,
Un imprimeur attend de la rigueur technique, une agence sollicite davantage la créativité.
Peut-être te faut-il cibler suivant le destinataire. DOnc disposer de plusieurs documents adaptées aux circonstances, à tes envies, si ta recherche ratisse large.

Le but d'un CV, se démarquer pour mieux être vu. Alors...

pareil, je suis dedans et je sais pas quel son de cloche écouter. on me dis il faut un cv qui tape et original, de l'autre on me dis d'avoir un cv d'une sobriété exemplaire... finalement, faut peut être faire les deux...

• J’aime
Ben avec tout ça... je crois que je vais faire un mix de vos réponse:

Il faut que la 1ere chose vue attire l'oeil et fasse que je me démarque...?!? alors ça commence bien... parce que l'envoie en lui même n'est pas juste une enveloppe

et on voit (on aperçoit la couverture) de mon Book avant de voir mon CV et ensuite c'est à la personne qui reçoit le courrier de décider si elle regarde le contenu de l'enveloppe qui est jointe (attestations CV Lettre de motivation...) ou de regarder le book d'entrée...

Donc en résumé... la personne rigide, technique, précise... ouvrira la lettre et tombera sur mon CV bien fait sans extravagance... et celui qui est plus créatif sera interessé par le book en premier...

Donc avec ça ... je satisfait les deux sortes de personne! :D :up: :hein: :mouais:

C'est pas une bonne synthèse de votre aide ça??!! ;) :D

ça peut le faire... non?!?

Quant a vous monter ça.... c un peu compliqué et je desteste mettre des travaux papier en ligne... alors pas de site... désolé...

goon a dit:
pareil, je suis dedans et je sais pas quel son de cloche écouter. on me dis il faut un cv qui tape et original, de l'autre on me dis d'avoir un cv d'une sobriété exemplaire... finalement, faut peut être faire les deux...

Un CV qui tape graphiquement ça ne veut pas forcément dire qui dégueule de partout un design trash, ça peut aussi être quelque chose "d'une sobriété exemplaire" avec une rédaction sans faille (vocabulaire, orthographe...), un choix typo, une mise en page particulièrement sobre, efficace, dans les règles de l'art, classe quoi. Le pro qui le recevra saura y sentir un goût pour le travail bien fait, contrairement à un CV façon bureautique en Times de merde sans vraie recherche de mise en page.

• J’aime
Réactions: monoeil
jeanba3000 a dit:
Un CV qui tape graphiquement ça ne veut pas forcément dire qui dégueule de partout un design trash, ça peut aussi être quelque chose "d'une sobriété exemplaire" avec une rédaction sans faille (vocabulaire, orthographe...), un choix typo, une mise en page particulièrement sobre, efficace, dans les règles de l'art, classe quoi. Le pro qui le recevra saura y sentir un goût pour le travail bien fait, contrairement à un CV façon bureautique en Times de merde sans vraie recherche de mise en page.

:D Alors c bon.... j'ai un CV en ordre! :siffle: :rose:

Encore Merci à toutes et tous! :love:
Je crois que vous m'avez mis les idées en place.... :D

J'ai pas pu bouler tout le monde... désolé... je dois attendre 24h.... :(

Il y a une blague sur les économistes qui dit mettait 2 économistes dans une même pièce et il en ressortira 3 théories

C'est pareil pour les CV : chacun a son propre avis sur le CV. Des personnes d'un même secteur voire d'une même entreprise peuvent avoir des avis contraires sur un CV pour un même poste. Il est évident que certains secteurs impliquent davanatge de rigueur que de créativité et que cela doit impacter sur la forme du CV. Ton CV doit refléter un minimum ta personnalité et n'oublie pas que c'est toi qui ira le présenter et le défendre si besoin est. J'ai tendance à penser que la forme ne doit pas écraser le fond sauf si le fond et la forme sont interdépendants ce qui peut être le cas dans le domaine du graphisme.

