DD en phase terminale ?

Moufle

Membre actif
18 Décembre 2004
129
1
55
Salut,
J'ai un iBook acheté en février 2005 (1.2 GHz Power PC G4, 768 Mo de RAM, Tiger 10.4.7 et DD de 60 Go). Mon DD a planté en mai dernier et j'ai dû en changer en urgence (près de 400 € tout de même!).
Je fais régulièrement tourner Onyx (en général, une fois par semaine), je répare les autorisations, etc..
Depuis 3 semaines, j'ai pas mal de petits problèmes qui, cumulés, m'inquiètent pas mal :
- plantage d'Aperçu sur des fichiers Pdf qui tournaient très bien avant
- plantage systématique d'Xpress 6.5
- des messages sur Xcel et Word du type "Fonction de récupération automatique désactivée" qui apparaissent sans que j'ai rien changé dans mes ficheirs, mes préférences...
- safari qui rame vraiment beaucoup (près de 15 secondes pour l'ouverture et à chaque téléchargement)
- mon horloge interne qui me prévient qu'on est à une date antérieure à 2003 (!) et que mon calendrier risque de se comporter bizarrement, ce qu'il fait. Je dois tout remettre à l'heure.(je précise que c'est arrivé suite à un "décrochage" intempestif de ma batterie alors que l'ibook était allumé)
En gros, j'ai l'impression d'avoir un ordinateur qui a 10 ans alors qu'il a à peine 18 mois et un DD quasi-neuf. Ça me rappelle mes vieux PC d'antan.:) Je me demande si mon DD est pas en train de ma lâcher et, du coup, je fais des sauvegarde sur DD externe tous les jours.
Est-ce qu'il y a une explication, une raison valable pour ça? Qu'est-ce que je peux faire?
Merci
A+
Moufle

Il me dit que le disque "a passé la vérification" donc que tout est OK j'imagine (ceci dit, il me disait la même chose lorsque mon DD a planté il y a quelques mois:mouais: ).

Si l'état SMART est ok, c'est que le disque est bon. Surtout que c'est le deuxième disque, donc il y a vraiment peu de chance que ça vienne de là...

Il faudrait chercher le problème ailleurs (interface, carte-mère, alimentation, problème logiciel...).

Bien, mais alors quelle est la méthode à utiliser : dois-je réinstaller Tiger? Ou bien y-a-t'il des utilitaires pour ça (hors ONYX)?

J'ai eu les mêmes symptômes sur un power book récemment.
Sur deux systèmes indépendants chacun sur une partition différente du DD. Donc a priori ce n'était pas un problème logiciel

Seul Techtool livré avec l'apple care voyait un problème de lecture /écriture sur le DD, et seulement en démarrant avec le CD techtool.

Apple a changé le DD et la carte mère.