DD ext illisible mac et windows

8FrancK8

Membre enregistré
17 Janvier 2019
9
0
39
Bonjour Macomaniac,

j'ai besoin de ton aide. J'ai un DD externe qui fonctionnait parfaitement sur MAC jusqu'au moment où j'ai essayé de l'utiliser avec bootable drive maker pour installer Ubuntu. Depuis le DD en question n'est plus visible par mon mac (mojave 10.14.2) et window 10.

Après un diskutil list:

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Sans titre 1 25.8 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 44.8 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 517.0 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme *500.1 GB disk2

1: Apple_partition_map 4.1 KB disk2s1

2: Apple_HFS 2.4 MB disk2s2


Une idée pour que je puisse récupérer mes datas ?

Bien cordialement,

Franck.
 
Bonsoir Franck

Le disque externe a une table de partition Apple désuète = APM (Apple_Partition_Map). Ce qui n'empêche pourtant pas un volume de stockage d'être pris en charge.

La partition principale (disk2s2) n'affiche pas de nom de volume : signe d'un problème avec le système de fichiers jhfs+ qui est son générateur.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2

  • qui vérifie le système de fichiers de la partition

Poste l'affichage retourné > en veilant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonsoir Franck

Le disque externe a une table de partition Apple désuète = APM (Apple_Partition_Map). Ce qui n'empêche pourtant pas un volume de stockage d'être pris en charge.

La partition principale (disk2s2) n'affiche pas de nom de volume : signe d'un problème avec le système de fichiers jhfs+ qui est son générateur.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2

  • qui vérifie le système de fichiers de la partition

Poste l'affichage retourné > en veilant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Voilà le retour:
Bloc de code:
Note: Your partition map does not use the entire space of your whole-disk. You should use repairDisk.
Started file system verification on disk2s2
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_msdos -n /dev/rdisk2s2
** /dev/rdisk2s2
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters
4 files, 20 KiB free (10 clusters)
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as unmounted
Finished file system verification on disk2s2
 
Quelque chose m'échappe dans ce qui s'est passé -->

- en effet > le type de la partition est Apple_HFS --> ce qui veut dire que les seuls systèmes de fichiers (générateurs de volumes) qui puissent avoir une existence valide dans la partition sont : hfs+ (Mac OS étendu) > jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > hfx (Mac OS étendu sensible à la casse) > jhfsx (Mac OS étendu sensible à la casse journalisé). Et aucun autre. Pour tout autre système de fichiers qui existerait dans la partition de type Apple_HFS --> le kernel (noyau opérateur de l'OS démarré) > rejettera la prise en charge du système de fichiers et ne montera pas le volume qu'il définit.​

- or la vérification du système de fichiers recelé dans la partition a été effectuée par l'utilitaire fsck_msdos (filesystem_check_msdos) en charge du système de fichiers FAT-32. Si c'est cet utilitaire qui a été appelé et pas le fsck_hfs attendu (en charge du système de fichiers hfs+) --> c'est que la commande diskutil a détecté dans la partition un système de fichiers FAT-32 et pas HFS+.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition

Poste ce tableau.
 
Quelque chose m'échappe dans ce qui s'est passé -->

- en effet > le type de la partition est Apple_HFS --> ce qui veut dire que les seuls systèmes de fichiers (générateurs de volumes) qui puissent avoir une existence valide dans la partition sont : hfs+ (Mac OS étendu) > jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > hfx (Mac OS étendu sensible à la casse) > jhfsx (Mac OS étendu sensible à la casse journalisé). Et aucun autre. Pour tout autre système de fichiers qui existerait dans la partition de type Apple_HFS --> le kernel (noyau opérateur de l'OS démarré) > rejettera la prise en charge du système de fichiers et ne montera pas le volume qu'il définit.​

