DAO [CAO], 2D, 3D, Archi [2] !...

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre la nouvelle, ils ont sortie une version de TurboCad pour Mac !!


http://www.turbocad.fr

TCMac3_Pro_400x200.jpg



Y a peut-être un espoir pour SolidWorks :love:


a+

Il y a un fil au poil pour ça dans solutions professionnelles, je t'y fusionne, ça y sera mieux !
 
Merci pour l'info.
A moins que je ne confonde, je l'ai vu "tourner" sur PC. C'est un logiciel basique mais il a l'avantage d'être à moins de 150 € pour la version PC. Il suffit amplement à faire des plans 2D.
Cela dit, je ne pense pas qu'il ait la puissance d'un ArchiCad ou d'un AutoCad.
 
jul29 a dit:
Merci pour l'info.
A moins que je ne confonde, je l'ai vu "tourner" sur PC. C'est un logiciel basique mais il a l'avantage d'être à moins de 150 € pour la version PC. Il suffit amplement à faire des plans 2D.
Cela dit, je ne pense pas qu'il ait la puissance d'un ArchiCad ou d'un AutoCad.

Tu as utilisé le lien ? Apparemment, il y a plusieurs versions, 2D, 3D, Pro, mais la version Mac est une version 3D à 598€.

Il y a des versions de démo mais j'ai pas vu si elles étaient juste PC ou s'il y en avait aussi des Mac.
 
Pascal 77 a dit:
Tu as utilisé le lien ? Apparemment, il y a plusieurs versions, 2D, 3D, Pro, mais la version Mac est une version 3D à 598€.

Il y a des versions de démo mais j'ai pas vu si elles étaient juste PC ou s'il y en avait aussi des Mac.

Non j'ai pas encore regardé le lien. Je parlais du prix pour la version PC 2D, d'après ce que m'a dit un client qui l'utilise. Je n'ai pas été très clair.
En revanche, un logiciel 3D à 589 € c'est un très bon prix. Reste à voir tourner la version effectivement.

La 2D à 119 € çà m'a l'air pas mal du tout d'après la page de présentation.
 
jul29 a dit:
Je recherche la solution logicielle la mieux adaptée pour faire du CAD (2D surtout et un peu de 3D peut-être) sur mac (powerbook G4 15" Combo en acquisition prévue). Mon job : architecte-paysagiste. AutoCAD sur MAC çà existe ? Sinon que penser de vectorworks et archicad ? Autre question : l'échange de fichiers. Quelles plateformes pour recevoir du .dxf ou .dwg. Enfin cas pratique pour la 3D : surtout du modelé de terrain avec courbes de niveaux et altimétrie.
Merci d'avance de tous vos tuyeaux.

jul29 a dit:
Les solutions logicielles pour l'environnement Mac semblent avoir donc pris un train de retard, particulièrement dans la 3D. :(

Bonjour,
je suis architecte DESA depuis 5 ans et j'utilise depuis plus encore Vectorworks (après avoir bossé sur Powercadd et Archicad), qui est une alternative vraiment sérieuse à Autocad.

Effectivement, de nombreux interlocuteurs sont sur PC (et donc Autocad) mais l'important est d'une part de pouvoir produire et lire son format, le DWG, et ensuite de produire des plans 2D ou 3D.

Powercadd, pour moi la base du logiciel d'architecte lit et exporte du DWG, 2D seulement.
Il est très fort pour faires des plans très fouillés, notamment au niveau graphique, (textures, traits "à main levée", ...) et peut même faire des perspectives (attention, en 2D seulement).

Archicad, outil beaucoup plus puissant gère très bien le DWG, mais ses outils de dessin sont plutôt légers, même si certaines fonctions sont fabuleuses (la duplication d'éléments avec aperçu de leur emplacement avant validation j'adore ! :love: ).
Il est extrèmement facile d'accès, et permet autant à un novice de faire un plan d'appartement qu'une grosse agence un dossier de plans pour un hopital.
Outre sa gestion de la 3D et des "rendus" la grosse différence avec Powercadd (et autocad au départ) est qu'il gère des "objets" : une dalle, un mur, un escalier, un toit...:mouais: ce qui est aussi son plus gros défaut, car cela induit son manque de souplesse que Giam évoquait sur un autre fil, et que les dernières versions essaient de corriger petit à petit.
C'est LE logiciel d'Architecture sur Mac.

