DD 5400 tpm & SSD Apple, que choisir ?

Olivier 72

Membre enregistré
10 Juin 2009
5
0
54
Bonjour

je suis sur le point de m'acheter un macbook pro 2011 core i7 2,2 Ghz.

Pour ce modèle, l'option à 100 € pour un SSD Apple vaut-elle vraiment le coup ou mieux vaut-il investir dans un SSD plus cher mais aussi plus performant ?

Je pourrais reformuler ma question sous la forme suivante :

Au niveau confort d'utilisation, quelle différence réelle entre un DD 5400 tmp et un SSD Apple ?

Y-a-t-il également une grosse différence entre un SSD Apple et un SSD récent en SATA III ?

Mon utilisation : bureautique + manipulation en temps réel de grosses banques de sons (notamment un piano virtuel de plus de 20 Go : Ivory de chez www.synthogy.com).

Merci de me faire part de vos expériences.

L'option SSD 120 Go à 100 € vaut la peine. C'est bien moins cher qu'un SSD de 120 Go qui vaut généralement +200 €. Bien sûr, si on prend l'option, on ne récupère pas le disque d'origine (qui vaut en gros 3x rien) et qui pourrait finir dans un boîtier externe. Sauf que vu le prix des HDD externes vendu dans le commerce, l'opération ne vaut pas vraiment la peine.

Côté performances, à moins de mesurer avec des logiciels, un SSD actuel en vaut un autre en usage courant. Je suis passé d'un Crucial M225 128 à un C300 de 250 Go, mon MacBook Pro démarre toujours en 17 secondes.

Si tu comptais acheter un SSD 250 Go, je te dirais de prendre un modèle tiers. Mais pour 120 Go, celui d'origine est proposé à un bon prix.

je pense que la meilleur option pour toi serai de prendre le macbook avec le DD 5400tr/min

Ensuite tu mettra un SSD.

D'ici quelque jours vont sorti le OCZ vertex 3 et le crucial C400 avec des débit annonces de plus de 500 Mo/s en lecture. Rien a voir donc avec les SSD Apple qui sont loin derrière et en SATA 2

Pour quelque euros de plus tu achete un boitier pour DD 2,5" externe, tu conserve ainsi une memoire suffisante ainsi que la possibilté de le partitionné pour Time Machine.

L'installation est tres simple et tu ne perdra pas la garantie.

Ou tu fais entre les deux, c'est à dire le disque 500 go a 7200 tours qui il me semble est au meme prix, et perso un 7200 c'est bien mieux qu'un 5400. Sinon moi j'ai pris le ssd 128 go sur mon mbp 2011 17 pouce et 2,2 ghz, et je trouve la réactiviter halucinante, a l'heure ou j'ecris ça j'écotue de la music sur itunes, je fais un rendu after effect, et je suis sur le net sans aucun ralentissement.

Les SSD d'Apple sont garantis un an. Les autres entre trois et cinq selon les marques. Cela explique aussi la légère différence de prix.

Le SSD Apple est couvert aussi son on prend Apple Care et supporte le TRIM directement. Après, tout est question de budget... Si tu peux ajouter 250 € pour un Vertex 3 120 Go. :)

Sur ce genre de site.

Je serait prêt à mettre plus cher que 100 € si le jeu en vaut la chandelle.

Entre un SSD rapide et un SSD très rapide (sata III) dans quelle situation peut-on vraiment faire la différence ? Transfert de gros fichiers, jeux ?

Naicko parle quand même ci-dessus de réactivé hallucinant avec un SSD fourni par apple sur son macbook pro.

Si c'est pour gagner à peine une demi-seconde de temps en temps, je préfère alors garder mon argent pour acheter plus tard un SSD de plus grosse capacité.

Quelqu'un a-t-il déjà comparé en aveugle 2 macbooks pro équipés chacun d'un SSD différent ?

Je serait prêt à mettre plus cher que 100 € si le jeu en vaut la chandelle.

Entre un SSD rapide et un SSD très rapide (sata III) dans quelle situation peut-on vraiment faire la différence ? Transfert de gros fichiers, jeux ?

Naicko parle quand même ci-dessus de réactivé hallucinant avec un SSD fourni par apple sur son macbook pro.

