Data Rescue, récupérer des dossiers écrasés

MLji

Membre enregistré
7 Mai 2013
4
0
Bonsoir à tous,

Le truc classique... Par un "oui" trop rapide, j'ai écrasé des dossiers contenant forcément des fichiers ultra-importants... Pas de back up car mon dde était plein et j'attendais d'avoir un peu de sous pour pouvoir en acheter un nouveau :-/
Je compte sur Data Rescue pour m'aider à retrouver les fichiers en question... Avez-vous l'habitude de l'utiliser, quelle fonction je dois choisir, la version d'essai va-t-elle me suffir (ce dont je doute puisque j'ai plusieurs centaines de photos à récupérer...) ?
Bref, je ne bosse pas sous mac depuis bien longtemps et je suis un peu perdue et totalement paniquée à l'idée de ne pas récupérer mes données...

Si une âme charitable veut bien m'aider....
Merci.
 
Bonsoir à tous,

Le truc classique... Par un "oui" trop rapide, j'ai écrasé des dossiers contenant forcément des fichiers ultra-importants... Pas de back up car mon dde était plein et j'attendais d'avoir un peu de sous pour pouvoir en acheter un nouveau :-/
Je compte sur Data Rescue pour m'aider à retrouver les fichiers en question... Avez-vous l'habitude de l'utiliser, quelle fonction je dois choisir, la version d'essai va-t-elle me suffir (ce dont je doute puisque j'ai plusieurs centaines de photos à récupérer...) ?
Bref, je ne bosse pas sous mac depuis bien longtemps et je suis un peu perdue et totalement paniquée à l'idée de ne pas récupérer mes données...

Si une âme charitable veut bien m'aider....
Merci.
Ben va te falloir faire un emprunt car l'utilisation de ton ordi risque de limiter tes chances de récupérer tes données… :mouais:

De toute façon quelque soit le logiciel utilisé si la récupération se fait sur le disque lui même cela écrasera des données encore récupérables… :siffle:
 
j'ai lancé le deep scan avec data rescue, fallait pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------

les données perdues étaient sur le disque du mac et j'ai installé data rescue sur un autre disque
 
j'ai lancé le deep scan avec data rescue, fallait pas ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------

les données perdues étaient sur le disque du mac et j'ai installé data rescue sur un autre disque
Donc tu avais un autre disque… Il y a un système dessus ?
 
bon... je suis un peu boulet là... mais non je ne pense pas, le système de démarrage est sur le disque interne me semble-t-il...

---------- Nouveau message ajouté à 18h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h35 ----------

juste pour que j'arrête de paniquer, il faut que j'arrête le scan que j'avais lancé ou cette phase est "inoffensive" ?
 
bon... je suis un peu boulet là... mais non je ne pense pas, le système de démarrage est sur le disque interne me semble-t-il...

---------- Nouveau message ajouté à 18h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h35 ----------

juste pour que j'arrête de paniquer, il faut que j'arrête le scan que j'avais lancé ou cette phase est "inoffensive" ?
Ça dépend si le scan enregistre ses informations sur le DD interne… :mouais:

Pour ce genre de perte il faut impérativement avoir un DD externe avec un système dessus pour démarrer dessus afin d'y lancer des logiciels de récupération… ;)
 
Salut MLji.

Message tant soit peu intempestif - désolé.

«DataRescue 3» fait partie des meilleurs logiciels de récupération de données actuels.

Le programme n'a pas besoin de résider sur un autre disque que le disque-cible pour fonctionner [ce à la différence de logiciels comme «DiskWarrior» ou «eDrive» - de «TechToolPro» - qui doivent impérativement démarrer sur un volume bootable indépendant du disque-cible, car ils sont susceptibles de ré-écrire le catalogue de l'OS, ou de déplacer des blocs d'écriture, càd. de modifier la couche d'écriture opératoire du DDI]. Car «DataRescue 3» ne se propose pas d'intervenir dans le plan d'écriture opératoire du disque-cible, mais d'aller fouiner, si je puis dire, dans une 'strate' sous-jacente et inopérante, dans son opération de scan.

D'après mon expérience [et malgré les avertissement de la 'Physique Quantique' qui disent qu'on ne peut observer un domaine quelconque sans le modifier infinitésimalement par la projection de photons nécessaires à son éclairage] - le processus de scan par «DataRescue 3» est doté d'innocuité : je n'ai jamais constaté que le plan d'écriture opératoire du disque-cible ait été affecté/perturbé par cette intervention.

Si donc «DataRescue 3» peut très bien résider sur le disque-cible et fait intervenir un processus de scan des données effacées doté d'innocuité pour le plan d'écriture-opératoire ; néanmoins, il nécessite rigoureusement un «espace de travail» ('WorkSpace') indépendant du disque-cible, où vont être stockées les informations provisoires du processus de scan, et où vont atterrir éventuellement les 'données de récupération' ultérieures. Ce, parce qu'on a affaire ici à un nouveau travail d'écriture opératoire, qui ne pourrait intervenir dans le plan d'écriture opératoire du disque-cible sans en modifier des blocs entiers en les écrasant. Donc si le disque-cible est le DDI d'un Mac, il faut nécessairement disposer comme 'disque-de-stockage' soit d'une partition indépendante du DDI, soit d'un Disque Dur Externe.

Pendant le processus du scan, un dossier d'informations provisoires est constitué sur le 'disque-de-stockage' (ou 'espace-de-travail') qui a été désigné en-dehors du disque-cible, pas plus volumineux en soi que 2 Go environ. Une fois le processus de scan des données effacées accompli (ce qui demande un temps assez long : compter, l'un dans l'autre, un débit d'environ 3 Go/minute), «DataRescue 3» propose une fenêtre de choix qui ressemble à ceci :

214072_original.jpg

[Pour administrer la preuve de l'innocuité du processus de scan, j'ai lancé «DataRescue 3» qui réside sur le DDI de mon MacBookPro et je lui ai donné pour cible ce même DDI avec mission de scanner les données effacées - tâche effectuée en un peu plus d'1H30' sans aucune perturbation du plan d'écriture opératoire dudit DDI. Le volume-de-stockage désigné était une partition de mon DDI sur laquelle je range des documents, indépendamment du volume accueillant l'OS et les logiciels.]

Devant l'arborescence complexe affichée par «DataRescue 3», il vaut mieux faire preuve de calme et de doigté. Si comme toi, tu recherches un type très particulier de données effacées (des photos si j'ai bien compris), ne va surtout pas engager une récupération totale des données (qui prendrait un espace-disque considérable sur le disque-de-stockage). Bascule soigneusement les onglets répondant à tes attentes, donc dans ton cas celui du dossier 'Images' si tu veux inspecter a priori la liste des fichiers récupérables. Si tu n'as pas de sous-choix à faire (par exemple si tu n'avais que des .jpg à récupérer), coche la case en face du dossier 'Images' et lance le processus de reconstruction des données effacées.

«DataRescue 3» excelle dans la récupération des fichiers images et vidéos notamment. Tu ne devrais pas avoir à regretter beaucoup de pertes à l'arrivée, voire aucune.
 
Dernière édition par un modérateur: