DD avec 3 partitions différentes

titivedder

Membre confirmé
23 Juin 2011
19
0
Salut!

J'ai un DD avec 3 partitions : une FAT 32 et 2 NTFS. J'ai le driver paragon qui me permet de me servir facilement de mes 2 partitions NTFS.
Par contre, le time machine ne marche que sur du HFS. J'ai donc voulu faire sauter une des mes 2 partitions NTFS et la reformater en HFS. Tout a eu l'air de bien fonctionner, le time machine a fait la sauvegarde, mais quand j'ai rebranché le DD un peu plus tard, je me suis aperçu la partition NTFS et les 100 Go de données qui étaient dessus avaient disparues! :mad: Et j'ai essayé avec mon ordi du boulot qui est sous windows, il ne voit plus qu'une partition vide à laquelle il ne peut même pas accéder...

Est ce de ma faute car NTFS et HFS sont incompatibles sur un même disque, ou est ce que mon disque est en train de lacher? :confused:

Merci d'avance!
 
Ni l'un ni l'autre : pour "Time Machine", le HFS+ ne suffit pas, il faut aussi avoir le bon schéma de partition, donc un disque qui contient une ou des partitions FAT et/ou NTFS (donc en MBR) ne peut pas servir pour Time Machine ( et inutile de le passer en GUID ou en APM (selon que tu as un Mac Intel ou un PPC) parce que Windows détruirait rapidement la table des partitions d'un tel disque, il ne supporte pas les partitions NTFS sur ces types de schéma, c'est, entre autres, pour cette raison qu'on ne peut pas utiliser BootCamp sur un disque externe).

Cela dit, il y a aussi le principe qui établit qu'un disque de sauvegarde, ça sert à la sauvegarde et à rien d'autre. Le principal risque pour les disques, c'est "l'utilisation normale", donc, un disque dont une partition sert à la sauvegarde, et une ou plusieurs autres sont en "utilisation normale", c'est le meilleur moyen pour avoir une sauvegarde vérolée le jour où on a besoin de restaurer, et ce d'autant plus si le disque en question doit servir sous Windows ! On ne prend pas une mesure de précaution au moyen d'une solution "à risque" !
 
Dernière édition:
Ce principe n'est pas bête et je vais m'y tenir et n'utiliser ce disque que pour la sauvegarde :zen: .. Il va falloir que je le formate complètement, car là, il reste une partition FAT32, celle du time machine et 100 Go qui n'apparaissent plus..
 
C'est la misère pour moi alors si comprend bien.

Je voulais faire cela moi, c'est donc pas possble à cause de bootcamp.
J'avais trouvé cela sur audiofanzine., mais j'ai pas tout compris je crois.


En ce qui me concerne je repose ma question on ne sais jamais.
J'ai un disque dure de 1000 go, que je compte partitionner en 5 partitions.

- Stockage divers => 440 go Mac

- Sauvegarde Compo/musique => 350 go Mac

- Windows en NTFS => 100 go ( pour faire le liens avec les système windows)

- BootCamp => 50 go

- 2 ème système TEST POUR LOGIC et les PLUG => 6O go



Est-ce que cela craint d'avoir autant de partition et en plus de système complètement diffèrent ?



Merci
 
C'est la misère pour moi alors si comprend bien.

Je voulais faire cela moi, c'est donc pas possble à cause de bootcamp.
J'avais trouvé cela sur audiofanzine., mais j'ai pas tout compris je crois.


En ce qui me concerne je repose ma question on ne sais jamais.
J'ai un disque dure de 1000 go, que je compte partitionner en 5 partitions.

- Stockage divers => 440 go Mac

- Sauvegarde Compo/musique => 350 go Mac

- Windows en NTFS => 100 go ( pour faire le liens avec les système windows)

- BootCamp => 50 go

- 2 ème système TEST POUR LOGIC et les PLUG => 6O go



Est-ce que cela craint d'avoir autant de partition et en plus de système complètement diffèrent ?



Merci

Ben oui, ça craint un max :

1) Bootcamp : impossible (possible sur un/le disque interne seulement, et ce même si Mac OS X est installé sur un externe).

2) Placer des sauvegardes sur un disque qui va naviguer entre Mac et PC, ça sert à quoi ? De toute façon, Windows va démolir la table de partition du disque, puisqu'il ne supporte pas de partition NTFS sur un disque en GUID ou en APM (sans compter que mettre des sauvegardes sur un disque qui va servir à côté "en exploitation", j'en ai parlé au dessus, c'est prendre une précaution au moyen d'une solution "à risque", même sans tenir compte de Windows) !

3) Plus de deux ou trois partitions sur un même disque, c'est aller au devant des problèmes (sur un disque, le risque de pertes de données est multiplié par le nombre de partitions).

