DD de MBP mort ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Matt74
  • Date de début Date de début

Matt74

Membre actif
15 Février 2003
340
25
43
Annecy
Bonjour,

Je vous expose mon problème :
J'ai un MacBook Pro depuis fin avril.
Jeudi, lorsque j'ai voulu l'éteindre, il refusait de le faire : en fait toutes les applications ou autre barre de menus avaient disparu, et il ne restait que la souris. J'ai donc dû forcer à éteindre la machine. Par précaution je l'ai rallumé, et c'est là que les ennuis commencent... Il s'allume mais reste bloqué sur la pomme avec la roue de démarrage.
Je l'ai donc allumé en appuyant sur T et branché à mon ancien iBook par firewire, et il est monté sans problème sur le bureau de celui-ci. J'ai donc tout récupéré par précaution, (c'est au moins la bonne nouvelle, de n'avoir rien perdu comme données, même si j'avais sauvegardé la semaine d'avant tout ce qui était important), et je l'ai éteint.
Puis, j'ai lancé l'utilitaire de disque depuis le DVD d'installation, et lancé la vérification. Il n'a pas terminé l'opération présentant comme erreur une structure de noeud erroné. J'ai par la suite lancé la réparation du disque, mais il ne faisait que répéter "structure de noeud erroné", et au final ne faisait rien d'autre.
En désespoir de cause, j'ai fait une clean install de Mac Os X, et tout a eu l'air de fonctionner. J'ai allumé la machine comme si elle était neuve et j'ai rempli les champs demandés sans problème.
Cependant, lorsque j'arrive sur mon bureau, le finder n'est pas lancé, et l'icône du DD n'apparaît pas et les autres disques non plus ! Il est cependant possible de lancer les applications dans le dock, ou même d'utiliser Spotlight ! De la même manière, si je lance une application, je peux ouvrir le fichier que je désire...
Enfin, par l'utilitaire de disque, le DD est reconnu, et si je fais une vérification, il m'affirme que le volume a passé la vérification sans problème...
Que puis-je faire ? Désolé d'avoir été long, mais mieux vaut être précis...

40 personnes qui ont lu mon message et pas une qui peut m'aider ?? c'est pas cool ça...;) :siffle: :D
Au moins, à défaut de me venir en aide vous pourriez laisser un message d'encouragement, ou même de condoléances, je comprendrais !! :D

Salut, si tu peux utiliser la machine et qu'à l'évidence tu peux utiliser internet, télécharge la dernière mise à jour combinée (10.4.6 Intel) et applique là.
Si certains fichiers système sont corrompus, il y a de bonnes chances que cette mise à jour les remette en état.

:coucou:

Quand tu as reçu ton MBP as-tu fait migrer le contenu de ton iBook à l'aide de l'assistant migration ou as-tu fait une clean install?

Le MBP vient livrer avec "généralement" deux marques de disques dur:
L'une est Toshiba et l'autre Seagate. Quelle est la marque de ton HD?

tinibook a dit:
:coucou:

Quand tu as reçu ton MBP as-tu fait migrer le contenu de ton iBook à l'aide de l'assistant migration ou as-tu fait une clean install?

Le MBP vient livrer avec "généralement" deux marques de disques dur:
L'une est Toshiba et l'autre Seagate. Quelle est la marque de ton HD?

En gros, j'ai essayé de migrer le contenu, mais tout s'est figé côté MBP donc j'ai dû débrancher le tout à la barbare, et j'ai tout migré par la suite via firewire...
Sinon il me semble que mon DD est un Toshiba, à vérifier mais bon :zen:

Matt74 a dit:
En gros, j'ai essayé de migrer le contenu, mais tout s'est figé côté MBP donc j'ai dû débrancher le tout à la barbare :D , et j'ai tout migré par la suite via firewire...

A mon avis y'a pas a chercher plus loin! La version Tiger pour MacIntel et pour PowerPC n'est pas pareille.

Une belle Jex install s'impose et profites en pour virer tout ce qui n'est pas utile. Je sais que c'est long et fastidieux mais ton MacBook Pro te dira merci! Tiens, je l'entends déjà... :D

Le Toshiba à la réputation d'être un poil plus fragile que le Seagate mais le constructeur prévoit une durée de vie de 5 ans sans soucis.

Ouais je pense qu'effectivement il n'a pas apprécié...
C'est marrant j'y avais jamais pensé !

Qu'entends-tu par Jex Install ??
J'ai beau être sur mac et passer mon temps sur les forums à lire les posts des autres je n'en ai jamais entendu parler !
Enfin je vais faire une petite recherche, j'aurai sans doute ma réponse !

Merci en tout cas pour ton aide ! :zen:

Je me permets de ressortir ce thread, sachant que j'ai tenté d'effectuer les conseils prodigués par les membres que vous pouvez voir plus haut...
Simplement, en ce qui concerne la mise à jour combinée de Mac OS X, elle est uniquement téléchargeable depuis le site d'Apple, sachant que celle qui m'est proposée dans la mise à jour logiciels est celle qui passe de la version 10.4.5 à la 10.4.6.
Or, si je fais cette mise à jour, l'ordinateur la télécharge tente de l'installer, mais au moment de redémarrer refuse purement et simplement de le faire et m'annonce qu'une erreur est survenue durant la mise à jour...
Par ailleurs, je ne peux pas la télécharger depuis un autre ordinateur et l'installer par la suite car tout ce que je mets sur le bureau n'apparaît pas, et il m'est impossible d'ouvrir quelle fenêtre que ce soit, sachant que le finder ne se lance pas... Donc au final pas moyen de lancer l'image disque qui me permettra de faire la màj !