Si c'est pour gagner à peine une demi-seconde de temps en temps, je préfère alors garder mon argent pour acheter plus tard un SSD de plus grosse capacité.

Quelqu'un a-t-il déjà comparé en aveugle 2 macbooks pro équipés chacun d'un SSD différent ?

Rapidité hallucinante... :rolleyes: Et je parie qu'il n'a jamais eu d'autres SSD avant et qu'il compare par rapport à un disque dur. EDIT : Faire un rendu after effect en surfant et en écoutant de la musique, ça n'a rien à voir avec le SSD, c'est bêtement lié au processeur qui a min 4 cores logiques.

A part en faisant des mesures de performances, on ne voit pas de différence d'un SSD récent à un autre. J'ai remplacé un Crucial M225 (250/180 Mo/s) par un C300 (350/300 Mo/s), OS X démarre toujours en 17 secondes et les applications sont lancées avant que l’icône ne retombe. A moins de copier de SSD à SSD par un réseau Ethernet 1 Gbps, le SSD est toujours limité par l'interface ou le HDD qui est de l'autre côté.

Bref, c'est même pas 1/2 seconde que tu vas gagner de temps en temps.

Dernière édition:
j'ai un ssd apple sur mon MBP 2010 que je viens de recevoir

je vois aucune difference avec le crucial C300 (pourtant en sata 3 que j'avais sur le MBP 2011)

jai reçu ce matin mon SSD OCZ vertex 2.

Installation immédiate et la, surprise une rapidité a coupé le souffle.

Macbook Pro 13" 2011 HDD 5400trm :

Demarrage : 38,8 s
GarageBand : 13,5 s
Imovie : 10,5 s
Iphoto : 6,1 s
Photobooth : 4,7 s
Facetime : 5,4 s

Avec SSD OCZ Vertex 2

Demarrage : 18,7 s
GarageBand : 4,1 s
Imovie : 4,1 s
Iphoto : 1,3 s
Photobooth : 3,7 s
Facetime : 2,6 s

Que du bonheur

en ce qui concerne iphoto et imovie tout est relatif.

Si tu as 10 projet imovie et 20 Go de photo tout comme moi alors je m'incline.

En ce qui concerne Facetime effectivement c'est très rapide 1 sec

De plus pour rectifier le sujet le SSD Apple 128 Go est a 250 euros sur l'Apple Store

OCZ Vertex 2 est a 189 euros

De plus pour rectifier le sujet le SSD Apple 128 Go est a 250 euros sur l'Apple Store

Le SSD 128 Go Apple est à 100 euros sur les MBP 15" et 17".

saches que les ssd sont tres mauvais pour faire du multitache

donc meme si tu ouvrais plusieurs projets en meme temps, meme sur le ssd le plus performant, tu ne verrais qu'un gain limité

ce qui importe sur un ssd, c'est la lecture et l'ecriture aleatoire de petits blocs

donc sur un vertex ou un autre, tu n'y gagnes vraiment qu'en cas de transfert de gros fichiers

pour le reste, tous les ssd se valent

D'où l'intérêt des IOPS. Plus c'est élevé, plus le SSD est apte au multitâches. Ce n'est plus des Go/s, mais le nombre d'opération que le SSD peut faire par seconde. Les SSD qui font plus de 40 000 IOPS (lecture et écriture) sont parfaitement adaptés au multitâche.

Je serais aussi de l'avis de Pascal_TTH : le SSD Apple en 128 Go a le mérite de faire l'affaire en attendant mieux. Il profite du TRIM sous OS X, évite d'avoir à ouvrir l'ordi et l'option est carrément raisonnable.

Côté performances, il enterre tellement un DD classique que le fait qu'il soit parmi les moins rapides des SSDs est un peu secondaire.

J'ai choisi cette option là, en attendant que les SSDs en SATA III se démocratisent au niveau du prix et au niveau de la capacité. Sans compter le manque de support du TRIM et les problèmes de nappe SATA III qui provoquent des incompatibilités.

Après, d'ici un an ou 2 ans, on devrait avoir de très bonnes affaires (performance et prix) mais le SSD d'Apple aura rempli son office jusque là