optimisation tech tool

elKBron

Membre expert
Club iGen
Bonjour les gens,

plantage du décor : powerbook G4 Alu 15" (machine de mon très cher père), 1Go RAM, HD interne partitionné en 4 en HFS journalisé, Tech tools pro v4.1.x

Le problème est le suivant : mon père veut défagmenter la partition de démarrage.
Impossible si on veut réaliser l'opération en démarrant soit du edrive, soit du CD de Techtool, car la partition de démarrage n'apparait pas dans la liste des partitions optimisables.

Mon père a un peu cherché pourquoi, et il semblerait que cela est possible seulement si on désactive la journalisation.

pour réaliser quand même l'opération, j'ai cloné la partition puis j'ai rebasculé ses données... Mais il ne souhaite pas se prendre la tête avec ce genre de manips...

Qu'en pensez vous et avez vous une solution (au moins un semblant d'explication qui me satisfasse) ?

bien entendu, ce fil n'est pas là pour discuter du bien fait ou non du partitionnement et de la défragmentation... :D :D :D

merci d'avance pour celles et ceux qui se pencheront sur ce problème, qui je n'en doute pas, trouveras une fin heureuse :up:
 
Ta solution est la meilleure.
Mais si ton père y tient, qu'il désactive la journalisation le temps de défragmenter. Ça se fait grâce à l'Utilitaire de disques ou OnyX. Voire même avec TechTools (dont il a une vieille version : gaffe), peut-être.
 
  • J’aime
Réactions: elKBron
Merci a Toi Ô apenspel !!!

Autant pour désactiver la journalisation, je lai trouvée dans Onyx, autant pas dans utilitaire de disque :mouais: chuis aveugle ou bien ?

Bref, j ai envoyé la procédure à mon père pour qu'il tente ça avec Onyx. J'espère que ca va rouler... :D :D :D
 
Oups, ce n'est peut-être pas dans l'Utilitaire de disques, mais bien dans le Terminal. Ou ToolsX, ou …