Date de création des fichiers : avant 1970 ?

Vladrow

Membre actif
12 Juin 2004
307
20
Bonjour à tous et à toutes et une excellente année 2005. :)

Les faits : j'ai des vieilles photos, antérieures à 1970 que j'ai scannées.
Je me sers de Graphic converter. C'est très pratique et beaucoup plus réactif qu'iPhoto, j'aime mieux.
Le gestionnaire d'images permet de classer les images par date de création. il permet aussi de modifier la date de création.
Il me semblerait logique de mettre la date de la photographie comme date de création du fichier. Je pourrais ainsi classer les photos par date réelle, dans Graphic converter comme dans le finder.
Mais voilà, avant 1970, pas possible. :(

Je sais bien que ma démarche n'est pas parfaitement logique, les fichiers informatiques d'avant 1970 sont en général sur des petites cartes trouées.
Pas de problème pour la date IPTC, mais ça ne permet pas de classer les clichés dans le finder ni graphic converter.

Je poste ici car ça me semble être une limitation de l'OsX.

Ma question : Est ce bien une limitation d'OsX, et y a t'il moyen de la contourner ? Un autre moyen de modifier la date de création d'un fichier ?
 
C'est une limitation (mais sans doute pas propre à Mac OS X uniquement) mais logique : de même que la date de modification ne peut pas être antérieure à la date de création ou postérieure à la date du jour, la date de création ne peut pas être antérieure à l'ère informatique. C'est avec ce genre de détails qu'on évite de faire planter un ordinateur ;)
Mais comme tu le dis, ta démarche n'est pas orthodoxe du tout : la date de création d'un fichier ne sert pas qu'à classer celui-ci... la date de création c'est la date de création du fichier numérique pas de la photo.

Personnellement quand j'ai des fichiers que je veux classer par date (hors date de création) je fais débuter leur nom par cette date (au format aammjj, ça va bien) et je classe par ordre alphabétique. C'est encore plus simple que de modifier la date de création du fichier.

Imagine que pour une raison ou pour une autre (perte de fichiers, sauvegarde...) tu recherches les fichiers récemment créés : tu ne trouvera pas tes fichiers scannés car leur date de créa sera erronée.
 
  • J’aime
Réactions: Vladrow
Niconemo a dit:
Personnellement quand j'ai des fichiers que je veux classer par date (hors date de création) je fais débuter leur nom par cette date (au format aammjj, ça va bien) et je classe par ordre alphabétique. C'est encore plus simple que de modifier la date de création du fichier.
Mais pourquoi n'y avais je pas pensé ? C'est simple et scriptable. Merci :up: