DD en lecture seule

tilde.m

Membre confirmé
23 Août 2005
26
3
44
Bonjour!!
un premier petit message vers vous, amis de l'informatique et des merveilles que cela nous permet de faire. Pour ma part, je fais du montage vidéo, et j'ai recemment branché un disque dur externe dont je me sers sur mon PC, formaté en NTSC, en fire wire sur un G5 flambant neuf.
Et je suis à moitié contente car s'il monte bien et que tout marche à merveille lorsqu'il s'agit de lire, et malgrè avoir activé le partage de fichiers windows, je ne peut pas enregistrer sur ce disque. C'est contrariant car je tiens à pouvoir stocker ces infos en externe.
Est-ce que l'equivalent de MacDrive existerait, pour que je puisse travailler sereinement?
Je vous remercie!!
à bientôt
Mathilde

Bonjour et bienvenu sur MacG :coucou:
Malheureusement Mac OS 10 ne gère pas le NTFS en écriture. Soit tu formates ton disque en FAT32 soit en HFS+ (le format utilisé par le Mac) et tu utilise MacDrive pour la PC, car je ne crois pas qu'il existe de logiciel permettant d'écrire sur du NTFS depuis un Mac (s'il y en a un ça m'intéresse).

daffyb a dit:
ben oui, il y en a un, c'est Dave :
http://www.thursby.com/products/dave.html
par contre, quid de la compatibilité tiger ?
Mhhhh... il me semble que Dave c'est pour partager des ressources réseau du coup ça n'a pas trop d'intérêt car si tu partage un disque dur sous Windows, quelque soit son format il est reconnu par Mac OS X (aucun problème pour écrire sur du ntfs depuis un réseau). Mais ce que veut faire tilde.m c'est accéder à un disque NTFS directement. branché sur l'ordinateur par Firewire.

Au passage tilde.m, le partage de fichiers windows permet à des ordinateurs sous Windows d'accéder à ton Mac via le réseau, cela n'est d'aucune incidence dans l'utilisation d'un disque dur ou pour accéder à des ordinateurs depuis ton Mac.

je cite :
le site de Dave a dit:
File Storage - DAVE takes full advantage of Microsoft's NTFS file system and stores both forks of a traditional Mac file under a single file name. This is identical to how Microsoft's Services for Mac (SFM) stores these files and ensures compatibility between products. Panther, based on its Unix roots, does not understand this more advanced file storage technique and creates two files on the Windows machine for each Mac file transferred. Panther's technique is proprietary to Apple and is not supported by any other third party.
http://www.thursby.com/products/dave-vs-panther.html

Moi ce que je comprends c'est que quand tu accède à un disque partagé par un PC, si ce disque est en NTFS, Mac OS copie un fichier élément1.doc en 2 fichiers élément1.doc et .élément1.doc (ce qui est vrai, j'en ai fait l'expérience, ça peut aussi arriver avec les mails ou les clefs USB). Dave lui évite ça. Mais nulle part il n'est fait mention de la possibilité d'utiliser un disque branché directement sur le Mac, j'ai toujours l'impression que Dave se limite à l'accès à des ressources partagées sur un réseau. Si j'ai tort tant mieux, je n'ai pas de disque externe sur lequel tester.