Vectorworks, plus austère d'aspect mais plutot intuitif existe sous plusieurs versions, de la "basic" à la "architecte" en passant par "landmark". Depuis la version 11.5, il intègre des fonctions de dessin avancées, et depuis longtemps gère (très bien) la 3D.
Il gère très proprement les fichiers DWG et notamment les "espaces papiers" d'AutoCad (les érudits comprendront), tout en y apportant une souplesse et une facilité qu'Autocad n'intègre toujours pas (la gestion des échelles d'impressions et autres epaisseur de trait d'Autocad sont une horreur).
Aujourd'hui, je pense qu'il aditionne les plus des 2 autres.:up:

Bien sûr il existe d'autres logiciels, comme Allplan, mais je pense avoir abordé les 3 principaux sur mac.

J'espère avoir répondu à quelques questions, et pour la gestion des images 3D "fouillées", je vous dis rendez-vous dans un autre post.

Tchao

Y.
 
Merci pour cette longue réponse.

(la gestion des échelles d'impressions et autres epaisseur de trait d'Autocad sont une horreur)
... et çà n'a pas beaucoup changé depuis le temps que ce logiciel existe !!!

Quant à VW, je crois que c'est la solution qu'il me faut. En plus il intègre une double gestion des calques en "classes" (l'équivalent des "layers" AutoCAD) et les "couches" qui intègrent des groupes de classes en les positionnant selon une échelle altimétrique (par exemple pour gérer des dessins par niveaux dans un bâtiment). Fonctionnalité dont ne dispose pas AutoCAD ce me semble.
 
jul29 a dit:
Merci pour cette longue réponse.

... et çà n'a pas beaucoup changé depuis le temps que ce logiciel existe !!!


c'est clair !!

en tout cas, Vectorworks te permet d'afficher l'épaisseur de ton trait en direct, et surtout tu dessines à une échelle précise, au 100e, au 20e, ... ça te permet de calmer un peu l'en****age de mouches pour les détails d'un plan !

Sinon, pour la 3D, soit tu utilises le module "renderworks", le bestiau intégré du logiciel (gestion des textures, de la lumière...) soit tu exportes vers un logiciel dédié : Art'Lantis, basique mais très simple d'accès, ou cinema 4 D, qui ressemble à 3DS, en plus simple (de mon point de vue), ou même piranesi, qui est un module qui te permet de peindre ta perspective "en 3D" (par ici)

voilà, j'ai fini,

pour un deuxième post, je fais dans le didactique et lourd, mais tant pis...

Tcho
Y
 
J'ajoute que VW dispose du module LandMark qui est adapté à mon métier de paysagiste, avec une impressionnante base de données 2D/3D de végétaux. Il y a de plus un petit modeleur de terrain qui fonctionne avec des semis de points (x,y,z) de type modèle numérique de terrain comme ce que peut fournir un géomètre ou encore l'IGN. Cette fonction n'est pas disponible sur la version de base d'AutoCAD mais sur AutoCAD MAP qui est un SIG, outrepassant largement mes besoins... et mes capacités actuelles financières ! :rateau:
Le reproche que je fait à AutoCAD par rapport à mes besoins, c'est qu'il me paraît trop basé sur du dessin orthogonal et rectiligne, et difficillement maléable avec des courbes autres que des cercles et des ellipses régulières. Quant à travailler avec des surfaces gauches en 3D pour faire du modelé de terrain, c'est super fastidieux. Il faut travailler en 3D surfacique pour cela or les opérations bouléennes ne fonctionnent pas entre 3D volumique et surfacique. Galère galère...
 
jul29 a dit:
Il faut travailler en 3D surfacique pour cela or les opérations bouléennes ne fonctionnent pas entre 3D volumique et surfacique. Galère galère...