hello LeSqual,

> je suis de l'avis de monoeil, dans une recherche d'emploi (:siffle: ) il faut cibler au plus près de la personne qui doit lire ta candidature : en comm', logiquement, c'est la créativité et ta "production" qui doit être mise en avant. Sans négliger le fond, la typo, l'orthographe, ... Mais d'une manière général, pour ne pas te tromper, comme trouver du TAF n'est pas toujours facile, RECUEILLE des info sur tes "cibles". Tu n'es pas dans le mass-mailing ! Donc, n'hésites pas à faire plusieurs versions de ton CV, en fonction de ton interlocuteur/trice.
> ensuite, sur le fond et la forme, en comm' plus qu'ailleurs, il faut que tes infos soient "graphiquement" accessibles... j'ai découvert récemment, au cours d'une formation sur Paris (à, cette AES sauvage... sniff) qu'il existait un nouveau métier : Architecte d'informations... No comment :heu: mais l'ergonomie est indispensable désormais. Donc n'oublie pas que plus que du "flashy" ou du "trashy", c'est ta manière de présenter l'info qui fera la différence. En gros, XPress ou inDesign sont quand même mieux que Word...
bon courage :zen:

P.S.: et dis-toi que ce n'est certainement pas ta "cible" qui va ouvrir le courrier... ;)

• J’aime
iTof a dit:
hello LeSqual,
En gros, XPress ou inDesign sont quand même mieux que Word...
bon courage :zen:

P.S.: et dis-toi que ce n'est certainement pas ta "cible" qui va ouvrir le courrier... ;)

Merci merci! vous êtes bien cool de répondre en nombre à mon problème :love: :up:

Je te ressure de suite iTof... mon CV et le reste est fait sur InDesign avec les corrections d'interlettrage du 1 et autres petits détail... :siffle:

Sinon... j'aime bien le "faut pas écraser le fond" je crois que je vais rester sobre et ergonomique! Et avec toutes les recherches que je fais sur internet... j'essaye tjs de trouver le noms du directeur artistique pour que ce soit la bonne personne qui ouvre (si possible) :siffle:

jeanba3000 a dit:

C'est un peu ce que j'ai fait avec mon CV. Des polices bien choisies, et une mise en page très clair... reste à présenter mon book de manière original, convivial et pratique... mais c'est une autre histoire...

Petite intervention rapide pour exposer ma méthode :

--- CV que je qualifierai de "classique" mais avec une mise en page au cordeau me permettant d'incorporer quelques éléments rédigés en regard des différentes rubriques

--- un document plus créatif (pliage / jeu sur l'épair) intitulé "parcours / par coeur" orienté "expériences"

j'envoie toujours le premier par courrier (accompagné ou non du second en fonction de la personne qui va ouvrir le courrier) et remet le deuxième à l'entretient (format se glissant dans la poche sans disparaître ou fond ;) )

voilà voilà

[edit]oups, j'oublais : "et cela ne m'a pas trop mal réussi"[/edit]

• J’aime
LeSqual a dit:
Et avec toutes les recherches que je fais sur internet... j'essaye tjs de trouver le noms du directeur artistique pour que ce soit la bonne personne qui ouvre (si possible) :siffle:

Un mailng de recherche d'emploi entre dans la catégorie Marketing Direct et répond aux impératifs de la catégorie : fichier, offre et méthode.

Pour le fichier, mieux vaut ne pas personnaliser que de personnaliser de travers, pas de fautes d'orthographes dans les noms, et ne pas se tromper de personne ou de fonction ! Le monde de l'entreprise étant en perpétuel mouvement, les mailings de B to B évitent souvent de trop qualifier la cible. Un coup de téléphone préalable à l'accueil par ex. permet de s'assurer que le fichier est correct. On n'enverra pas le même mailing à une multinationale et à un indépendant.

L'offre est bien le c½ur du mailing : elle doit être claire, intéressante et répondre au besoin du moment. La question que tu pose concerne la forme, pas le fond mais la clarté et l'intérêt sont des valeurs constantes à prendre en compte pour la réalisation. Le bon moment est essentiel aussi, le départ d'un salarié, l'arrivée d'un gros client sont des moments propices. Mais ne surestime pas la forme, un très beau CV peut très bien être totalement inefficace, un autre très laid peut bien fonctionner, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En B to B, le temps pour un mailing de faire ses preuves est très court, de l'ordre de 20 secondes, alors si tu as des qualités, des références, on doit les voir en moins de 20 secondes, après, tu peux faire ce que tu veux.

