Datalogic Magellan 100i et mac

stef6903

Membre enregistré
25 Janvier 2011
4
0
Bonjour,

on m'a prété une scanette ( douchette) Datalogic magelan 100i cependant je n'arrive pas a la configurer sur mon imac pour lire les isbn . Cette douchette fonctionne parfaitement sous windows, il suffit d'appuer sur la touche caps lock pour que ca fonctionne. Par contre si je fais la meme manip sous MAC Os X 10,6 . Ca ne marche PAs . Je supposes , comme j ai pu le lire sur 2 ou 3 posts que le problème et un problème de config mais je n ai aucune idée sur comment effectuer cette configuration . Il va de soit bien sur que comme on m'a prêté cette douchette pour 15 J pour mettre a jour mon bookpedia , je n ai pas le manuel .

Merci a vous pour votre aide.

Bonjour et bienvenue sur Mac Gé' :coucou:

Comme tu devrais t'en douter, par défaut il n'y a absolument aucune raison que la touche Caps Lock ait une quelconque relation avec le fonctionnement d'un périphérique, quel qu'il soit, même sous Windows.

Si la douchette et la touche Caps Lock fonctionnent de cette manière sous Windows, c'est parce qu'un logiciel spécifique y a été installé, et compte tenu de ta question je doute que l'équivalent Mac ait été installé et configuré sur ta machine.

La première question est donc : as-tu déjà installé un logiciel spécifique au scanner à code-barre ? Si c'est le cas, était-il bien prévu pour la version de ton OS ?

Par ailleurs, je ne connais pas de Magellan 100i. Es-tu sûr du modèle ?

Bjr PAscal en fait j ai effectivement fait 2 erreurs : :)
1 - c'est pas un magelan 100i mais une douchette DataLogic 1000i
2 - J ai omis de dire que je n ai rien installer ss windows en fait qd je prend un simple notepad et que je scanne un isbn il le recopie nickel ds le notepad si j appuie sur shift ou caps lock car sans le capslock il ne doit pas le prendre en configuration alpha numerique je penses

dc non je n ai rien installé ss winwin et non je n'ai rien installé ss mac.

Est ce que malgré tt ca te donne des pistes ?

Merci par avance de ton aide

Le Magellan 1000i ne semble plus être au catalogue chez Datalogic, et la doc que j'ai pu trouver est assez maigre.

S'il a pu fonctionner sous Windows sans installation de logiciel spécifique, c'est probablement parce qu'il fonctionne en mode « keyboard wedge » (émulation de clavier) et que le driver USB nécessaire est déjà installé dans Windows.

Je fais l'hypothèse que tu l'as branché sur un port USB, mais il faudrait que tu le confirmes.

Si Mac OS X.6 contient aussi le driver USB (ce qui est fort probable, mais pas du tout garanti) alors il faudrait vérifier :
- si l'appareil est bien branché
- s'il est suffisamment alimenté
- si les codes de touche peuvent être interprétés.

Pour les deux premiers points, tu peux te rendre dans Informations Système, sous la rubrique Matériel>USB pour voir si le scanner apparaît bien, quelle consommation de courant est indiquée, et si la somme des consommations de tous les périphériques sur son bus ne dépasse pas la limite autorisée. Si besoin est, branche-le sur une prise appartenant à un autre bus (et fais un Cmd+R pour rafraîchir l'affichage d'Informations Système). (Au passage, note les numéros « Identifiant du produit » et « Identifiant du fournisseur », ça pourrait éventuellement servir).

Pour le dernier point, il serait intéressant de savoir ce qui se passe sous Windows si l'on n'appuie pas sur Shift ou CapsLock quand on scanne un code-barre. Sinon sur le Mac on pourra envisager d'utiliser un petit logiciel pour vérifier que des codes de touches sont bien retournés.

Hello pascal,

En ce qui concerne l'alimentation du périphérique et son fonctionnement sous mac c ok (cf. copie d écran ci dessous )
Voir la pièce jointe 47942

En ce qui concerne le problème sous mac voici ce que j obtiens sous MAC quand je scanne un bouquin ayant pour ISBN : 9782876913455

resultat avec la scanette sous mac :çè!é!è§ç&"'((

en ce qui concerne le code interprétation : je comprends pas trop ce que tu entends par là

sous windows si on scanne sans le caps lock on obtient : Çè_é_èç&»'((

resultat avec la scanette sous mac :çè!é!è§ç&"'((

en ce qui concerne le code interprétation : je comprends pas trop ce que tu entends par là
Ah !? Tu obtiens donc quelque chose sur le Mac.

Quand tu disais que ça ne marchait pas sur Mac, je pensais que rien du tout ne semblait se produire, et je suis donc parti du principe que le problème était beaucoup plus en amont dans le système.

En fait le scanner envoie bien des codes de touche interprétables, simplement ils ne sont pas interprétés par le Mac comme il faudrait.

Ce n'est donc pas si grave que ça.

---------- Nouveau message ajouté à 11h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h42 ----------

Je te propose d'utiliser un petit logiciel de ma composition que j'ai déjà posté sur le forum (ici) et qui devrait régler l'affaire.

Choisis la version correspondant à ta configuration :
- NumPad-10.6-i386.zip si ton système est en 32 bits,
- NumPad-10.6-x86_64.zip si ton système est en 64 bits.

