DD de MBP mort ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Matt74
  • Date de début Date de début
Malheureusement j'ai enlevé la mémoire et ça n'a rien changé au problème !
Certes lorsque je refais un AHT je n'ai plus d'erreur, mais malgré une réinstallation d'OS X rien ne change, toujours ce problème de Finder qui ne se lance pas !
Et donc pas de problème détecté lors de l'AHT ni ds l'utilitaire de disque.

Je dois être verni moi lol !
Je vais quand même tenter le coup d'onyx, et de mettre à jour à nouveau l'OS, mais bon je ne suis pas confiant...

Merci pour ces quelques pistes en tout cas !

quand tu réinstalle OSX tu reformattes bien ton disque dur avant? format HSF+?

• J’aime
Réactions: Matt74
Moi qui croyait que je m'y connaissais parfaitement avec les Mac... Je me sens stupide là !
En fait, tout ce que j'ai fait était d'installer en sélectionnant "effacer et installer".
Mais du coup je ne saisis pas tout à fait de quoi tu parles. Il existe une autre solution de reformater mon DD ?
Si oui laquelle ?
Merci...

Non, c'est bien ça, ( à moins que je ne me trompe aussi :rose: ça fait longtemps que je n'ai pas réinstaller mon Tigre :D ) l'option "effacer et installer" quand tu boot sur le DVD d'os 10 ...

Tu devrais contacter Apple Care ... tu dois sûrement avoir un problème de carte graphique ... enfin tiens nous au courant ;)

Quand tu parles de Finder qui ne se lance pas ??

Tu parles de la barre de menu du haut ( qu'on appel "exposé" ?? ) qui ne se lance pas ?

Elle n'apparait pas ??

J'ai eu une fois ce problème après avoir installer Frontrow sur mon PB 12" :siffle:

La barre de menu du haut ( ou exposé ??) ne s'est pas lancée. Mais après un redémarrage ou deux c'était à nouveau bon :)

Mais c'est bizarre qu'en réinstallent intégralement Tigre tu as toujours le même problème ... avec ou sans la ram supplémentaire ...
La vérité est ailleure

Junk a dit:
Quand tu parles de Finder qui ne se lance pas ??

Tu parles de la barre de menu du haut ( qu'on appel "exposé" ?? ) qui ne se lance pas ?

Elle n'apparait pas ??

J'ai eu une fois ce problème après avoir installer Frontrow sur mon PB 12" :siffle:

La barre de menu du haut ( ou exposé ??) ne s'est pas lancée. Mais après un redémarrage ou deux c'était à nouveau bon :)

Mais c'est bizarre qu'en réinstallent intégralement Tigre tu as toujours le même problème ... avec ou sans la ram supplémentaire ...
La vérité est ailleure

En fait, quand je dis que le Finder ne se lance pas, je n'ai pas de barre de menu, je n'ai rien qui s'affiche sur le bureau (aucune icône), et il n'y a pas de petite flèche noire en dessous de l'icône du finder ds le dock.
En revanche, j'ai repéré dans l'utilitaire de disque un onglet "effacer". Je n'ai pas osé le faire. À quoi sert cette option ? Qu'est-ce que je risque en cliquant sur "effacer" si je sélectionne à gauche mon Disque Dur ? (pas le "Macintosh HD", mais le "74,5 Go Toshiba MK80")

Matt74 a dit:
À quoi sert cette option ? Qu'est-ce que je risque en cliquant sur "effacer" si je sélectionne à gauche mon Disque Dur ? (pas le "Macintosh HD", mais le "74,5 Go Toshiba MK80")

Macintosh HD, c'est la partition qui se trouve sur le disque dur physique Toshiba.
L'option "effacer" formate et donc efface le disque dur et crée une nouvelle partition vierge.
A partir du moment où tu as une sauvegarde tu ne risques rien ;)

Tu n'as trouvé personne sur le forum qui ai le même problème que toi ?

