DbxConv (succès aux 3/4)

Patrick L'Eponge

Membre actif
19 Février 2006
230
8
Paris
Chers amis de Mac Gé,
grâce à Mamacass il y a un an, j'ai sorti un DD de mon premier PC mort il y a 4 ans.

Cet été, en suivant les fils de ce forum, j'ai compris le truc pour convertir les méls.

Aujourd'hui, j'ai squatté sept heures chez une copine qui a un PC (sous Millenium avec Outlook et Outlook Express 5), cela m'a permis:

1 le transfert de mes méls sous Outlook vers Outlook Express
2 le transfert partiel de Outlook Express sous un autre format grâce à DbxConv:
plus précisément:
a) impeccable pour les éléments envoyés (700), en supprimant au passage un mél infecté (l'antivirus en bloquant m'a obligé à tout répéter l'opération avec le mél en moins)

b) 1287 sur 1700 messages ont pu être convertis de la boîte de réception. Pas plus car il y a blocage, non plus pour une histoire de virus mais parce que s'affiche, de mémoire, "DbxConv a dû s'interrompre, si le problème persiste vous pouvez redémarrer l'ordinateur".

J'ai redémarré et la conversion s'est encore arrêtée à 1287 messages. Si je savais où était le 1288ème je le supprimerais mais j'ai du mal à comprendre dans quel ordre DbxConv les prend puisque j'ai "tout" (ou presque) de A à Z et en dates aussi.

D'où ma question: comment s'en sortir?

Amicalement,
Patrick

NB Sur le PC, l'opération qui a fonctionné pour convertir mes messages envoyés et qui fonctionne partiellement avec ceux reçus est:

Ouvrir NotePad puis y écrire:
Rem - Début fichier batch
C:
cd C: (barre inversée de / que je ne trouve pas dans mon clavier PowerBook mais que j'utilisais sur le PC) DbxConv
DbxConv -eml "boite de reception.dbx"
Pause
Rem Jmm Fin du fichier Bat

Ensuite on enregiste en Pavarotti.bat, on le met dans le même dossier que celui contenant boite de reception.dbx et on double clique sur Pavarotti.bat...

(source: Tyrannosarus Rex sur Geckozone en 2004)
 
DbxConv -eml "boite de reception.dbx"
Je sarais toi, je ne ferais pas la manip de cette façon. Je suivrais les indications qui permettent de convertir direcement les boîtes en archives MBOX. En gros, au lieu de taper l'instruction avec le paramètre -eml, tu fais simplement : DbxConv *.dbx Du coup, ça te crée autant de fichiers .mbx que tu as de .dbx et voilà, tu n'as plus qu'à les importer sur ton Mac (ça prendra bien moins de place et sera bien plus rapide à faire qu'avec des tonnes de messages indépendants...) puis les renommer en .mbox.

Sinon, pour tes messages, c'est peut-être que la taille est trop importante pour traiter en une fois (???) Peut-être en scindant ta boîte aurais-tu de meilleurs résultats (et puis tu saurais dans laquelle des deux se cache l'intrus qui fait tout foirer).
 
Merci beaucoup Bernard,

de veiller au grain sur ce forum. Je me souvenais que je devais citer deux personnes.
D'abord Mamacass en juillet 2006 qui m'avait expliqué la manip' pour enlever un DD d'une carcasse de PC (j'étais terrifié, je croyais qu'un seul fil touché pouvait tout détruire comme à l'époque où je croyais qu'on faisait un enfant en s'embrassant).

Et puis toi cet été alors que je me démenais à comprendre comment faire la suite de l'opération!

Dès que je peux me réinstaller chez l'amie au PC, je tente ta méthode. Je n'arrive pas à croire que ces messages, engloutis depuis quatre ans, peuvent enfin "revenir à la vie"!
Merci pour une telle présence.

Cordialement,
Patrick

NB si j'ai bien compris, à la place de la ligne mentionnée plus haut en "eml", je tape:
Dbxconv*.dbx "boite de reception.dbx"

(j'ai l'impression de m'adresser à Merlin l'enchanteur pour une précision de formule magique)
 
Merci de tous ces compliments. Même si j'estime que c'est bien trop, c'est toujours agréable ;)

si j'ai bien compris, à la place de la ligne mentionnée plus haut en "eml", je tape:
Dbxconv*.dbx "boite de reception.dbx"
Non, non, juste Dbxconv*.dbx avec rien derrière (comme indiqué dans les instructions). Ça te créera automatiquement des .mbx avec les mêmes noms que les originaux. Pour ce qui est de "revenir à la vie", ça m'a permis de récupérer cinq années de courrier depuis le disque agonisant d'un PC qu'on allait remplacer par un iMac, récemment.

(j'ai l'impression de m'adresser à Merlin l'enchanteur pour une précision de formule magique)
Oui, moi aussi, le Terminal ou la ligne de commande DOS, ça me fait un peu cet effet-là. On se sent toujours un peu "apprenti-sorcier" (heureusement, en général ça se finit bien).