euh, je ne connais pas beaucoup de logiciels qui savent "booléer" entre surfacique et volumique (voire aucun) :(
mais effectivement, j'ai entendu parler de Landmark en bien concernant la récupération de semis de points.

je me souviens en avoir importé depuis un fichier IGN pour le relief de l'Atlas, j'ai pratiquement récupéré le fichier point par point, après l'avoir tronqué dans BBEdit et modifié dans Excel avant de l'ouvrir dans Cinema 4D...
ah, la bonne époque...
 
oui oui, il le fait !!:D

mais à l'époque, je faisais du photoshop, première, cinema4D pour des animations vidéo, et pas de vectorworks landmark dans ma trousse à outils...:nailbiting:
 
salut je suis architecte et inconditiuonnel de mac depuis 85 (1985)
je fais de la cao sous arc+ version 6.06 et tourne pour ce fazire sur système 9 galère!

quelqu'un aurait il une solution pour utiliser arc+ pour mac osx?

même s'il faut racheter arc+. j'ai pas envie de tout réapprendre avec archicad ou autre ni quelle horreur de m'acheter un PC.

éventuellement quelqu'un a t'il fait tourner arc+ version 12 sur mac avec VPC windows 2000 pro ou quelque chose qui y ressemble?

une bise sur le front à qui me trouve la solution;)
 
zobert73 a dit:
salut je suis architecte et inconditiuonnel de mac depuis 85 (1985)
je fais de la cao sous arc+ version 6.06 et tourne pour ce fazire sur système 9 galère!

quelqu'un aurait il une solution pour utiliser arc+ pour mac osx?

même s'il faut racheter arc+. j'ai pas envie de tout réapprendre avec archicad ou autre ni quelle horreur de m'acheter un PC.

éventuellement quelqu'un a t'il fait tourner arc+ version 12 sur mac avec VPC windows 2000 pro ou quelque chose qui y ressemble?

une bise sur le front à qui me trouve la solution;)

Visiblement, ARC Technology ne développe plus pour Mac OS, donc, tu as trois options :

1) Si ta version pour OS 9 satisfait tes besoins, et que ton iMac G4 est un 700 ou un 800 Mhz de la première génération, tu peux le démarrer sous OS 9 natif pour faire tourner ton logiciel (ça, c'est dans le cas ou la galère, c'est de l'utiliser sous Classic)

2) Passer à un MacIntel, et y installer Windows XP via BootCamp ou l'autre (dont le nom m'échappe, qui permet de faire tourner des applis PC dans une fenêtre MacOS), ce qui te donnera accès aux dernières versions d'Arc+ tout en conservant un Mac.

3) Te pointer chez ARC Technology, armé, et les obliger à développer une version pour OS X.

Je ne vois rien d'autre.
 
Salut, je viens juste rebondir sur les comparaisons archicad autocad...

Etudiant en architecture, je sais utiliser les deux, et je peux vous garantir que je prefere (meme sur PC) 1000 fois archicad a autocad, meme pour la 2D, il possèdes des avantages pour l'architecture non negligeables, et en utilisant autocad, je trouve qu'on sent vraiment le fait que ce ne soit pas un logiciel d'ARCHITECTURE, mais de dessin vectoriel, il est peu ergonomique, et propose en standard vraiment peu de choses "prefabriquées" pour l'architecture...

Archicad, est, avec sa gestion des etages, des objets 3D et 2D integrés, des groupes de calques, son moteur de rendu basique integré (qui ne vaut quand meme pas artlantis) et meme des fonctions tres pratique comme une simple pression sur la touche control qui transforme la souris en ciseaux... Ls acrochages aux objets dans le plans sont egalements plus performants, et le fait de faire un mur avec son epaisseur en en dessinant seulement le conteur est un super plus (alors qu'il faut faire un polygone epais et creux et le remplir avec une hachure separée sous autocad...

bref, pour moi archicad est un vrai logiciel d'architecture... Et etant actuellement e stage sur autocad, je souffre....