Je ne sais pas si c'est très clair, mais mon problème l'est en tout cas, je ne peux pas utiliser mon MBP !!:o :mouais:
J'appelle donc aux bonnes idées des membres ! Help !!

Merci...

Regarde s'il n'y a pas une application qui est plantée ou utilise beacoup le processeur avec le Moniteur d'activité (dans Applications / Utilitaires ; 1° onglet : CPU).

Tu as essayé de reformater ton disque et de réinstaller Tiger depuis le dvd d'origine ?

C'est bourin, il faut penser à sauvegarder les documents important, mais à priori si ce n'est pas un problème matériel, ça devrait résoudre tes problèmes logiciel ....

Ensuite tu retentes la mise à jour via le menu pomme ...

Ta machine a peut être attraper un virus ...

kennymac a dit:
Regarde s'il n'y a pas une application qui est plantée ou utilise beacoup le processeur avec le Moniteur d'activité (dans Applications / Utilitaires ; 1° onglet : CPU).

Je veux bien faire ça, mais comment je navigue dans les dossiers, sachant que le Finder ne se lance pas ? Je ne peux pas ouvrir d'applications ou autres qui ne soient pas dans le dock... Et naturellement, pas de barre de menus en haut pour faire fichier>ouvrir !

Sinon j'ai effectivement fait une clean install (deux fois pour être précis) depuis le DVD d'installation et j'ai eu le même problème...

En revanche j'ai une petite question : sachant que j'ai téléchargé l'image disque de la màj combinée d'OS X sur mon iBook, si je mets mon MBP en réseau avec mon iBook via firewire et que je transfère cette image sur le MBP, y a-t-il un moyen de lancer l'installation sur le MBP depuis l'iBook ? Je ne sais pas si je suis très clair là...:confused:

Apparement, dans ta signature, ton MBP a 1,5 Go de RAM ??

Où as tu acheté ta RAM ?? tu l'as installé toi même ??

Sinon est ce que tu as installé des thémes pour OS X ?? genre plug in pour changer l'apparence ??

Ce n'est pas évident de trouver une piste pour ton problème ;)

Dernière question, as tu contacté Apple care ?? ( ce serai peut être une bonne idée ;) )

Bon courage :up:

Junk a dit:
Apparement, dans ta signature, ton MBP a 1,5 Go de RAM ??

Où as tu acheté ta RAM ?? tu l'as installé toi même ??

Sinon est ce que tu as installé des thémes pour OS X ?? genre plug in pour changer l'apparence ??

Ce n'est pas évident de trouver une piste pour ton problème ;)

Dernière question, as tu contacté Apple care ?? ( ce serai peut être une bonne idée ;) )

Bon courage :up:

Pour répondre à ta question, pour la RAM je l'ai achetée chez un revendeur agréé Apple lors d'un week-end prolongé à Los Angeles donc je pense que la qualité est bonne.
Sinon pour les thèmes pour OS X, aucun plug-in, j'aime l'apparence telle qu'elle est naturellement.
Enfin, pour l'Apple Care je ne l'ai pas contactée, sachant que ça n'est pas pratique en étant ici au Mexique... Mais je crois que c'est ce que je vais finir par faire !
Merci pour tes encouragements ! ;)

Au Mexique ... le Macbook Pro qui déconne .... :heu: LES NERFS :rateau:
désolé ...
Bah oui contact l'apple care ....

Sinon ton MBP a peut-être abusé de la téquilla en ton absence :p ou alors il n'a pas aprécié le changement de climat et il a pris un coup de chaud :love:

La ram ça peut tomber en panne ... ça ne coûte pas grand chose d'essayer de l'enlever pour voir si ce n'est pas ça qui fait bugger ton ordinateur

Tiens nous au courant :zen: et bon séjour :up: :love:

retire la barette de RAM et teste....

moi j'en avait acheté une qui a très bien marché pendant 15 jours (elle venait de los angeles aussi!!!) puis j'ai commencé à avoir des extinction subite, quand j'utilisais VLC...

ma barette de ram passait tous les test hardware sans problème, n'enpeche qu'en la virant yq plus eu aucun problème...

as tu essaye le apple hardware test???

Le coup de Onyx je n'y avais pas pensé, on va voir ce que ça donne, je vous tiendrai au courant...
Et pour la RAM je suis prêt à tenter le coup aussi, de toute façon au point où j'en suis...
Enfin pour le Hardware test je suppose que tu veux parler du DVD d'installation ? Parce que j'ai utilisé l'utilitaire de disque depuis ce support et ça n'a rien donné...

tu dois redémarrer en appuyant sur C ou D sur le DVD d'instal pour lancer l'apple hardware test. Pas l'utilitaire de disque, mais l'AHT. c'est écrit sur le DVD (je pense que c'est C, mais je suis plus sur...)

c'est le premier truc à tester quand on a un soucis de ce genre...

Pour être honnête j'ignorais qu'en fait le AHT était encore disponible, puisque avant il était sur un CD à part. Du coup je croyais que l'utilitaire de disque remplaçait cette fonction... :mouais:
J'ai de ces idées moi des fois... No comment !

Bref tout ça pour dire que je viens de faire le test (c'est la touche D effectivement), et il a détecté une erreur :

4MEM/4/40000000

À quoi cela correspond-il ?