Si tu n'es pas sûr, lance Informations Système, et sous la rubrique Logiciel regarde l'information générale «Noyau et extensions 64 bits:». S'il y a «Non» tu es en 32 bits et s'il y a «Oui» tu es en 64 bits.

Une fois le fichier téléchargé, clique dessus pour extraire l'application NumPad.app, mais ne la lance pas tout de suite.

Va d'abord dans Préférences Système>Accès universel et sous l'onglet «Clavier» coche la case «Activer l'accès pour les périphériques d'aide» située en bas de la fenêtre.

Lance l'application NumPad.app. Elle démarre un petit programme d'arrière-plan (nommé numpad) et elle quitte immédiatement.

Enfin, tape sur une touche alphabétique du clavier du Mac (la touche A par exemple) afin que le programme puisse identifier la source normale des codes clavier.

À partir de cet instant, ton scanner devrait produire des chiffres.

Si tu le souhaites, tu peux mettre fin à l'exécution du programme d'arrière-plan en maintenant appuyées les touches Ctrl+Alt+Cmd+Espace et en tapant sur la touche Y.

Le programme n'est valable que pour la session en cours. Il doit être relancé sous chaque nouvelle session sous laquelle tu désires l'utiliser. À moins que tu ne l'ajoutes à la liste des applications lancée automatiquement, tu devras également le relancer manuellement après chaque redémarrage.

Tiens-moi au courant du résultat.

Merci PA5Cal,

ca marche nickel par contre tu peux m expliquer ce que fais ton script que je comprennes d ou vient le probleme ?

Merci beaucoup

Le script inclus dans NumPad.app lance en arrière-plan le programme numpad (également inclus) avec les paramètres préalablement stockés dans son fichier de préférences local (ces paramètres sont absents lors du premier lancement).

Tant qu'il n'a pas été initialisé, numpad cherche à déterminer d'après les codes de touches qu'il reçoit quels sont les claviers présents, et lequel d'entre eux doit subir un traitement spécifique (je pars du principe que le clavier principal est alphanumérique, et qu'il faut traiter le second clavier qui ne l'est pas).

Lorsque l'initialisation parvient à être réalisée, les paramètres correspondants sont stockés dans le fichier de préférences local afin de servir pour le lancement suivant.

Ensuite, numpad intercepte les codes de touche provenant du clavier à traiter (en l'occurrence ton scanner utilisé en mode « keyboard wedge ») afin de les retranscrire comme suit :
& → 1
é → 2
" → 3
' → 4
( → 5
§ → 6
è → 7
! → 8
ç → 9
à → 0
) → -
: → .​
La combinaison de touches Crtl+Alt+Cmd+Y est interceptée pour mettre fin au programme.

---------- Nouveau message ajouté à 14h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h56 ----------

Voici une petite doc qui récapitule tout ce qu'il faut savoir :
NumPad

• Usage:

Ce programme permet de corriger le comportement de certains claviers numériques qui n'activent pas les majuscules quand ils envoient les codes de touches correspondant aux caractères '1' à '9', '0' et '-' (ligne supérieure du clavier alphanumérique).

• Configuration requise:

- Mac OS X 10.6
- un clavier alphanumérique
- un clavier numérique (ou équivalent) présentant le défaut cité
Le deux claviers doivent impérativement présenter au système des numéros de type différents, afin d'être distingués l'un de l'autre.
- IMPORTANT : il est nécessaire que l'«Accès pour les périphériques d'aide» soit préalablement activé dans «Préférences Système» > «Accès universel» (case à cocher en bas de la fenêtre).

• Présentation:

L'application est composée de :
- « numpad » : programme en ligne de commande (démon)
- « NumPad.app » : lanceur de « numpad » réalisé en AppleScript
- un fichier de préférences local, créé dynamiquement, dont le chemin est : Bibliothèque/Preferences/fr.free.ploctaux.numpad.plist

« numpad » est intégré à « NumPad.app ». Son fichier exécutable est contenu dans le dossier /Contents/Resources/ du paquet de l'application.

• Fonctionnement:

« NumPad.app » lance « numpad » et quitte immédiatement, laissant « numpad » tourner en arrière-plan.

« numpad » n'agit qu'au niveau de la session. Il doit donc être lancé indépendamment sous chacune des sessions sous lesquelles on désire retranscrire les codes de touches.

Lors de sa première exécution, « numpad » n'est pas configuré. Il attend donc l'appui sur l'une des touches spécifiques au clavier alphanumérique (touche A ou Espace, par exemple) afin d'en déterminer le numéro de type. Cette information est stockée dans le fichier local de préférences. Le programme attend ensuite l'appui sur l'une des touches du clavier numérique afin d'en déterminer de la même façon le numéro de type. Cette seconde information est aussi stockée dans le fichier local de préférences. Dès lors les codes de touches du clavier numérique sont retranscrits.

Lors des exécutions suivantes, « NumPad.app » fournit à « numpad » les informations de configuration, de sorte que la procédure précédente n'est pas répétée.

• Pour quitter:

On peut mettre fin à l'exécution de « numpad » en maintenant appuyées les touches Ctrl+Alt+Cmd+Espace, et en tapant sur la touche Y.

Attention : il ne faut appuyer sur la touche Espace qu'après avoir enfoncé les touches Ctrl, Alt et Cmd, ni relâcher ces touches avant d'avoir appuyé sur la touche Y, ni appuyer sur une autre touche dans l'intervalle.