Je m'immisce dans la problématique du choix de langue de session inopérant évoquée dans les échanges ci-dessus (laquelle a été également évoquée dans un fil ouvert récemment par
pinsonmimi ici-même : ☞
Gros problème Sierra systeme passe en anglais☜).
Dans l'environnement de mon OS «
Sierra», j'ai un utilisateur
admin bis nommé spartiatement
a > dans la session de cet utilisateur, les manipulations de choix de langue dans le panneau
Langue et région des
Préférences Système s'avèrent inopérantes --> choisir
Anglais comme langue principale en refoulant le
Français en second > même après re-démarrage > n'opère aucun changement : le
Français demeure en défaut, et reste affiché langue solitaire dans le panneau.
Il en va de même si j'édite le fichier concerné :
Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist par une commande dans le «
Terminal» du type :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(en, fr)'
et si je re-démarre > en ré-ouvrant la session
a > la langue est toujours le
Français > le panneau
Langue et région n'affiche que le
Français > le fichier
.GlobalPreferences.plist lui-même ne comporte que le dispositif :
Bloc de code:
<key>AppleLanguages</key>
<array>
<string>fr-FR</string>
</array>
Cette situation m'a paru curieuse, en ce que l'édition au disque que j'avais faite du fichier
.GlobalPreferences.plist a été résiliée entre la fermeture de la session
a et sa réouverture après re-démarrage. J'en tire l'interprétation suivante : il y a manifestement un
cache d'utilisateur qui charge en ouverture de session la préférence de langue du fichier
.GlobalPreferences.plist, mais qui réécrit à la fermeture de session à ce même fichier de référence, en résiliant toute édition opérée entre temps, soit dans le «
Terminal», soit dans le panneau
Langue et région.
S'il en est bien ainsi > il s'agit manifestement d'un bogue carabiné de «
Sierra» relatif au fonctionnement du cache de préférences d'utilisateur, qui garde la main sur l'état des écritures du fichier
.GlobalPreferences.plist en sortie de session. Ce qui n'est aucunement normal d'après mon expérience d'une série de versions d'
OS X > où le cache de préférences d'utilisateur > s'il a la prééminence en cours de session sur l'état du fichier de référence > n'a pas pouvoir de le réécrire en sortie de session > ni non plus le pouvoir de se réinstaurer en ré-ouverture de session indépendamment du fichier de référence > mais se reconstruit d'après lui.
J'ai donc fait un contre-test > passer la série de commandes suivantes :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(en, fr)'
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
la deuxième commande
verrouillant le fichier de référence contre toute modification d'écriture > après re-démarrage > la langue de session est bien enfin en
Anglais comme décidé, le cache n'ayant pas pu réécrire au fichier en fermeture de session et ayant donc chargé la préférence écrite en ouverture de session. Il ne reste plus à présent qu'à passer une commande de
déverrouillage du fichier :
Bloc de code:
chflags nouchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
et le tour est joué > le bogue relatif au cache jouant conservativement de la préférence chargée en ouverture de session.
=> bref : c'est un bogue tout ce qu'il y a de moche. Et curieux : parce que dans ma session admin principale
macomaniac je ne le rencontre pas. Le facteur de variation qui suscite le bogue ou non en fonction de la session ouverte m'échappe.