10.12 Sierra Rond barré et erreurs SMART

Joe Gillis

Membre confirmé
6 Juin 2018
10
0
30
Bonjour à tous.

Hier midi, mon Macook Pro late 2011 a planté. Rond multicolore d'abord tournant puis freezé. Je reset via le bouton power. Quand il arrive sur la page d'ouverture de session, je rentre mon login et mon mdp. A partir de ce moment, plus possible d'accéder au compte admin, l'unique compte existant sur ce MBP. Ça charge mais ne s'ouvre jamais.

Ne voulant pas polluer ce génial forum avec un enième sujet redondant, je parcours les différents topics avec attention. Je me suis vite orienté sur la piste d'un conflit d'authentification de compte et ai suivi les conseils très détaillés de Macomaniac, qui est une aide formidable. Je finis par créer un nouveau compte admin "toto", parvient à ouvrir cette session, utilise son trick pour accéder aux donnés sur mon autre compte via le partage de documents du finder... J'ai donc pu stocker mes données importantes ailleurs. A ce moment-là, je me dis que je m'en sors pas trop mal, et je suis OK à l'idée d'utiliser ce nouveau compte de façon permanente si ça permet à mon MBP de fonctionner.

Mais problème : bien qu'ayant réussi à nouveau à ouvrir mes sessions, je constate que le MBP continue de bugger comme au tout début : dès que j'y passe deux-trois minutes, bim, ça rame et ça freeze (désolé si c'est un abus de langage de ma part, ça plante, quoi).

Bon... Je checke le SOS de l'utilitaire de disques qui ne me signale rien d'anormal. Le DD a l'air de fonctionner, en plus l'ordi ne chauffe pas du tout il est très calme... J'ouvre ma session en mode sans échec, je teste un bon quart d'heures-vingt minutes... Aucun bug, aucun plantage, ça rame un peu par moment mais rien d'inquiétant... Du coup je me dis que c'est sans doute un programme au démarrage qui me fait planter. Je quitte le mode sans échec, je rouvre une session, je supprime tous mes logiciels dans la liste d'ouverture au démarrage, je redémarre...

Et ça plante encore. Bon... J'ai aussi essayé les diverses manips au clavier pour dévérouiller ce bloquage... Mais rien n'y fait.

A ce monent-là, je me dis, tant pis, j'ai mes données importantes en sécurité, je vais donc formater mon HD et réinstaller MacOs depuis le Recovery... Formatage nickel, je lance la réinstallation et là : HD grisé, et message comme quoi il y un dommage irréversible soudainement apparu, une erreur "SMART" et que je dois le remplacer...

J'ai tenté de relancer à ce moment-là le MBP, et effectivement, au logo Apple, la barre de chargement reste vide. Leur succède un gros rond gris barré en travers, style sens interdit...

Pourtant, quand je refais un SOS sur le HD, le résultat est positif, pas de problème à signaler, et dans les Infos du menu de l'utilitaire, je n'ai pas de mention d'éventuelles erreurs SMART le concernant...

Quelqu'un serait-il donc OK pour se lancer dans une série d'instructions pour me permettre de mieux comprendre ce qui se passe? Y a-t-il quelque chose à faire ou est-ce utopique?

Merci d'avance.
 
Ah et ci-joint le diskutil list qui sort du terminal, je remarque un truc très bizarre sur les disk 3, 4, 5 etc... non?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#

Quant à la commande diskutil cs list, elle me sort : "No CoreStorage logical volume groups found" ce qui, si je ne m'abuse, a sans doute un lien avec ce truc bizarre sur les disk 3, 4, 5, etc juste au-dessus ?
 
Dernière édition:
Bonsoir Joe

Les nombreux disques que tu vois listés dans le tableau diskutil du Terminal de la session de secours --> reflètent une curiosité du démarrage sur l'OS de secours :

  • cet OS est recelé dans le volume OS X Base System d'une image-disque BaseSystem.dmg - elle-même résidente du volume Recovery HD de la partition de secours disk0s3. Le volume OS X Base System ne monte qu'en lecture seule > afin que l'OS de secours demeure inaltérable. Mais 15 de ses dossiers-Système se trouvent remontés dans les volumes de petites images-disques (RAMDisks) créées en RAM à la volée - volumes montés eux en lecture & écriture. C'est pour permettre une petite "extension" de fonctionnalités pour l'OS de secours en lecture seule.

Ces images-disques sont purgées de la RAM au redémarrage ou à l'extension.

----------

Ce que tu décris de tes incidents me fait penser à un problème matériel du couple : HDD <=> nappe SATA. Il serait instructif de sortir le disque du Mac (facile) > de le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur de disque de 9 mm) --> et de voir si une installation se passe bien et si le Mac fonctionne de manière stable. Si oui --> la nappe SATA serait à incriminer. Sinon --> HDD défaillant.