Tu aurais dû trouver un autre titre pour l'intitulé de ton post je crois :D

Enfin tu n'as pas encore contacté Apple care ?

:zen:

Pour ce qui est de l'Apple Care non pas encore, je suis parti en week-end donc pas eu trop le temps !
Sinon non je n'ai trouvé personne avec le même souci, mais je ne désespère pas...

Pour info mon iBook vient de me lâcher à son tour...
Donc si quelqu'un a une idée qui me sauve la vie !
Ce post ne sert strictement à rien à part à me soulager quelque peu mais bon...

Je suis vraiment verni avec mes ordis moi :mad:

• J’aime
Réactions: Junk
Si en plus tu as la pouasse :p , moi je ne peux rien faire pour t'aider :zen:

Tu n'es pas tombé sur un vieux chaman qui t'a envouté par hasard ? :D

Bon courage :up:

J'ai par ailleurs lancé Onyx, mais que suis-je censé essayer avec ça ? Parce que des possibilités il y en a, et donc autant de risques pour moi de faire une bêtise !:siffle:

Bon ya du nouveau :
J'ai réussi a installer 10.4.6 en combo.
Mais maintenant il bloque au démarrage : il a commencé par me mettre la roue de démarrage puis est passé sur un écran noir avec des lignes de codes, comme sous ms-dos quoi.
Actuellement il est bloqué sur "Localhost:/root#" et clignote en alternance avec une autre ligne que je n'arrive pas a lire car ca va tres vite.
Je suis totalement perdu la... Help:mouais:

Bonjour Matt74,
Avant la reinstallation de Mac OS X as tu essayé de faire un formatage de bas niveau ?
Tu demarres sur le dvd mac os X, tu vas dans l'utilitaire de disque :
- Selectionnes ton disque dur
- Onglet "effacer"
- En bas "Options de sécurité"
- Choisis "Effacement (35 passes)"

par contre cela risque d'être long mais là tu peux être sûr que ton disque sera clean !

Bon courage

MamaCass

MamaCass a dit:
Bonjour Matt74,
Avant la reinstallation de Mac OS X as tu essayé de faire un formatage de bas niveau ?
Tu demarres sur le dvd mac os X, tu vas dans l'utilitaire de disque :
- Selectionnes ton disque dur
- Onglet "effacer"
- En bas "Options de sécurité"
- Choisis "Effacement (35 passes)"

par contre cela risque d'être long mais là tu peux être sûr que ton disque sera clean !

Bon courage

MamaCass

Je vais tenter le coup mais que faut il selectionner ? le "Toshiba" ou le DD en dessous ?
Merci pour ton aide

En fait le Toshiba c'est ton disque dur complet, entier, puis il y a ta partition Macintosh HD, d'ailleurs quand on utilise un logiciel de partition, on peut observer les autres petites partitions cachées (c'est marrant à voir) mais ce n'est pas le sujet.

Donc prends ton disque "toshiba" pour être sûr de ne rien oublié, tout sera recréer à l'installation donc pas de souci.

Dis nous ce qu'il en est ensuite.
Bon courage
Mamacass

Ok je tente le coup des que possible (j'ai déja lancé l'install donc la ca tourne) et je vous tiens au courant
Merci en tout cas, ca fait plaisir de voir des gens se "mobiliser" pour m'aider...

Bon alors :

J'ai donc réinstallé Mac OS X depuis le dvd une nouvelle fois après avoir raté la combo 10.4.6
Et maintenant tout refonctionne !! Le finder, tout !
C'est à rien y comprendre...
Enfin bon ça marche c'est le principal !

Maintenant, ya-t-il quelque chose que je pourrais faire pour tout garder en état et surtout pour éviter ce genre de pb à l'avenir ?

Merci à tous en tout cas pour vos pistes ! Elles m'ont bien été utiles...

vu que tu avais quand même une erreur mémoire je changerais la barette si j'étais toi... sinon le sproblèmes pourraient arriver...