Dates de dossiers aberrantes!

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Bonjour

J'ai, sur une clé USB (et pas ailleurs, c'est bien là le problème) plusieurs fichiers et dossiers comportant des dates complètement aberrantes : ça va de 1904 à 2015 et 2037!!
Jusque là, c'est amusant, sauf que les dossiers sont verrouillés et impossibles à ouvrir. Et bien entendu : besoin urgent de récupérer des données avant cet après-midi.
J'ai bien trouvé des sujets sur le changements des dates sur fichiers jpg et autres mais pas sur des dossiers.
Une idée, please?

:confused::confused::confused:
 
Bonjour

Sous root, aucune restriction de droit d'accès n'existe... Du moins aucune qui ne proviendrait pas d'une panne ou d'une limitation matérielle de la clé.
 
Bonjour

Sous root, aucune restriction de droit d'accès n'existe... Du moins aucune qui ne proviendrait pas d'une panne ou d'une limitation matérielle de la clé.


Pardonne-moi mais... je ne me suis encore jamais frotté au root et ne saisi pas trop ce que tu veux dire...
Sorry...
 
root est un super-utilisateur qu'il est possible d'activer (voir l'aide de Mac OS X) pour réaliser les opérations de maintenance les plus lourdes. Il suffit de se logger sous root pour avoir tous les droits sur la machine (attention, comme ça donne aussi le droit de tout casser, ça peut être très dangereux pour les données stockées et l'intégrité du système si on fait n'importe quoi).

Toutefois si c'est un dysfonctionnement de la clé ou un mécanisme matériel (type U2 ou autre) qui bloque l'accès au contenu de la clé, alors on ne peut pas passer outre en se loggant sous root.
 
Et c'est bien pour cela que je n'y ai jamais touché, n'étant ni programmeur, ni analyste. J'aime bien regarder sous le capot mais dans mon domaine. Là, j'avoue mon incurie dans cette partie, qui aurait certainement pu me rendre de nombreux services jusqu'à ce jour même.

Tout ça ne me dit pas comment accéder à mes dossiers sur lesquels un joli cadenas est attaché...
J'ai tenté une réparation du disque, essayé sur un autre Mac, mais... nothing.
 
Et c'est bien pour cela que je n'y ai jamais touché, n'étant ni programmeur, ni analyste. J'aime bien regarder sous le capot mais dans mon domaine. Là, j'avoue mon incurie dans cette partie, qui aurait certainement pu me rendre de nombreux services jusqu'à ce jour même.

Tout ça ne me dit pas comment accéder à mes dossiers sur lesquels un joli cadenas est attaché...
J'ai tenté une réparation du disque, essayé sur un autre Mac, mais... nothing.

Bonjour

Je t'envoie en MP (si c'est accepté) un code AppleScript pour tenter de régler ton problème de verrouillage.
Tu as 4 choix:
Lecture et écriture
Ecriture seulement
Lecture seulement
Accès interdit.

C'est une commande du terminal exécuté par un do shell script a copier dans l'éditeur de script.

@+
 
Bon, j'ai réussi à remplacer les dates fantaisistes grâce à Miana. Le script a pu donc alors me reconnaitre le dossier en tant que tel et qui n'est plus en grisé du coup. Mais le script échoue encore avec le message :
chmod: /Volumes/USB Y1/Expo affiches/: Not a directory

Ca voudrait toujours dire que c'est toujours foutu?