Une alternative moins discriminante serait d'utiliser le volume d'un DDE USB comme destination d'une installation de macOS (OS X) --> si tout se passait bien > le couple HDD / nappe SATA serait en cause, sans qu'on sache lequel est fautif.
 
  • J’aime
Réactions: Joe Gillis
Bonsoir Macomaniac,

Merci pour ta réponse précieuse et rapide.

Là comme ça, j'opterais plutôt pour la deuxième solution même si elle est moins instructive sur le véritable problème effectivement, elle me parait cependant plus accessible (rapidement).

Mais du coup, dans ce cas de figure du DDE, rien ne garantit selon toi (par rapport à ce que tu vois du diskutil) que l'installation et le boot de MacOS fonctionne ?

Autre(s) question(s), que penser du résultat du "diskutil cs list" selon toi ? Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Il n'y a aucune manip dans le terminal qui me permettrait de retrouver une réponse normale à cette commande ? Typiquement, je vois qu'il me manque littéralement un disk2, à quoi est-ce dû, une fausse manip de ma part, ou un dysfonctionnement dû à cet éventuel problème matériel ?

Merci d'avance, et encore merci pour ton message, je me sens moins seul dans ce bourbier.
 
Bloc de code:
 Autre(s) question(s), que penser du résultat du "diskutil cs list" selon toi ? Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Il n'y a aucune manip dans le terminal qui me permettrait de retrouver une réponse normale à cette commande ? Typiquement, je vois qu'il me manque littéralement un disk2, à quoi est-ce dû, une fausse manip de ma part, ou un dysfonctionnement dû à cet éventuel problème matériel ?
Le diskutil list ne montre pas de Corestorage. Il est donc normal que le retour soit négatif.
Ce ne serait pas le cas si ton disque était chiffré par exemple.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Joe Gillis
@ Joe

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
diskutil verifyVolume disk0s2
diskutil verifyDisk disk0

  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD
  • la 2è vérifie le système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) générateur du volume
  • la 3è vérifie la table de partition GPT qui permet l'accès aux partitions et à leurs volumes

Poste les tableaux retournés par ces commandes --> on en saura peut-être davantage.
 
  • J’aime
Réactions: Joe Gillis
Bonjour oyapoque, Macomaniac,

Un grand merci pour vos réponses et votre temps - il y a deux jours j'étais complètement néophyte en la matière mais avec de claires et patientes explications comme les votres c'est tout de suite plus simple, et en plus on en apprend beaucoup.

Les réponses aux commandes entrées :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8a000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Failing
   Volume UUID:              D6A6D267-062E-3653-97F7-F8E33C05F194
   Disk / Partition UUID:    DA1B9B45-DC04-4890-BB78-09E435F057B7

   Disk Size:                499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        447.3 MB (447262720 Bytes) (exactly 873560 512-Byte-Units) (0.1%)
   Volume Available Space:   498.8 GB (498800840704 Bytes) (exactly 974220392 512-Byte-Units) (99.9%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No

-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2# diskutil verifyDisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking booter partition disk0s3
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Recovery HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0
-bash-3.2#

Merci d'avance !

EDIT : OK je vois un SMART Status Failing sur la première réponse... Mauvais signe hein ?
 
Petit update pour dire que j’ai lancé une installation de macOS Sierra sur mon DDE. L’installation est très lente, j’ignore si c’est normal ? J’ai 1/10 rempli en 40 min... à ce rythme j’ai fait la moitié en deux heures, même s’il y a peut-être des blocs d’installation plus gros et longs que d’autres au départ...

Je vous tiens au courant.
 
Salut Joe

Je n'avais pas répondu à tes tableaux.

Il n'y a rien qu'y cloche logiquement parlant > mais cette indication -->
Bloc de code:
   SMART Status:             Failing

  • évoque un disque défaillant.
 
  • J’aime
Réactions: Joe Gillis
Merci pour ta réponse Macomaniac, et aucun souci tu t’occupes déjà de beaucoup d’autres cas sur ce forum c’est très bienveillant et généreux de ta part !

Selon toi une installation sur un DDE est censée prendre combien de temps ? J’ai lancé il y a plus d’une heure et demie et je ne suis pas encore à la moitié.
 
Le temps du téléchargement dans le volume des ressources d'installation (5,2 Go) + celui de l'installation proprement dite qui ne doit pas excéder 30'.
 
  • J’aime
Réactions: Joe Gillis
Merci beaucoup pour l’info. On est d’accord qu’en USB 3.0 ce n’est pas normal que 5.2 go mettent autant de temps à être transférés ? Le MBP en lui même a-t-il un rapport avec cette durée ? Doit on prendre en compte son ancienneté (fin 2011), peut-être l’encrassage interne, ce genre de choses?
 