La méthode, c'est ce que tu propose de faire à la personne conquise, et la façon de le faire. C'est toi qui impose tes règles, ne sois pas trop dur, laisse des possibilités et souviens toi que ton interlocuteur est varié et pressé, alors ne te contente pas d'un numéro de téléphone à recopier. Cette phase est très importante : la personne est favorable, il faut alors saisir cette chance parce que s'il faut que ton CV traine sur le bureau plusieurs jours, il y a mille risques de finir à la poubelle pendant les mille nettoyages de bureau (les piles sont envahissantes). Un site internet à visiter peut être un bon complément pour garder l'attention, un objet comme une carte de visite, un pliage de bureau, une boule à neige peut rester le temps du contact. Un post-it à coller dans son agenda, un autocollant, un cadeau-papier,... il faut au moins 2 numéros de tél, une adresse physique, une adresse e-mail, et il faut expliquer ce que tu propose pour l'étape suivante : un rendez-vous pour montrer un book est une promesse alléchante.

Vieux Mac-User a dit:
Un mailng de recherche d'emploi entre dans la catégorie Marketing Direct et répond aux impératifs de la catégorie : fichier, offre et méthode.

Pour le fichier, mieux vaut ne pas personnaliser que de personnaliser de travers, pas de fautes d'orthographes dans les noms, et ne pas se tromper de personne ou de fonction ! Le monde de l'entreprise étant en perpétuel mouvement, les mailings de B to B évitent souvent de trop qualifier la cible. Un coup de téléphone préalable à l'accueil par ex. permet de s'assurer que le fichier est correct. On n'enverra pas le même mailing à une multinationale et à un indépendant.

C noté... je vais faire attention... ;)

Vieux Mac-User a dit:
L'offre est bien le c½ur du mailing : elle doit être claire, intéressante et répondre au besoin du moment. La question que tu pose concerne la forme, pas le fond mais la clarté et l'intérêt sont des valeurs constantes à prendre en compte pour la réalisation. Le bon moment est essentiel aussi, le départ d'un salarié, l'arrivée d'un gros client sont des moments propices. Mais ne surestime pas la forme, un très beau CV peut très bien être totalement inefficace, un autre très laid peut bien fonctionner, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. En B to B, le temps pour un mailing de faire ses preuves est très court, de l'ordre de 20 secondes, alors si tu as des qualités, des références, on doit les voir en moins de 20 secondes, après, tu peux faire ce que tu veux.

Là... je crois que je suis ok... J'ai misé sur l'aspect peu commun de "l'emballage"...(on peu que s'en rapeller quand on reçoit ça) et ensuite ya du propre et bien fait dedans.

Vieux Mac-User a dit:
La méthode, c'est ce que tu propose de faire à la personne conquise, et la façon de le faire. C'est toi qui impose tes règles, ne sois pas trop dur, laisse des possibilités et souviens toi que ton interlocuteur est varié et pressé, alors ne te contente pas d'un numéro de téléphone à recopier. Cette phase est très importante : la personne est favorable, il faut alors saisir cette chance parce que s'il faut que ton CV traine sur le bureau plusieurs jours, il y a mille risques de finir à la poubelle pendant les mille nettoyages de bureau (les piles sont envahissantes). Un site internet à visiter peut être un bon complément pour garder l'attention, un objet comme une carte de visite, un pliage de bureau, une boule à neige peut rester le temps du contact. Un post-it à coller dans son agenda, un autocollant, un cadeau-papier,... il faut au moins 2 numéros de tél, une adresse physique, une adresse e-mail, et il faut expliquer ce que tu propose pour l'étape suivante : un rendez-vous pour montrer un book est une promesse alléchante.

J'y avait pensé..... et de ce faite... mon book... c'est 12 pages (les 12 mois de l'année 2005) et la personne peu garder le calendrier sur son bureau :D C'est pas génial comme idée ça :up: :siffle:

• J’aime
Réactions: Vieux Mac-User