Dans l'enfer de MIDI... la PANTHER ricane

neekko

Membre enregistré
23 Avril 2004
7
0
Visiter le site
Bonjour tous!

Je suis relativement nouveau dans la rubrique son, étant photographe videaste.
Mais comme on sait, la video ne peut en principe se passer de son!.. ;-)

Pour ma config, voyez plus bas, vers ma signature... Elle n' est pas toute jeune mais suffisamment veloce pour faire tourner de bonnes applis sans trop transpirer.

Il y a quelques semaines, j ai craqué pour la belle Panthère, dans sa dernière version 3.3
Force est de constater que je fus emerveillé.

Puis, l'opportunité d'essayer, puis d'acquérir Garageband. Petit logiciel modeste mais assez bluffant tout de même. Je joue du piano à mes heures mais jamais l'idée m était venue de faire de la MAO, tant occupé que j'etais avec les images...
Petit à petit le virus inoculé fait son effet, j'ai réussi à créer un morceau de 4 minutes, en une nuit, quelques clics de souris et autres commandes clavier mac, toujours dans Garage..

Puis l'on se dit.. tiens.. "et si je me procurais un clavier maître pour me faciliter les choses"...
Lecture de "Keyboards" et mags du genre, fréquentations de sites MAO sur mac...
histoire de quérir des infos claires..
Bienvenue dans la Jungle donc.

Donc, hier, je reviens chez moi avec un clavier M-Audio Radium49 flambant neuf, et l'installe sur mon bureau, en lieu et place de ma Wacom de photographe..

Bienvenue dans le MIDI! Il fait beau et le ciel est dégagé!..

CD pour installer le pilote, quelques manips pas trop compliquées sur Panther et le tour est joué.

Je vérifie dans "Configuration audio/midi" des utilitaires système et tout va bien.

Le Grand Piano sonne super bien sur les JBL de ma chaine HI FI, branchée en "line" à l'aide de mon inséparable "iMic"

Tout allait bien donc hier soir, jusqu' à ce matin...

Plus de son à partir de mon Radium. Nada. Sur mon azerty, pas de prob, bizarrement.
Je débranche/rebranche le cable USB du radium, redemarre, etc.. Toujours rien..

Je relance l'utilitaire Audio/midi et là, le driver IAC et l'icône de mon nouveau clavier sont en grisés, l' utilitaire me confirmant que mes periphériques "ne sont pas connectés"
Sur ce, j'active le clavier virtuel de Garageband et là çà marche...

Redebranchement, redemarrage. Et là, l'utilitaire me montre les deux icônes nickel, mais dés que je clique sur celui de M-Audio, l'utilitaire quitte.
J'ai tenté de "supprimer un périph" et de relancer l'utilitaire, il me revient nickel , est reconnu, mais "non connecté"
J'ai ressayé la procédure encore et encore. Parfois çà fonctionne, parfois l'utilitaire montre " périphérique connecté" juste pendant une dizaine des secondes!
Kafkaîen!!
De plus, la fameuse "aide" de config audio/midi du Mac est d'un blanc immaculé. Donc aucune aide en ce domaine.

Je ne sais absolument pas quoi faire. Y a t il un bug déclaré dans cet utilitaire Audio/Midi?

Hier soir çà marchait si bien...
Dommage que le ciel de MIDI s'assombrisse.
sick.gif
 
Bonsoir,

Désolé pour ta néfaste expérience. Peut être un rayon de soleil dans tant de nébulosité ne pourras que te rejouir.

Le gratuiciel (excellent) MidiMonitor permet de tester tes entrée et sortie MIDI :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12429

Cordialement
 
'

Vérifie en premier lieu que le driver qui figure sur ton CD est bien la dernière version. Celui proposé par le site de M-Audio est la version 3.1 et peut être téléchargé ici (lien direct). Peut être marchera-t-il mieux... Personnellement je n'utilise jamais les drivers fournis sur CD pour mes périphériques, je télécharge toujours le dernier en date.

Paranthèse HS : j'ai un peu visité ton site, j'y ai vu des choses superbes !
ooo.gif
cool.gif
up.gif


'+
 
Ben le dernier driver (3.1) date de novembre 2002!!!!!
Et je suis sur Panther 3.3...

Ceci expliquerait il cela??

Y a quand même un truc que je ne comprends pas, c'est que hier soir çà fonctionnait tres bien...
J ai juste defragmenté mon DD Panther..
Serait ce une raison pour que çà plante? Je ne crois pas..

Apres reinstallation du driver de mon clavier, l utilitaire de config Audio/midi me dit toujours que le "peripherique est deconnecté"...
D'ailleurs cet utilitaire n'est pas clair du tout dans son utilisation.. et il n y a aucune aide Mac à se sujet. Où en trouver?
C 'est que moi je commence serieusement à me prendre la tête avec ce fameux clavier Radium!...
mad.gif
 
Désolé pour ce double post..
L'utilitaire dont parle Didier.. midimonitor, je l'ai téléchargé.. mais il me semble complexe dans son utilisation.. je ne vois pas comment il peut resoudre mon probleme.. le paneau d'historique reste toujours vierge quoique je fasse en Midi..
Franchement tout çà me rend dingue..
Restons zen et attendons des reponses..
zen.gif
 
neekko a dit:
Ben le dernier driver (3.1) date de novembre 2002!!!!!
Et je suis sur Panther 3.3...

Le site parle d'une mise en ligne en décembre 2003 et évoque bien la compatibilité avec Panther. Télécharge le et installe le, y'a rien à perdre. Quant à l'utilitaire Audio MIDI il fonctionne de façon simple et intuitive, ce qui doit justifier que l'aide n'en parle pas beaucoup. Je ne pense pas que ce soit l'utilitaire en lui même qui pose problème. En tout cas si après réinstallation du driver ça marche toujours pas va falloir creuser ailleurs mais je vois pas trop où...
out.gif


'+
 
Euh.. merci purestyle.. mais mon clavier st est USB midi et on m a certifié que je n'avais pas besoin d'interface midi supplémentaire..
Il est simplement connecté à un port usb de mon Mac. Hier soir çà fonctionnait...
Tes connexions sont super jolies et tout et tout, mais çà depasse le cadre de ma question sans doute, non?
frown.gif
 
Je crois savoir d'où çà vient: ben c'était TRES vicieux messieurs!
Avant la panne, j'ai defragmenté mon DD Panther avec Norton Speed Disk que j'ai sur une autre part en 9.2...
Sur un autre site qqn m a dit que çà foutait grave le binz Norton car l'arborescence des fichiers de Panther et 9.2 n'est pas du tout la même et qu il est plus que probable que des fichiers systeme MIDI aient été deplacés dans des lieux tres bizarres.. ceci expliquerait cela..
je suis donc bon pour une réinstallation complete..

Je pense que çà me prendra moins de temps que de passer mon WE sur les forums à chercher la solution miracle.
En tous cas merci à vous et faites passer l'info.. NORTON et Panther sont pas du tout copains!!!