On est d’accord qu’en USB 3.0 ce n’est pas normal que 5.2 go mettent autant de temps à être transférés ? Le MBP en lui même a-t-il un rapport avec cette durée ? Doit on prendre en compte son ancienneté (fin 2011), peut-être l’encrassage interne, ce genre de choses?
Connecter un disque dur en USB 3.0 sur un MBP qui n'a que de l'USB 2.0 ne sert à rien, d'où une très grande lenteur de copie avec de gros fichiers. Comme ton MBP est de 2011, tu peux aussi tabler sur le fait qu'il serait peut-être nécessaire de faire un gros dépoussiérage interne, ça ne lui fera que du bien.

Concernant les 5.2 Go du fichier d'installation, le problème est tout autre, car il est uniquement lié avec la qualité de ta bande passante internet et pour une meilleure stabilité, il vaut mieux utiliser un câble ethernet.

Comme mentionné plus haut, un état SMART en échec est malheureusement un big problème interne du disque dur et c'est irréparable.
 
  • J’aime
Réactions: Joe Gillis
Bonjour Macomaniac, Locke,

Merci pour vos réponses. Ah OK effectivement je vis en sous-sol j'ai souvent des pb d'internet qui rame. C'était sans doute dû à ça.

En totu cas ce matin j'ai pu boot depuis le DDE et tout semble marcher impeccable... Je lance plusieurs programmes à la fois, Safari avec plusieurs pages dont Netflix, Notes, Steam, l'AppStore... L'ordi et le DDE sont très calmes, RAS, Internet ne rame pas, la multiplication des pages ne ralentit pas l'utilisation du MBP...

J'en conclus donc que vous êtes dans le vrai, c'est le Macintosh HD qui semble bel et bien mort... Evidemment c'est plus confortable de se servir d'un MBP sans avoir à se trimballer un DDE, donc je vais songer à investir dans un nouveau DD interne. Je vais chercher les meilleures suggestions sur la partie hardware du forum.

Encore merci beaucoup pour votre aide précieuse les gars, vous faites du bon boulot !

Bonne journée.
 
Bonjour Macomaniac, Locke,

Merci pour vos réponses. Ah OK effectivement je vis en sous-sol j'ai souvent des pb d'internet qui rame. C'était sans doute dû à ça.

En totu cas ce matin j'ai pu boot depuis le DDE et tout semble marcher impeccable... Je lance plusieurs programmes à la fois, Safari avec plusieurs pages dont Netflix, Notes, Steam, l'AppStore... L'ordi et le DDE sont très calmes, RAS, Internet ne rame pas, la multiplication des pages ne ralentit pas l'utilisation du MBP...

J'en conclus donc que vous êtes dans le vrai, c'est le Macintosh HD qui semble bel et bien mort... Evidemment c'est plus confortable de se servir d'un MBP sans avoir à se trimballer un DDE, donc je vais songer à investir dans un nouveau DD interne. Je vais chercher les meilleures suggestions sur la partie hardware du forum.

Encore merci beaucoup pour votre aide précieuse les gars, vous faites du bon boulot !

Bonne journée.
Dans ce cas, il ne faut SURTOUT pas hésiter à mettre un SSD dans ton Mac. Il sera au top du top !
 
  • J’aime
Réactions: Joe Gillis
Bonjour daffyb,

Je prends grande note de ta suggestion ! J'ai évidemment des questions sur les SSD, mais j'irai plutôt les chercher sur le forum dédié pour ne pas faire de hors-sujet... Merci encore ! ;)

J'ai cependant une dernière interrogation qui concerne les données : si je sauvegarde des fichiers divers sur le DDE, va-t-il y avoir des conflits quand je relancerai le boot de l'OS ? Je veux dire, dois-je partitionner le DDE pour qu'il sache quelle partie fait office de disque de démarrage et quelle partie fait office de stockage des données (fichiers textes, audios, vidéos, saves de jeux etc) ou bien fait-il tout seul la distinction et peut-il "mélanger" sans problème les fichiers sur le DDE ? (c'est peut-être une question bête mais je préfère ne pas faire de bêtise !)

Merci d'avance.
 
Merci pour vos réponses. Ah OK effectivement je vis en sous-sol j'ai souvent des pb d'internet qui rame. C'était sans doute dû à ça.
Une connexion en Wi-Fi est instable si le signal traverse un ou des murs.
J'ai évidemment des questions sur les SSD, mais j'irai plutôt les chercher sur le forum dédié pour ne pas faire de hors-sujet
Il y a une marque de SSD que l'on recommande souvent et qui est Crucial. Tu peux lancer leur petit script Scanner pour savoir ce qu'il te faut.
 
  • J’aime
Réactions: Joe Gillis
Top, je vais voir ça, merci !

Ah, et à priori ma crainte n'était pas fondée, en fait l'installation se fait sur le DDE mais dans un dossier spécifique, et il y a donc les autres dossiers qui séparent ces données systèmes des autres fichiers divers. Réflexe un peu bête de ma part mais on est jamais trop prudent !

Bonne journée à tous !