- or la vérification du système de fichiers recelé dans la partition a été effectuée par l'utilitaire fsck_msdos (filesystem_check_msdos) en charge du système de fichiers FAT-32. Si c'est cet utilitaire qui a été appelé et pas le fsck_hfs attendu (en charge du système de fichiers hfs+) --> c'est que la commande diskutil a détecté dans la partition un système de fichiers FAT-32 et pas HFS+.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition
Cf. ci-dessous:
Poste ce tableau.
Bloc de code:
Device Identifier:         disk2s2
   Device Node:               /dev/disk2s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:              
   Mounted:                   No

   Partition Type:            Apple_HFS
   File System Personality:   HFS+
   Type (Bundle):             hfs
   Name (User Visible):       Mac OS Extended
   Journal:                   Unknown (not mounted)
   Owners:                    Disabled

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Partition Offset:          1913481216 Bytes (3737268 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 2.4 MB (2392064 Bytes) (exactly 4672 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:         0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:           Yes
   Read-Only Volume:          Not applicable (not mounted)

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed
 
Pourtant cette mention -->
Bloc de code:
   File System Personality:   HFS+

  • montre que c'est bien un système de fichiers hfs+ (non journalisé) qui est en place dans la partition. La commande diskutil (qui est un "wrapper" ou enveloppeur de sous-commandes) --> s'est plantée quant à l'utilitaire de vérification à appeler.

Passe la commande :
Bloc de code:
fsck_hfs -ln /dev/disk2s2

  • le "l" de "ln" est la minuscule de "L"
  • la commande appelle l'utilitaire fsck_hfs => pour vérifier le système de fichiers hfs+ de la partition

Poste l'affichage retourné.
 
Pourtant cette mention -->
Bloc de code:
   File System Personality:   HFS+

  • montre que c'est bien un système de fichiers hfs+ (non journalisé) qui est en place dans la partition. La commande diskutil (qui est un "wrapper" ou enveloppeur de sous-commandes) --> s'est plantée quant à l'utilitaire de vérification à appeler.

Passe la commande :
Bloc de code:
fsck_hfs -ln /dev/disk2s2

  • le "l" de "ln" est la minuscule de "L"
  • la commande appelle l'utilitaire fsck_hfs => pour vérifier le système de fichiers hfs+ de la partition
Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
** /dev/rdisk2s2 (NO WRITE)
Can't open /dev/rdisk2s2: Permission denied
 
Passe la commande avec sudo ainsi -->
Bloc de code:
sudo fsck_hfs -ln /dev/disk2s2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

Poste le retour.
 
Passe la commande avec sudo ainsi -->
Bloc de code:
sudo fsck_hfs -ln /dev/disk2s2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

Poste le retour.
Bloc de code:
** /dev/rdisk2s2 (NO WRITE)
   Executing fsck_hfs (version hfs-407.200.4).
0000:  eb3c 906d 6b66 732e 6661 7400 0204 0100       |...mkfs.fat.....|
0010:  0200 0240 12f8 0400 2000 4000 0000 0000       |................|
0020:  0000 0000 8000 29b6 1d5f 0d4e 4f20 4e41       |...........NO.NA|
0030:  4d45 2020 2020 4641 5431 3220 2020 0e1f       |ME....FAT12.....|
0040:  be5b 7cac 22c0 740b 56b4 0ebb 0700 cd10       |......t.V.......|
0050:  5eeb f032 e4cd 16cd 19eb fe54 6869 7320       |...2.......This.|
0060:  6973 206e 6f74 2061 2062 6f6f 7461 626c       |is.not.a.bootabl|
0070:  6520 6469 736b 2e20 2050 6c65 6173 6520       |e.disk...Please.|
0080:  696e 7365 7274 2061 2062 6f6f 7461 626c       |insert.a.bootabl|
0090:  6520 666c 6f70 7079 2061 6e64 0d0a 7072       |e.floppy.and..pr|
00a0:  6573 7320 616e 7920 6b65 7920 746f 2074       |ess.any.key.to.t|
00b0:  7279 2061 6761 696e 202e 2e2e 200d 0a00       |ry.again........|
00c0:  0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000       |................|
. . .
01f0:  0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 55aa       |..............U.|
 
Ce n'est pas le tableau que j'attendais.