4) aujourd'hui, pour 50-60€ tu as un disque externe de 320 ou même 500 Go (à titre d'exemple, je viens de me payer un Verbatim, donc un disque "de marque", de 320 Go pour 52 € au supermarché près de chez moi), pourquoi vivre dangereusement ?
 
Dernière édition:
Ben oui, ça craint un max :

1) Bootcamp : impossible (possible sur un/le disque interne seulement, et ce même si Mac OS X est installé sur un externe).

2) Placer des sauvegardes sur un disque qui va naviguer entre Mac et PC, ça sert à quoi ? De toute façon, Windows va démolir la table de partition du disque, puisqu'il ne supporte pas de partition NTFS sur un disque en GUID ou en APM (sans compter que mettre des sauvegardes sur un disque qui va servir à côté "en exploitation", j'en ai parlé au dessus, c'est prendre une précaution au moyen d'une solution "à risque", même sans tenir compte de Windows) !

3) Plus de deux ou trois partitions sur un même disque, c'est aller au devant des problèmes (sur un disque, le risque de pertes de données est multiplié par le nombre de partitions).

4) aujourd'hui, pour 50-60€ tu as un disque externe de 320 ou même 500 Go (à titre d'exemple, je viens de me payer un Verbatim, donc un disque "de marque", de 320 Go pour 52 € au supermarché près de chez moi), pourquoi vivre dangereusement ?

------------------------------------

1) Si je voulais mettre bootcamp sur disque dure externe c'est que l'on m'as dis ceci :

"Sache que OSX fait beaucoup de streaming (mémoire virtuelle même avec 16go de vive) et que un disque partitionné en 2 = "une seule tête lecture/écriture" pour 2 disques donc...." et ceci :
.........
"Si tu souhaites absolument utiliser BootCamp, Installes Windows sur un autre HD externe FW800/eSata uniquement dédié à ça (ou alors utilise VmWare fusion sous OSX)."

2)
Ensuite, il me faut une partition en NTFS, car beaucoup de mon entourage son encore sous windows. Peut-être devrais-je choisir mes amis en fonction de le système d'exploitation. Cette solution n'est pas à écarter ^^

J'ai toujours pu avoir une partition en NTSF. Je partitionne tous sur Mac en étendu/journalisé. Ensuite sur bootcamp, donc windows, je formate une partition resté libre. Et le je reformate à nouveau les autres partition mac et tous fonctionne.

3)
je vais voir de me limiter à 3 pour le 1 to.

4)
J'ai acheté un disque dure externe d'1 To pour éviter les encombrement de disque et avoir presque tous sous la mains.
Bien que j'ai un autre disque dure pour time machine d'1 To aussi.
Et un autre de 500 go.

Bon, je fais de la musique et j'ai déjà 250 go de fichier WAV importer depuis mon enregistreur Tascam. Cela est enregistrer sur le 1 to, et sur le 500 go en copie de sauvegarde.

Merci des conseils...
 
------------------------------------

1) Si je voulais mettre bootcamp sur disque dure externe c'est que l'on m'as dis ceci :

"Sache que OSX fait beaucoup de streaming (mémoire virtuelle même avec 16go de vive) et que un disque partitionné en 2 = "une seule tête lecture/écriture" pour 2 disques donc...." et ceci :
.........
"Si tu souhaites absolument utiliser BootCamp, Installes Windows sur un autre HD externe FW800/eSata uniquement dédié à ça (ou alors utilise VmWare fusion sous OSX)."

"On" peut bien te dire ce qu'il veut, Apple, lui, te dit que Bootcamp ne peut pas fonctionner sur un disque externe !

2)
Ensuite, il me faut une partition en NTFS, car beaucoup de mon entourage son encore sous windows. Peut-être devrais-je choisir mes amis en fonction de le système d'exploitation. Cette solution n'est pas à écarter ^^

Pourquoi ? moi, j'ai des amis qui son sous Windows aussi, et j'ai un disque et une clé USB formaté en NTFS pour échanger avec eux. Par contre, il ne me viendrait jamais à l'idée de mettre une partition NTFS sur un disque qui en contient par ailleurs une en HFS+. C'est le mélange des genres, qui aboutit en général à une catastrophe numérique.

J'ai acheté un disque dure externe d'1 To pour éviter les encombrement de disque et avoir presque tous sous la mains.
Bien que j'ai un autre disque dure pour time machine d'1 To aussi.
Et un autre de 500 go.

Ben tu as tort, il vaut mieux multiplier les disques, car ta méthode est le meilleur moyen de perdre des données, alors que multiplier les disques est le meilleur moyen pour éviter que ça arrive.