Quand a tous ceux qui trouvent archicad difficile d'acces, j'ai quasiment tout appris tout seul avec un copain, et je peux vous assurer qu'on s'en sort plus que bien.....

J'ai commandé un mac book sur l'apple store, et j'aimerais savoir si des utilisateurs d'archicad, pouvaient me faire un resumé des performances, et si c'est pratique sur un petit ecran.....

Marci d'avance et vive archicad ;)



Ah et on va me traite rde publicitaire, mais je conseille galement ardamment artlantis, qui est un logiciel de rendu simple rapide, efficace competitif et sutout tres peu cher (la liscences est a moins de 1000€ je crois)
rendez vous sur www.artlantis.com pour vois les galeris d'utilisateurs...
Pour info, je peux rendre une image comparable en qualité a des grosses pointures genres 3DS en souvent 5 fois moins de temps...
 
Salut, je viens juste rebondir sur les comparaisons archicad autocad...

Etudiant en architecture, je sais utiliser les deux, et je peux vous garantir que je prefere (meme sur PC) 1000 fois archicad a autocad, meme pour la 2D, il possèdes des avantages pour l'architecture non negligeables, et en utilisant autocad, je trouve qu'on sent vraiment le fait que ce ne soit pas un logiciel d'ARCHITECTURE, mais de dessin vectoriel, il est peu ergonomique, et propose en standard vraiment peu de choses "prefabriquées" pour l'architecture...

Archicad, est, avec sa gestion des etages, des objets 3D et 2D integrés, des groupes de calques, son moteur de rendu basique integré (qui ne vaut quand meme pas artlantis) et meme des fonctions tres pratique comme une simple pression sur la touche control qui transforme la souris en ciseaux... Ls acrochages aux objets dans le plans sont egalements plus performants, et le fait de faire un mur avec son epaisseur en en dessinant seulement le conteur est un super plus (alors qu'il faut faire un polygone epais et creux et le remplir avec une hachure separée sous autocad...

bref, pour moi archicad est un vrai logiciel d'architecture... Et etant actuellement e stage sur autocad, je souffre....

Quand a tous ceux qui trouvent archicad difficile d'acces, j'ai quasiment tout appris tout seul avec un copain, et je peux vous assurer qu'on s'en sort plus que bien.....

J'ai commandé un mac book sur l'apple store, et j'aimerais savoir si des utilisateurs d'archicad, pouvaient me faire un resumé des performances, et si c'est pratique sur un petit ecran.....

Marci d'avance et vive archicad ;)

Ah et on va me traite rde publicitaire, mais je conseille galement ardamment artlantis, qui est un logiciel de rendu simple rapide, efficace competitif et sutout tres peu cher (la liscences est a moins de 1000€ je crois)
rendez vous sur www.artlantis.com pour vois les galeris d'utilisateurs...
Pour info, je peux rendre une image comparable en qualité a des grosses pointures genres 3DS en souvent 5 fois moins de temps...

Félicitations pour ton choix, je bosse depuis 10 ans sur archicad et j’en ai suivi toutes les évolutions, la dernière étant la plus marquante.
Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas l’outil qui compte mais la manière dont on l’utilise .
Pour ton futur macbook, tu ne seras pas trop géné en termes de perfs mals les 13 pouces de l’écran te sembleront vite inconfortables.
:zen:
 
Salut, je viens juste rebondir sur les comparaisons archicad autocad...

Ben, si je me souviens bien, AutoCAD est un logiciel au départ fait pour le dessin industriel qui n'a pas été conçu au départ pour des besoins architecturaux, donc ta réaction parait tout à fait logique, ArchiCAD est meilleur parce qu'il est, dès le départ, fait pour, même si AutoCAD a reçu par la suite des adaptations spécifiques pour ce domaine, il y reste ce qu'on appelle un "bitza", un truc fait pour une chose, et adapté à une autre, qui ne peut donc pas rivaliser, un peu comme une voiture de série modifiée pour la course ne peut rivaliser avec une vraie voiture de course.