- mais je m'avise d'un point plus important : la partition à laquelle on s'intéresse ne fait que 2,4 Mo --> elle ne présente donc pas d'intérêt. Tout le reste du disque a été converti à de l'espace libre (soit près de 500 Go de blocs).​

=> je ne sais absolument pas ce que tu avais comme volumes sur ce disque > ni ce qu'a bien pu faire ton logiciel.
 
Ce n'est pas le tableau que j'attendais.

- mais je m'avise d'un point plus important : la partition à laquelle on s'intéresse ne fait que 2,4 Mo --> elle ne présente donc pas d'intérêt. Tout le reste du disque a été converti à de l'espace libre (soit près de 500 Go de blocs).​

=> je ne sais absolument pas ce que tu avais comme volumes sur ce disque > ni ce qu'a bien pu faire ton logiciel.

Tu veux dire que les 300 Go de datas que j'avais sur le disque n'existe plus ?
 
Tu veux dire que les 300 Go de datas que j'avais sur le disque n'existe plus ?
Tu veux dire que les 300 Go de datas que j'avais sur le disque n'existe plus ?

Ce qui est très étrange c'est lorsque je vais dans utilitaire de disque et que je vois:

Type de volume : Appareil physique
Nœud d’appareil BSD : disk2
Connexion : USB
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/XHC1@14
Inscriptible : Non
Sensible à la casse : Non
Capacité du volume : 500 107 862 016
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 0
Espace purgeable : 0
Espace libre : 0
Espace utilisé : 500 107 862 016
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Vérifiable : Non
Réparable : Non
Démarrable : Non
Journalisée : Non
Numéro du disque : 2
Nom du support : WD 5000BEV External Media
Type de support : Générique
Éjectable : Oui
SSD : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré
 
Leurs écritures sont intactes sur les blocs du disque > mais aucun système de fichiers ne les prend plus en charge (dans son catalogue notamment) > pour les exhiber comme fichiers dans l'espace d'un volume.

À part utiliser un logiciel de récupération de données (qui scanne les blocs du disque à la recherche de fichiers identifiables) --> je ne vois pas ce qui peut être fait.
 
Leurs écritures sont intactes sur les blocs du disque > mais aucun système de fichiers ne les prend plus en charge (dans son catalogue notamment) > pour les exhiber comme fichiers dans l'espace d'un volume.

À part utiliser un logiciel de récupération de données (qui scanne les blocs du disque à la recherche de fichiers identifiables) --> je ne vois pas ce qui peut être fait.

Aurais-tu un système de récupération des données à me conseiller ?
Merci beaucoup pour ton temps en tout cas !
 
Tu peux essayer avec DiskDrill - simplement parce qu'il offre (je crois) une démo gratuite permettant de vérifier si des fichiers seraient récupérables.

Sinon > tu as Stellar Mac Data Recovery ou DataRescue - les deux payants (et onéreux).

Note : le fait que la table de partition de ton disque sont une APM (schéma Apple ancien) et pas une GPT (schéma actuellement utilisé) --> m'empêche de te proposer des commandes de reconstruction de partitions sur le disque > qui ne fonctionneraient qu'avec une table GPT.
 
Tu peux essayer avec DiskDrill - simplement parce qu'il offre (je crois) une démo gratuite permettant de vérifier si des fichiers seraient récupérables.

Sinon > tu as Stellar Mac Data Recovery ou DataRescue - les deux payants (et onéreux).

Note : le fait que la table de partition de ton disque sont une APM (schéma Apple ancien) et pas une GPT (schéma actuellement utilisé) --> m'empêche de te proposer des commandes de reconstruction de partitions sur le disque > qui ne fonctionneraient qu'avec une table GPT.

Ok - pas de soucis et encore merci d'avoir essayé de trouver une solution à mon problème !