Data underrun ave disques externes

eax25

Membre confirmé
22 Janvier 2011
11
0
Hello !

Ces derniers temps je suis pas mal amené à utiliser DES disques USB. J'ai toujours des problèmes "DATA UNDERRUN", que ça soit sur iBook G4 Tiger, Macbook Unibody blanc sous Snow Leopard, aussi bien avec des disques NTFS, FAT32, auto alimentés ou non, chargeur secteur branché.
Sachant que j'ai pas de problèmes avec des PC avec LES mêmes disques, je commence à me poser des questions ...

D'une part, que signifie DATA UNDERRUN (attention, ça semble différent de BUFFER UNDERRUN) ? Pas moyen de trouver sur le web.
D'autre part, avez vous déjà eu de tels problèmes ?

Ce qu'il se passe, c'est que sous Finder, durant des copies, ça s'arrête avec le message "Le finder ne peut pas terminer l'opération car certaines données de {nom du fichier} ne peuvent pas être lues ou écrites" "Code d'erreur -36". Et ensuite, en faisant sudo dmesg, j'ai des messages du type :

disk2s1: data underrun.
disk2s1: data underrun.
0 [Level 3] [ReadUID 0] [Facility com.apple.system.fs] [ErrType IO] [ErrNo 5] [IOType Write] [PBlkNum 48576] [LBlkNum 48576] [FSLogMsgID 1800826454] [FSLogMsgOrder First]
0 [Level 3] [ReadUID 0] [Facility com.apple.system.fs] [DevNode /dev/disk2s1] [MountPt /Volumes/FreeAgent Drive] [Path /Volumes/FreeAgent Drive/Divx/Series/Terminator The Sarah Connor Chronicles/Terminator The Sarah Connor Chronicles S02E08.avi] [FSLogMsgID 1800826454] [FSLogMsgOrder Last]
disk2s1: data underrun.

Je vous remercie d'avance, je sais pas trop quoi faire !
 
Alors l'erreur -36, je n'ai jamais réussi à obtenir plus d'infos que le libellé n'en donne ! A savoir : est-ce que les données en question n'ont pas pu être lues, ou bien est-ce qu'elles n'ont pas pu être écrites ?

C'est un des codes d'erreur de Mac OS parmi les plus mal foutus, vu qu'il ne permet pas de cerner la cause du problème. Ils auraient pu nous mettre un code "-361 : les données n'ont pas pu être lues" et un code "-362 les données n'ont pas pu être écrites", mais non, ils ont tout regroupé, et on ne sait plus à quel disque se fier.

Cela dit, le data underrun associé à des disques USB m'amène à poser la question de savoir ce qu'il y a d'autre comme périphériques USB de connecté au moment où le problème survient ?

Si tu connectes juste un disque, et rien d'autre sur l'USB d'un des Mac, est-ce que le problème persiste ?

En tout cas, ça ressemble bien à un problème de "timeout".
 
Tout d'abord, merci pour ta participation. Effectivement, j'ai également cherché de ce coté là (-36), mais il semble que ça veuille juste dire "erreur de copie".
J'ai souvent une souris USB, mais sur l'ibook, j'ai le problème avec juste le DD de connecté.
 
Tout d'abord, merci pour ta participation. Effectivement, j'ai également cherché de ce coté là (-36), mais il semble que ça veuille juste dire "erreur de copie".
J'ai souvent une souris USB, mais sur l'ibook, j'ai le problème avec juste le DD de connecté.

Non, sur l'iBook, pas possible, tu as le trackpad, le clavier, le modem interne et le module Bluetooth qui sont connectés en interne sur l'USB, donc tu ne peux pas avoir "juste le disque".

Cela dit, j'envisage un autre problème : il est alimenté comment, ton disque ?